Perec's Dictionary (~ 1995)

Georges Perec's picture

Beau présent

G. crée; G. repose
__________________

Gosse, Georges espère progresser, percer, prospérer.
Essor précoce.

Georges crée ses épopées rococo
    [Roger Cooper, ogre gréco-perse, pose ses épées,
     ses serpes, ses cors, ses crosses.
     "Ego : perse, grec ?"],
ses proses oppressées
    [Serge Rosso erre, régresse, écope, se resserre.
     G., prose gercée],
ses propos osés
    [ô Éros, ô corps roses !],
ses scoops pops,
ses procès
    [Gregor Press coopère : G., pègre corsée.
     Coco, Georges s'oppose : "Escroc, gros porc !"],
ses propres repères
    [orge, crêpes ocres, cèpes, rosé. Espère ce grog]...

Or, ce roc grège pèse : Perec s'égorge (gorge se perce).
Opéré, gorge serrée, Georges cesse ses prosopopées, se repose.
G. gère ce repos. Crocs secs, écorce. Grège os percé.
G. Perets, liesse à folios
(G. Perets ose lai fossile)
<gef@iap.fr>, 17/08/98

Portrait en beau présent (43 lignes, 2 Georges et 11 Perec), 05/12/01

                     r
                   rPPP
      r           rGGPGr
     rGGPr       rPGGGGr
     rggGGgeorsPGgggGGGe
      sggggggggggggGPePe
       GggggGggggggGeePP
       rgGGPPPPggggPePGGr       rrrr   rssscrrrrrrrrrr
        PGGGPPPGGesGPGGP    roeeesessoooePPPsccrrrrrrrrr
       oGggggggGGGGGGGGeorgessPPPPPPPPPePeesssessscoorrrr
      sgGgggggggggggggGsocsssePPPPPPPPPPereceePPePesooocrrrr
     sgggggggggggggggPscssseePPPPGGGGPPGGPPPePPPPGPPPPPessocrroorrr
   sgggggggggggggggggPoccsePeeePGGGgGPPPGPPPPPPPPeePGGGGPPPeesssseocr
 rGgggggggggggggggggGsooseeeeePPGGggGPPerecePPPerecePGGGGPGGGGPsePPessr
 GgggggggggggGGGggggGeosPePPPPPGGGGGPor   rrrrooePPePPGGGGGgggGPPPPPerecr
PggggggGgGGGGPPPGGggGPsoePPPPGGGGGGPcr        rrroeeePGGGGGggggGGGGPPePeor
ggggggGGGGPerecePPPGPPeePGGGGGGGGGPsr          rrrcooseeePGgGGGgGGGPPPeessr
GGGgGGGPPPesoccocoePPPPPPGGGGGGGGGPr           rrrrrrroosePGgggGgGGGGPPeesr
GGggGGGPPessorrrcoosePPPPGggGgGGGPor          rrrrrrrroosePGgggggggGGGGPPer
GGGGGGPPsoooorccoseePPPePGGggggGPsr            rrrrrrcoosePGggGgggggggGGGeo
GGGGPPPeeoocoocosePGGgPePGgggggPsrr              rrrrcoosePgggggggggggGGGer
GGGGGPerecooococosPGggPsePPGGGPorrroseePPeorrrrrrrrrrccosPGggggggggggggGPcr
gGGGPPPeooocssoosssPGgGesePPGGorrrcePPGGGPPecosePPPPPPerecPggggggggggggGr
GGPGPPPesooccosesPesPGgGsooePPr    csePPPPs  rePGGGGPPPPPPPGggggggggggGe
gGGPPPPssooooossePPeePGgGeroPPr     rrorrr    sPPPPGGPGPPePGggggggggGPe
GPePPGesesosseeeePPPPPPGGgPerec              roeePPPPPPerecGgggggggPer
cssePPPereceePPPPPGGPGGgGGgGGPrrrrrrrcoc     rosoccooossooeGGgggggGr
rePPPPePPPPPPPGPPPPGGPgGGGGGGPrroseessrrr  rrroesorrrrcrcoPPPGGP
oPPPPPPGGGGGGGGPPPPGgGGGgggGgPrrrorrscrrceesseessesocoorcossesr
ePGGPPGgggGggGGGPPPGgggGgggggPrrrroPPerecePPPeessseesoocrsscr
ePGPGGGggggggGGGGPGGgggggggggGeorgessoooeePPPeePPPseesorr
oGGGPPePGgggggggGGGGggggggggggeorrrrrrrcsePPPeeePPssssoo
rPggGPPsePGgggggggGGggggggggPsrrrrrrrrrsePPPeeePPPesssoGr
  PGGGGeePGGGgGGgggGGGgggGgGo   rrrrcroeePeeePPPPeePesPge
   PgggGPPGGGgGGgggGGGgggggGrrrrrcrrcoePPPPePPPPessosPgGGs
    gggggGGGggggGggggggggggPor rrrrrsePPPPPPPPPeoossoPGGGGPeor
    PgggggggggggggggggGggggGPsoccrrroPPPPPPPPPPPssseeGGgggGGGGGsrr
    reGgggggggggggggGGGGgggGPeePesroePPGGPPPPPPPePePGGgggggggggPrrrrr
     rePPGPGGGGGGgggGGGGggggPPePPsoeePGGGPPPPPPPPGGgGggggggggggorrrrrrrrr
     rscePePPGPGGgggGGGGggggGGgGPePPPPPPPGGGGGGgggggggggggggggPrrrrrrrrrrrrr
     rrrooePePPPGgGgGGGgggggggGGPoroeePPPGGGGGgggggggggggggggPrrrrrrrrrrrrrr
     r rrresseePPGggGGGGGGgGgggGGGsrrosePPPGGggggggggggggggGsrrrrrrrrrrrr rr
         rrrcssseGGGGGGGGGgggggggGGPPsrcePGggggggggggggggGerrrrrrrrrrrrrr rr


Bibliographie probablement exhaustive (d'après la liste établie par Bernard Magné), 18/09/02

                                    L
                                  oeil
                                 ébloui
                                Emprunts
         Le                    à Queneau
         Corpus               de Mathews
         Récits d           Ellis Island
         histoires d'errance et d'espoir
          L'univers de la science-fiction
           Treize ancrages dans l'espace
           Les adventures de Dixion Harry
            Le Diable dans la bibliothèque
            Du lexique et des antiquaires                        Alphabets
             Cyd Charisse m'était contée         Je me souviens de Malet &  Isaac
             Notes sur ce que je cherche      Principes élémentaires de la diversification
            Bibliographie approximative     Fonctionnement du système nerveux dans la tête
           Quelques unes des choses qu'il faudrait tout de même que je fasse avant de mourir
          Tentative d'inventaire des aliments solides et liquides que j'ai ingurgités au cours de
         l'année mil neuf cent soixante-quatorze Notes brèves sur l'art et la manière de ranger ses livres
        Le grabuge, entretien avec Paul Virilio, Jean Duvignaud, Georges Balandier Le Naufrage du stade Odradek
      Micro-traductions, 15 variations discrètes sur un poème connu Les Verts champs de moutarde de l'Afghanistan
    Texte lu aux noces d'Alix-Cléo Blanchette et de Jacques Roubaud Souvenir d'un voyage à Thouars Espèces d'espaces
   La maison des romans, entretien avec Jean-Jacques Brochier Roussel et Venise Esquisse d'une géographie mélancolique
  Robert Antelme ou la vérité de la littérature Oeuvres anthumes       Konzerstück für Sprecher und Orchester Tagstimmen
 Le mystère Robbe-Grillet De quelques emplois du verbe habiter               Prospectus pour La Clôture Astérix au pouvoir
Lettre à Maurice Nadeau (7 juillet 1969) Un cabinet d'amateur                   Prise d'écriture Trois chambres retrouvées
Des drug-stores et de leur environnement Le rêve et le texte                     Dictionnaire des cinéastes Cocktail Queneau
Entretien avec Jean-Marie Le Sidaner Vingt poètes américains                      Gamine de Blouse Nouveaux jeux intéressants
Pour un usage rationnel du bouillon Promenades dans Londres                         Le vrai petit bistrot La Poche Parmentier
Vues d'Italie Alphabet pour Stämpfli Histoire du lipogramme                          L' Art effaré Petit abécédaire illustré
Du terrorisme des modes   Anagrammes de Georges Condominas                            Écriture et mass-media Les Mots croisés
La dictature du whisky Fragments de déserts et de culture                              Stations Mabillon Le saut en parachute
Le computeur pour tous L'indestructible Rolls L'Éternité                               Le petit carnet noir L'usure contrôlée
Notes inédites La perpétuelle reconquête L'Augmentation                                Approches de quoi ? 9691, Edna d'Nilu
Une rédaction Je me souviens Les Horreurs de la guerre                                 Notes concernant les objets qui sont
J.R. : Tentative de saturation onomastique (extraits)    Belles absentes              sur ma table de travail Le hit-parade
Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?   La Boutique obscure   Inventaire  Adieu à Venise Le Saint des Saints
Penser/classer Éloge du hamac Still life/style leaf      Deux cent quarante-trois cartes postales  en couleurs véritables
Versions latines La Clôture Die Maschine Les Choses        Trompe l'oeil   L'orange est proche  À Marie-Jeanne Hoffenbach
Ce qui stimule ma racontouze Les Lieux d'une fugue         Ulcérations      Emprunts à Flaubert La Chose À Jacques Vallet
Lieux communs travaillés Signe particulier : néant           Élégie          de Pierre et de Denise Getzler Pouce-pouce
Considérations sur les lunettes Un homme qui  dort                          Petit traité invitant à l'art subtil du go
Les lieux d'une ruse Je me souviens des années  60                          Noce de Kmar Bendana & Noureddine Mechri
Douze regards obliques Tentative de description de               À          Wozzeck ou la méthode de l'apocalypse
  choses vues au carrefour Mabillon le 19 mai 1978  Pierre Getzler         Allées et  venues rue de l'Assomption
  Chalands et nonchalants Tentative de description   La Vie mode           Entretien     avec Ewa Pawlikowska
 d'un programme de travail pour les années à venir    d'emploi     Le     Nouveau Roman et le refus du réel
 Épithalame de Sophie Binet et de Michel Dominault    11  x (11    Une amitié scientifique et littéraire
Préface pour Le Cerveau à Sornettes de Roger Price  +    11) +11   Léon Burp et Marcel Gotlib,  suivi
De la difficulté qu'il y a imaginer une cité idéale     de Considérations nouvelles sur la vie et l
Quatrième de couverture pour Un rude hiver de Raymond  Queneau  oeuvre de Romuald Saint-Sohain
35 variations sur un thème de Marcel Proust Défense de Klee     Petite histoire de la musique
 Esquisse d'une théorie des gadgets La Disparition ROM   POL     Pour une littérature réaliste
 Quatre figures pour La Vie mode d'emploi Morton's        ob    Engagement ou crise du langage
  Tout autour de Beaubourg Les Revenentes Cahier          des   charges de La Vie mode d'emploi
   Pouvoirs et limites du romancier contemporain        Les  gnocchis de l'automne ou Réponse à
    Un petit peu plus de quatre mille poèmes en        quelques questions me concernant Le pacte
     prose pour Fabrizio Clerici Perec/rinations       Tentative de description de quelques lieux
      Tentative de description de quelques lieux          parisiens : la rue Vilin Les Idées du jour
      parisiens : Guettées Dos, caddy d'aisselles     À  Claude Berge Lire : esquisse socio-physiologique
      L'art et la manière d'aborder son chef de service     pour lui demander une augmentation What a man !
       Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres  W ou le souvenir d'enfance J'aime, je n'aime pas
         Experimental demonstration of the tomatotopic organization in the Soprano (Cantatrix sopranica L.)
          Distribution spatio-temporelle de Coscinoscera Victoria, Coscinoscera tigrata carpenteri, Coscinoscera
          punctata Barton & Coscinoscera nigrostriata d'Iputupi Mon plus beau souvenir de Noël  « 53 jours »
          « Cher, très cher, admirable et charmant ami », Correspondance Georges Perec et Jacques Lederer
           Je me souviens du jazz, entretien avec Philippe Carles  et Francis Marmande  À Marc Cholodenko
               Tentative d'épuisement d'un lieu parisien   81 fiches-cuisine à l'usage des débutants
                                                             À France Mitrofanoff À Frank Venaille

Pinacogramme de Georges Perec
c'est-à-dire portrait dessiné avec les lettres de son nom, 21/09/05
[Cliquez sur l'image pour afficher une animation « Flash » à l'échelle de votre fenêtre]

Georges Perec


L'apparition, 05/05/06
L'image ci-dessous ne contient à première vue que des lignes noires verticales. Mais en vous éloignant de votre écran ou en le regardant de biais, vous découvrirez l'auteur de la Disparition. Pour construire cette image, je n'ai fait que suivre les instructions données sur l'excellent blog de l'ambigraphiste chilien Homero Larrain, lui-même ayant découvert cette illusion sur une publicité de l'agence espagnole TBWA mentionnée dans plusieurs autres blogs.

Lignes noires verticales cachant un visage


Nombre Peremier, 06/01/20
Ce nombre de 3225 chiffres imite cette page du Futility Closet. Il s'agit d'un nombre premier, qui se lit « cent onze
septentrigintaquingentillions » et quelques. Il est ici décomposé en 43 lignes, nombre aussi important que 11 pour Perec.
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See also Mathews' Corpus and the Pentomino-Dictionary Pentominos
Back to Gef's Hotlist, Wordlist, or Oulipian Exercises
Valid XHTML 1.0 Transitional Gilles Esposito-Farèse <gef@iap.fr>
Last modified : January 8th, 2020