Perec's Dictionary

Georges Perec's picture

Beau présent

G. crée; G. repose
__________________

Gosse, Georges espère progresser, percer, prospérer.
Essor précoce.

Georges crée ses épopées rococo
    [Roger Cooper, ogre gréco-perse, pose ses épées,
     ses serpes, ses cors, ses crosses.
     "Ego : perse, grec ?"],
ses proses oppressées
    [Serge Rosso erre, régresse, écope, se resserre.
     G., prose gercée],
ses propos osés
    [ô Éros, ô corps roses !],
ses scoops pops,
ses procès
    [Gregor Press coopère : G., pègre corsée.
     Coco, Georges s'oppose : "Escroc, gros porc !"],
ses propres repères
    [orge, crêpes ocres, cèpes, rosé. Espère ce grog]...

Or, ce roc grège pèse : Perec s'égorge (gorge se perce).
Opéré, gorge serrée, Georges cesse ses prosopopées, se repose.
G. gère ce repos. Crocs secs, écorce. Grège os percé.
G. Perets, liesse à folios
(G. Perets ose lai fossile)
<gef@iap.fr>

Portrait en beau présent (43 lignes, 2 Georges et 11 Perec)

                     r
                   rPPP
      r           rGGPGr
     rGGPr       rPGGGGr
     rggGGgeorsPGgggGGGe
      sggggggggggggGPePe
       GggggGggggggGeePP
       rgGGPPPPggggPePGGr       rrrr   rssscrrrrrrrrrr
        PGGGPPPGGesGPGGP    roeeesessoooePPPsccrrrrrrrrr
       oGggggggGGGGGGGGeorgessPPPPPPPPPePeesssessscoorrrr
      sgGgggggggggggggGsocsssePPPPPPPPPPereceePPePesooocrrrr
     sgggggggggggggggPscssseePPPPGGGGPPGGPPPePPPPGPPPPPessocrroorrr
   sgggggggggggggggggPoccsePeeePGGGgGPPPGPPPPPPPPeePGGGGPPPeesssseocr
 rGgggggggggggggggggGsooseeeeePPGGggGPPerecePPPerecePGGGGPGGGGPsePPessr
 GgggggggggggGGGggggGeosPePPPPPGGGGGPor   rrrrooePPePPGGGGGgggGPPPPPerecr
PggggggGgGGGGPPPGGggGPsoePPPPGGGGGGPcr        rrroeeePGGGGGggggGGGGPPePeor
ggggggGGGGPerecePPPGPPeePGGGGGGGGGPsr          rrrcooseeePGgGGGgGGGPPPeessr
GGGgGGGPPPesoccocoePPPPPPGGGGGGGGGPr           rrrrrrroosePGgggGgGGGGPPeesr
GGggGGGPPessorrrcoosePPPPGggGgGGGPor          rrrrrrrroosePGgggggggGGGGPPer
GGGGGGPPsoooorccoseePPPePGGggggGPsr            rrrrrrcoosePGggGgggggggGGGeo
GGGGPPPeeoocoocosePGGgPePGgggggPsrr              rrrrcoosePgggggggggggGGGer
GGGGGPerecooococosPGggPsePPGGGPorrroseePPeorrrrrrrrrrccosPGggggggggggggGPcr
gGGGPPPeooocssoosssPGgGesePPGGorrrcePPGGGPPecosePPPPPPerecPggggggggggggGr
GGPGPPPesooccosesPesPGgGsooePPr    csePPPPs  rePGGGGPPPPPPPGggggggggggGe
gGGPPPPssooooossePPeePGgGeroPPr     rrorrr    sPPPPGGPGPPePGggggggggGPe
GPePPGesesosseeeePPPPPPGGgPerec              roeePPPPPPerecGgggggggPer
cssePPPereceePPPPPGGPGGgGGgGGPrrrrrrrcoc     rosoccooossooeGGgggggGr
rePPPPePPPPPPPGPPPPGGPgGGGGGGPrroseessrrr  rrroesorrrrcrcoPPPGGP
oPPPPPPGGGGGGGGPPPPGgGGGgggGgPrrrorrscrrceesseessesocoorcossesr
ePGGPPGgggGggGGGPPPGgggGgggggPrrrroPPerecePPPeessseesoocrsscr
ePGPGGGggggggGGGGPGGgggggggggGeorgessoooeePPPeePPPseesorr
oGGGPPePGgggggggGGGGggggggggggeorrrrrrrcsePPPeeePPssssoo
rPggGPPsePGgggggggGGggggggggPsrrrrrrrrrsePPPeeePPPesssoGr
  PGGGGeePGGGgGGgggGGGgggGgGo   rrrrcroeePeeePPPPeePesPge
   PgggGPPGGGgGGgggGGGgggggGrrrrrcrrcoePPPPePPPPessosPgGGs
    gggggGGGggggGggggggggggPor rrrrrsePPPPPPPPPeoossoPGGGGPeor
    PgggggggggggggggggGggggGPsoccrrroPPPPPPPPPPPssseeGGgggGGGGGsrr
    reGgggggggggggggGGGGgggGPeePesroePPGGPPPPPPPePePGGgggggggggPrrrrr
     rePPGPGGGGGGgggGGGGggggPPePPsoeePGGGPPPPPPPPGGgGggggggggggorrrrrrrrr
     rscePePPGPGGgggGGGGggggGGgGPePPPPPPPGGGGGGgggggggggggggggPrrrrrrrrrrrrr
     rrrooePePPPGgGgGGGgggggggGGPoroeePPPGGGGGgggggggggggggggPrrrrrrrrrrrrrr
     r rrresseePPGggGGGGGGgGgggGGGsrrosePPPGGggggggggggggggGsrrrrrrrrrrrr rr
         rrrcssseGGGGGGGGGgggggggGGPPsrcePGggggggggggggggGerrrrrrrrrrrrrr rr


Bibliographie probablement exhaustive (d'après la liste établie par Bernard Magné)

                                    L
                                  oeil
                                 ébloui
                                Emprunts
         Le                    à Queneau
         Corpus               de Mathews
         Récits d           Ellis Island
         histoires d'errance et d'espoir
          L'univers de la science-fiction
           Treize ancrages dans l'espace
           Les adventures de Dixion Harry
            Le Diable dans la bibliothèque
            Du lexique et des antiquaires                        Alphabets
             Cyd Charisse m'était contée         Je me souviens de Malet &  Isaac
             Notes sur ce que je cherche      Principes élémentaires de la diversification
            Bibliographie approximative     Fonctionnement du système nerveux dans la tête
           Quelques unes des choses qu'il faudrait tout de même que je fasse avant de mourir
          Tentative d'inventaire des aliments solides et liquides que j'ai ingurgités au cours de
         l'année mil neuf cent soixante-quatorze Notes brèves sur l'art et la manière de ranger ses livres
        Le grabuge, entretien avec Paul Virilio, Jean Duvignaud, Georges Balandier Le Naufrage du stade Odradek
      Micro-traductions, 15 variations discrètes sur un poème connu Les Verts champs de moutarde de l'Afghanistan
    Texte lu aux noces d'Alix-Cléo Blanchette et de Jacques Roubaud Souvenir d'un voyage à Thouars Espèces d'espaces
   La maison des romans, entretien avec Jean-Jacques Brochier Roussel et Venise Esquisse d'une géographie mélancolique
  Robert Antelme ou la vérité de la littérature Oeuvres anthumes       Konzerstück für Sprecher und Orchester Tagstimmen
 Le mystère Robbe-Grillet De quelques emplois du verbe habiter               Prospectus pour La Clôture Astérix au pouvoir
Lettre à Maurice Nadeau (7 juillet 1969) Un cabinet d'amateur                   Prise d'écriture Trois chambres retrouvées
Des drug-stores et de leur environnement Le rêve et le texte                     Dictionnaire des cinéastes Cocktail Queneau
Entretien avec Jean-Marie Le Sidaner Vingt poètes américains                      Gamine de Blouse Nouveaux jeux intéressants
Pour un usage rationnel du bouillon Promenades dans Londres                         Le vrai petit bistrot La Poche Parmentier
Vues d'Italie Alphabet pour Stämpfli Histoire du lipogramme                          L' Art effaré Petit abécédaire illustré
Du terrorisme des modes   Anagrammes de Georges Condominas                            Écriture et mass-media Les Mots croisés
La dictature du whisky Fragments de déserts et de culture                              Stations Mabillon Le saut en parachute
Le computeur pour tous L'indestructible Rolls L'Éternité                               Le petit carnet noir L'usure contrôlée
Notes inédites La perpétuelle reconquête L'Augmentation                                Approches de quoi ? 9691, Edna d'Nilu
Une rédaction Je me souviens Les Horreurs de la guerre                                 Notes concernant les objets qui sont
J.R. : Tentative de saturation onomastique (extraits)    Belles absentes              sur ma table de travail Le hit-parade
Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?   La Boutique obscure   Inventaire  Adieu à Venise Le Saint des Saints
Penser/classer Éloge du hamac Still life/style leaf      Deux cent quarante-trois cartes postales  en couleurs véritables
Versions latines La Clôture Die Maschine Les Choses        Trompe l'oeil   L'orange est proche  À Marie-Jeanne Hoffenbach
Ce qui stimule ma racontouze Les Lieux d'une fugue         Ulcérations      Emprunts à Flaubert La Chose À Jacques Vallet
Lieux communs travaillés Signe particulier : néant           Élégie          de Pierre et de Denise Getzler Pouce-pouce
Considérations sur les lunettes Un homme qui  dort                          Petit traité invitant à l'art subtil du go
Les lieux d'une ruse Je me souviens des années  60                          Noce de Kmar Bendana & Noureddine Mechri
Douze regards obliques Tentative de description de               À          Wozzeck ou la méthode de l'apocalypse
  choses vues au carrefour Mabillon le 19 mai 1978  Pierre Getzler         Allées et  venues rue de l'Assomption
  Chalands et nonchalants Tentative de description   La Vie mode           Entretien     avec Ewa Pawlikowska
 d'un programme de travail pour les années à venir    d'emploi     Le     Nouveau Roman et le refus du réel
 Épithalame de Sophie Binet et de Michel Dominault    11  x (11    Une amitié scientifique et littéraire
Préface pour Le Cerveau à Sornettes de Roger Price  +    11) +11   Léon Burp et Marcel Gotlib,  suivi
De la difficulté qu'il y a imaginer une cité idéale     de Considérations nouvelles sur la vie et l
Quatrième de couverture pour Un rude hiver de Raymond  Queneau  oeuvre de Romuald Saint-Sohain
35 variations sur un thème de Marcel Proust Défense de Klee     Petite histoire de la musique
 Esquisse d'une théorie des gadgets La Disparition ROM   POL     Pour une littérature réaliste
 Quatre figures pour La Vie mode d'emploi Morton's        ob    Engagement ou crise du langage
  Tout autour de Beaubourg Les Revenentes Cahier          des   charges de La Vie mode d'emploi
   Pouvoirs et limites du romancier contemporain        Les  gnocchis de l'automne ou Réponse à
    Un petit peu plus de quatre mille poèmes en        quelques questions me concernant Le pacte
     prose pour Fabrizio Clerici Perec/rinations       Tentative de description de quelques lieux
      Tentative de description de quelques lieux          parisiens : la rue Vilin Les Idées du jour
      parisiens : Guettées Dos, caddy d'aisselles     À  Claude Berge Lire : esquisse socio-physiologique
      L'art et la manière d'aborder son chef de service     pour lui demander une augmentation What a man !
       Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres  W ou le souvenir d'enfance J'aime, je n'aime pas
         Experimental demonstration of the tomatotopic organization in the Soprano (Cantatrix sopranica L.)
          Distribution spatio-temporelle de Coscinoscera Victoria, Coscinoscera tigrata carpenteri, Coscinoscera
          punctata Barton & Coscinoscera nigrostriata d'Iputupi Mon plus beau souvenir de Noël  « 53 jours »
          « Cher, très cher, admirable et charmant ami », Correspondance Georges Perec et Jacques Lederer
           Je me souviens du jazz, entretien avec Philippe Carles  et Francis Marmande  À Marc Cholodenko
               Tentative d'épuisement d'un lieu parisien   81 fiches-cuisine à l'usage des débutants
                                                             À France Mitrofanoff À Frank Venaille

Pinacogramme de Georges Perec
c'est-à-dire portrait dessiné avec les lettres de son nom
[Cliquez sur l'image pour afficher une animation « Flash » à l'échelle de votre fenêtre.]

Georges Perec


L'apparition
L'image ci-dessous ne contient à première vue que des lignes noires verticales. Mais en vous éloignant de votre écran ou en le regardant de biais, vous découvrirez l'auteur de la Disparition. Pour construire cette image, je n'ai fait que suivre les instructions données sur l'excellent blog de l'ambigraphiste chilien Homero Larrain, lui-même ayant découvert cette illusion sur une publicité de l'agence espagnole TBWA mentionnée dans plusieurs autres blogs.

Lignes noires verticales cachant un visage


See also Mathews' Corpus and the Pentomino-Dictionary Pentominos
Back to Gef's Hotlist, Wordlist, or Oulipian Exercises
Valid XHTML 1.0 Transitional Gilles Esposito-Farèse <gef@iap.fr>
Last modified : May 9th, 2006