Araignée

L'Internet comme outil de travail


Le réseau Internet (ou ses prédécesseurs tels que BitNet) est depuis de nombreuses années un outil de première importance pour la recherche scientifique. Il permet en effet la transmission presque instantanée de "courrier électronique" entre deux laboratoires, même s'ils sont aux antipodes l'un de l'autre. Les dernières découvertes scientifiques peuvent ainsi être diffusées rapidement, et les progrès de nos connaissances en sont accélérés.

Le développement plus récent des serveurs "WWW" (World Wide Web = le réseau mondial) et des logiciels pour les explorer a rendu l'outil-Internet encore plus puissant. Les bibliothèques virtuelles d'articles scientifiques ont notamment bouleversé nos méthodes de travail tant leur utilisation est simple et efficace, comparées aux bibliothèques traditionnelles (sur papier). Les deux bases de données les plus utiles en physique sont présentées ci-dessous.

Ce développement récent d'Internet a toutefois un inconvénient majeur. Depuis que les entreprises commerciales ont pris conscience de la puissance de cet outil, et ont décidé de s'en servir à des fins publicitaires, le volume d'informations transmises chaque jour à travers le réseau a exponentiellement progressé. La vitesse de transmission a donc chuté, et il arrive qu'Internet soit même inutilisable à certaines heures de pointe : les "autoroutes de l'information" sont embouteillées... L'Internet est victime de son succès.


Logo de SLACBibliothèque de Stanford

Serveur en Californie consacré à la physique des hautes énergies. Il permet de trouver tous les articles d'un auteur choisi, tous ceux consacrés à un sujet donné ou qui font référence à un autre article, etc.

Exemples :



Logo des archives de LANLBase de données de Los Alamos

Serveur au Nouveau Mexique mais dupliqué en France. C'est la base de données la plus complète pour les articles de physique, recevant chaque jour tous les nouveaux articles de la planète.

Exemples :

Au fait, avez-vous déjà entendu le signal d'un pulsar ? En voici trois exemples :



Dictionnaires

L'informatique est l'outil idéal pour la consultation rapide de dictionnaires. Ceux-ci ne sont donc pas rares sur Internet. En voici quelques exemples intéressants.

Informations

L'Internet porte bien son surnom d'"autoroute de l'information". Voici les nouvelles les plus fraîches du monde entier.

Le reste d'Internet

L'Internet est un monde immense, dans lequel il est facile de se perdre (c'est-à-dire de perdre son temps) si l'on ne sait pas où trouver l'information souhaitée. Il existe heureusement des catalogues détaillés et des outils de recherche puissants. En voici deux exemples remarquables.
Valid XHTML 1.0 Transitional Dernière modification : 2 Octobre 2001
Gilles     <gef@iap.fr>