Gef's Contributions to the Oulipo Mailing List

[0. Classification of the constraints]
[1. Old oulipian page (90s)]
[2. Translation exercises (96-97)]
[3. Miscellaneous constraints (97)]
[4. Oulipian games & poetry (97-98)]
[5. Oulipoetic constraints (98-99)]
[6. Oulipoetry in 1999]
[7. Y2k texts]
[8. Grannets, tanka & Nerval]
[9. Poetry & symmetry (2000-01)]
[10. Sonnets et al. (2001-02)]
[11. Homophonies, anagrams, etc. (2003)]
[12. Combined constraints (2003-04)]
[13. Some original constraints (2004-06)]
[14. New literal constraints & pangrams (2006)]
[15. Holorhymes, pangrams, etc. (2006-08)]
[16. Polysemy & Pastior (2008)]
[17. Collective poems & vocalic sonnets (2008-09)]
[18. Lists & saturation (June-July 2009)]
[19. Anagram pairs, Loyd & Fournel (2009)]
[20. Rhymes, anagrams et al. (2010-11)]
[21. Cut-up, outlaw, Mathews, etc. (2011-12)]
[22. Complex rhymes, multi-lipograms & self-justification (2013)]
[23. Doublets, arithmonyms, alpharhymes, etc. (2014)]
[24. Homoconsonantisms et al., braids, anagrhymes (2015)]
[25. Anagrams, holorhymes, Morse, etc. (2016)]
[26. Rhythm & pangrams (2016)]
[27. Compositions, holorhymes and new constraints (2016-17)]
[28. Syllabic squares, vocalic sequences, music, etc. (2017)]
29. Paradoxical constraints (2018)
[30. Extensions of anancograms & other constraints (2018)]
[31. Express palindromes (2018)]
[32. Digrams, mesonyms et al. (2019)]
[33. Intervals, primes, n-grams & Queneau (2019)]
[34. Statistics and prime ASCII art (2020)]
[35. Extensions of HOGs & palindromes (2020)]
[36. Acrostics, rhythm and many other constraints (2020)]
[37. Block designs, neo-gematria, paronyms & boundaries (2020)]
[38. Metatogs, irrational sonnets, neo-sestinas, etc. (2021)]
[39. Prouhet-Thue-Morse, generalized sonnets and other forms (2021-22)]
[40. Architogs, polysympathy et al. (2022)]
[41. Paronyms, protehogs, dichotomy, etc. (2022)]
[42. Tropes and generalized palindromes (2022)]
[43. Block designs, binary gematria et al. (2023)]
[44. New express palindromes and octina (2023)]
[45. Paronyms, surdefinitions & palindromes (2023)]
[46. Palindromes, quenines, short forms, intransitivity, etc. (2024)]
[47. Graphs, sonyms & self-in-law (2024)]
[48. Recent stuff (2025)]
[Appendix: Homages to a few oulipian friends]


For your first visit, I suggest this selection

1er janvier 2018

Œuvrez mieux :
Œil aime œuvre !
Œil veut mer,
Œil me rêve ;
Heure me veille —
Vieux aime heure.
Vieux remet
Meilleurs vœux !


3 – 5 janvier 2018

Lipophones paradoxaux
[Nouvelle idée de contrainte paradoxale : écrire un texte allitéré en
une lettre mais n'utilisant pourtant jamais le phonème correspondant.]

Clavier mensonger :
S'oxygéner, s'étouffer ?
Danger langagier !

[lipophone en R contenant pourtant un R par mot non-élidé]

*

Ois oisons en haut,
exempts aux eaux et au houx !
– Ouais, on hait houhous.

[Exagération de la contrainte : aucun mot n'emploie de phonème
correspondant à l'une de ses lettres isolée. Notez qu'« oiseau » ne
respecte pas cette variante très dure, car la lettre « a » du « eau »
final s'entend dans l'« oi » initial, et réciproquement, la lettre « o »
de l'« oi » initial s'entend dans l'« eau » final.]

*

Désespérément,
j'entends empêcher l'enfer
d'échecs éternels.

[monovocalisme en E ne contenant pourtant aucun phonème « eu »,
ni ouvert, ni fermé, ni caduc]

*

Vamps d'antan dansant,
Scandant francs cancans dans hall,
Chantant sans grand plan.

Tintin vint, tint zinc :
Vin light, girls, clins fins d'instinct,
Vingt-cinq flirts zinzins.

Cool dondons, sombrons !
Mon bon clown pond son ronron,
Rond, rompt son front blond.

Guru d'un pub punk,
Trust d'un club, un must : un punch,
Summum d'un rhum brun !

[lipophones monovocaliques en A, I, O puis U]

*

Fou débutant

Patient balbutiant
mentionnant l'initiation
essentiellement

[lipophone en T avec deux T par mot non-élidé]

*

Odio amordazado
(Détestation silencieuse)

J'avance endolori, — sans conjoint, — strangulé,
Antan prince aquitain d'enceinte ensevelie :
Mon grand destin s'éteint, — mon banjo constellé
Peint un monde charbon d'encre en Mélancolie.

Enterrés dans un fond, gens m'ayant consolé,
Rendez donc l'océan, l'immense Mongolie,
L'ancolie ombrant tant mon penchant enjôlé,
Cependant qu'un sarment l'églantier concilie.

S'inspirer d'Apollon, Cupidon ?... D'un Biron ?
Mon front prend honte encore envers l'ardente infante,
Songeant dans l'antre enfoui qu'un blanc lamantin hante...

Sachant franchir vainqueur maint courant d'Achéron,
Jouons en l'instrument d'un chantre qu'intéresse
Tantôt plainte d'un saint, tantôt d'enchanteresse.

                                                    Germain Lebrun

[Lipophone allitéré en N. Le titre en espagnol signifie précisément
« Haine bâillonnée ». Le phonème « gn » [ñ] a également été interdit
car il est très proche du N. Une difficulté a été d'éviter les liaisons de
N en fins de mots, par exemple « mon_océan », ou « un_églantier ».]

[Voir aussi ces autres contraintes paradoxales]


8 janvier 2018

Nombre de phonèmes très dissymétrique
[La classe la plus évidente de contraintes paradoxales est lorsque deux caractéristiques généralement corrélées n'ont pas le même ordre de grandeur. On peut par exemple construire des alexandrins (nombre de syllabes fixé à 12) ayant des nombres de caractères aussi différents que possible, comme dans le concours d'Alphonse Allais de fin 1901 ou ces exemples de ma plume. Ces alexandrins peuvent aussi avoir des sommes gématriques ou des nombres de traits ou de mots très différents. Cela m'a donné l'idée de faire beaucoup varier cette fois le nombre de phonèmes — contrainte voisine de celle du concours d'Allais mais qui n'avait pas encore été essayée sous cette forme explicite. Dans le distique ci-dessous, en alexandrins rimés sans hiatus, le premier vers compte 66 phonèmes et le second le minimum possible de 12.]

Élégant lutin bleu insensible aux moqueries des troupes d'Attila
Schtroumpf straight, strict breitschwanz d'York, quartz smart d'ouest. Script : « Clebs ! Groin !
– Ô Huns haïs, huez... – Hou ! hou ! – Hi-han hauts, hein ? »


9 – 10 janvier 2018

Fake news
[Nicolas Graner a remarqué que l'expression « fake news », à la mode depuis quelques mois et quasiment adoptée en français, est particulièrement utile dans un pangramme. J'ai pour ma part ajouté que le nom du président américain, si associé à cette expression, complète joliment ses lettres. Trois oulipotes ont donc cherché à diminuer la taille de tels pangrammes. Nos résultats sont donnés ci-dessous par ordre chronologique. Leurs nombres de lettres et leurs auteurs sont indiqués entre crochets, ainsi que leurs types de vers. Mais comme l'E caduc de « fake » devrait compter en français (sonnant alors de façon plutôt méridionale !) alors qu'il ne se prononce pas en anglais, j'ajoute un tilde devant le nom de ces vers quand cet E est élidé.]

Juge, extrayez fake news d'épave qui chamboule. [38 lettres, ~alexandrin, Nicolas Graner]
Exhibez-y ce vol que Trump déjuge « fake news » ! [35 lettres, prose, Gef]
Cheb, jugez-y Trump qui vole dix fake news ! [33 lettres, alexandrin, Nicolas Graner]
Trump qui bave aux fake news ? Juge, déchoyez-le ! [37 lettres, ~alexandrin, Gef]
Voyez ce qu'exhibe l'âgé D.J. Trump : fake news ! [34 lettres, prose, Gef]
Jugez ce vol de fake news qu'y exhibe Trump ! [34 lettres, ~alexandrin, Gef]
Jugez dix fake news qu'y bavoche le Trump ! [33 lettres, alexandrin, Gef]
Trump, jugez-y fake news d'ex-bolchevique ! [33 lettres, ~décasyllabe, Gef]
Cliquez, D.J. Trump : bug y va, hoax, fake news ! [32 lettres, alexandrin, Gef]
Choyez le D.J. Trump : big Q.I.? fake news vexe ! [32 lettres, ~alexandrin, Noël Bernard]
Gavé chez Trump, j'y bloque dix fake news. [32 lettres, ~décasyllabe, Gef]
Blog, j'y vaque chez Trump : dix fake news. [31 lettres, décasyllabe césuré 6/4, Gef]
Bah, D.J. Trump, vil coq, exigez-y fake news ! [31 lettres, ~alexandrin, Gef]

Les 11 & 12 mars 2018, une quatrième oulipote est revenue à ce thème :
Ample fake-news, joyeux gauchiste qui bavardez ! [39 lettres, prose, Annie Hupé]
Pitoyable fake-news du vieux chez qui je migre. [38 lettres, ~alexandrin, Annie Hupé]


10 janvier 2018

Holorhume II
[les voyelles phonétiques du premier vers sont dénasalisées dans le second,
in, an et on devenant donc è, a et o]

Chantons d'anciens printemps contraints, bon sang ! Mon prince
Châteaux d'acier prêta qu'aux très beaux : ça m'oppresse.


14 janvier 2018

Commande de boissons non alcoolisées, de soupe russe, et de palmipède picard fraîchement tué

Schnaps, scotchs, kirschs kitschs, schnocks schlass ? — Pschitts stricts, prompts borchtchs, brunch chti !
— Aïe aïe aïe aïe aïe aïe ! Oie ouïe, oie eue, oie... oui.

[Le premier alexandrin compte 12 voyelles et 72 consonnes (soit six fois plus),
et le second 37 voyelles et aucune consonne (mais pas d'hiatus). On aurait pu
atteindre zéro voyelle en accumulant des onomatopées comme brrr, grrr, pfft...
Si vous tenez à prononcer « ou-ïe » avec une diérèse, comme au XIXe siècle,
supprimez juste l'ultime « oie ».]


20 janvier 2018

Rapide adaptation à contre-courant de ma ma boule de neige arithmonyme d'il y a quatre ans


21 janvier 2018

Pétuneras pesanteur
[Isonnetwoosh 280 en couples anagrammatiques — certains d'entre eux déjà utilisés
en 2009. Inutile de préciser qu'il existe beaucoup d'autres couples de neuf lettres,
mais ces heptasyllabes rimés sans hiatus réduisent considérablement les possibilités.]

Locatrice corticale
Astérisme estimeras
Périastre étriperas
Célébrera cérébrale
Particule picturale
Escaliers cisèleras
Diamètres méditeras
Éloignera régionale

Donatrice rédaction
Orientait itération
Dilatoire idolâtrie
Créateurs éructeras
Prosaïsme imposeras
Délibérai diablerie

Exemple minimaliste d'anagrammes ayant autant & aussi peu de syllabes que possible (ici 5/2) :

Ô W ! Sang,
wagons...

On peut trouver plus dissymétrique (6/1) avec la même idée formelle, mais ça se rapproche
alors plutôt du tout début utopique de la fiction de Perec :

Ô W, hua
« wouah ! »

Une jolie phrase en 5+1 syllabes :

Ah ose si tu souhaites !


Localisation des 97 communes citées sur une carte de France

23 janvier 2018

Palindromes monovocaliques en E
[Le sujet des palindromes monovocaliques est revenu sur la liste oulipo.
Rappelons que Robert Rapilly avait réussi le tour de force de composer
un sonnet complet le 15/01/03, et que Rolland Pauzin avait été aussi
impressionnant le 07/04/05. Plus simplistement, on peut construire
des listes comme celles-ci.]

À l'Oulipo, l'artisan allait notant, imaginant, fabriquant, ajoutant,
parfois voilant, mourant à la fin, mais toujours montrant aux plus
subtils la signification du discours contraint :

relever, rêver, créer, greffer, gréer, crever, révéler.

*

Amour du pays

Rêver de Gévezé, Neslette, Rezé, Verges,
Erre, Hercé, Renève, Creste, Berné, Wé, Sérent, Celle, Merten, Edern, Repel, Lemé, Gelles, Sète, Vert,
Essertenne, Perret, Séez, Revel, Sens, Revens, Fel, Cesse, Lée, Messemé, Séné, Gée, Melesse, Bèze,
Léré, Flée, Vedène, Péré, Méré, Serres, Sepmes,
Tresses, Ens, Étel, Bert, Le Pertre, Besné, Perrex, Err, Épense, Bertre, Peltre, Blet, Esnes, Essert,
Sempesserre, Sère, Mer, Épenède, Véel, Férel,
Èze, Bessé, Le Mée, Gené, Sem, Esse, Mée, Lesse, Clefs, Nevers, Nesle, Verzé, Esterre, Penne, Tresse,
Trévé, Tessel, Legé, Melle, Pern, Rédené, Trémel, Lect, Néré, Sewen, Rebets, Ercé, Venère, Cré, Herré,
Segré, Vèze, Rettel, Senez, Ève, Gèdre, Ver.

[Palindrome monovocalique en E de 491 lettres citant 97 communes françaises. Il est possible d'atteindre
110 communes françaises totalisant 557 lettres en supprimant l'amorce minimaliste « Rêver de... »]


25 janvier 2018

Pangrammes protéiques
[John Acnée a proposé de construire des pangrammes utilisant les 20 lettres symbolisant les
protéines, c'est-à-dire l'alphabet privé de BJOUXZ. Voici le plus court que j'ai pu obtenir.]

Soûlons-nous pour oublier que le froid détruit notre serpolet :
Gel vif perd thym ; cinq kwas ! [22 lettres]

En fait, Wikipédia m'apprend que les O (pyrrolysine) et U (sélénocystéine) existent aussi,
bien que présents seulement dans de rares organismes vivants. Du coup, la disparition du
serpolet n'est plus due au froid, mais à l'installation d'un green — ce qui ne nous empêche
pas d'apprécier la bière de pain :

Golf vu perd thym ; cinq kwas ! [toujours 22 lettres, donc acide hétéropangraminé protéinogène]


6 février 2018

Étêtement
[Adaptation monovocalique d'un sonnet d'Édouard Jallois. Il a vraiment perdu la
mémoire à la fin de sa vie, donc ce sonnet me touche particulièrement. Hélas mon
adaptation l'abîme, mais j'ai fait ce que j'ai pu sans « souvenir » ni « feuille » — et
j'ai préféré éviter les néologismes comme « remembrence » dans ce contexte sérieux.]

Les chers événements celés en mes pensées
Se dessèchent tels l'herbe. Entés, les préférés,
Tendrement recherchés, certes restent ferrés :
Effervescence en fête et gemmes recensées.

Le temps de sénescence et des lèvres gercées
Emmène lentement mes secrets enterrés,
Perte d'êtres réels, de mes sens démembrés,
Scènes de mes vergers en cendres déversées.

En ce terne décembre est gelé le défet,
Le rejet de ce chêne éphémère en effet
Pressent le terme bref de cette sente et tremble.

Et dès le vent levé de l'éternel décès,
L'entendement fervent de révérence semble
Descendre en cette stèle extrême des tercets.


10 – 12 février 2018

Deux antiréférences
[textes dont les contraintes formelles contredisent leurs fonds]

        Il vagabondait un week-end dans le corridor hypoxique d'un mazet juif. Il y avait au mur un rayon d'acajou bizarre (khaya ou swietenia) qui supportait vingt-six in-folios. Ou plutôt, il aurait dû stocker vingt-six bouquins, mais sans zwanze, il y manquait toujours celui qui devait afficher sur son dos l'inscription « CINQ ». Pourtant, tout avait l'air normal : il n'y avait pas d'indication qui signalât la disparition d'un volume (un fantôme gazeux, « a ghost » comme on dit à New York) ; il paraissait juste n'y avoir aucun blanc, aucun trou vacant. Il y avait plus troublant : la disposition en patchwork de l'ensemble ignorait (ou pis : masquait, dissimulait) l'omission : il fallait la parcourir jusqu'au bout pour savoir, la soustraction aidant (vingt-cinq titres du « UN » au « VINGT-SIX », soit vingt-six moins vingt-cinq font un), qu'il manquait un livre ; il fallait un assez long calcul pour voir qu'il s'agissait du « CINQ ».
        Il voulait saisir un tome, l'ouvrir (lisant, aurait-il surpris, par raccroc, par hasard, un witz plus probant, l'indication qui lui manquait ?) mais il n'y arrivait pas ; sa main passait trop loin du rayon ; il n'arrivait pas plus à savoir à quoi avait trait la publication : tantôt il croyait y voir un colossal lexique, tantôt Coran irakien, Torah ou Talmud juifs, l'Opus magistral, l'angoissant bilan d'un savoir tabou...
        Jugez qu'il y avait un scrapbook manquant, un faux, une « shadow ». Jugez qu'il y avait un défaut, un drawback blanc, un trou qu'aucun n'avait exhumé, n'avait su, n'avait pu, n'avait voulu voir. On avait disparu du fairway, zappé du juke-box logomachique. Ça avait disparu du larynx, muet du folksong jusqu'au showbiz.

(Antiréférence d'après le début du chapitre deux de « la Disparition » de Georges Perec : objectivez que toutes les phrases sont des pangrammes sans whisky.)

*

P.S.: Si vous préférez les pangrammes alcooliques,
je vous propose cette divine dégustation de 36 lettres :


Whisky Jim Bean, Avèze extra, pulque, café : god !

*

P.P.S.: Découvrant aujourd'hui même l'histoire d'un cheminot polonais, je ne résiste pas :

Plaf, Jan Grzebski choqua moyeux de wagon vite [pangramme alexandrin de 38 lettres]

On peut descendre à 29 lettres, mais ça ne veut plus dire grand chose. Avant
son accident, ce don Juan appréciait par exemple le tissu africain rose pâle :

Wax thym plu de Jan Grzebski, coq vif



        Aussi, l'accroc principal surgit sans solution : la classification, y compris sans but global, d'un amas infini. Dans l'instant colossal d'alors, j'ai vu maints millions d'actions, faits charmants ou angoissants ; aucun n'a autant abasourdi ma raison qu'un fait anormal : tout n'occupait qu'un point, sans stratification ni fusion. J'ai vu du concomitant : ma transcription suivra la disposition mot à mot du discours standard. Mais osons pourtant un imparfait rapport.

        Au bas du gradin, à tribord, tu vis un calot nain aux tons chatoyants, qui rayonnait un jour quasi accablant. Tu crus d'abord qu'il tournait ; puis tu compris qu'autant d'agitation fut l'illusion qu'occasionnait l'inhumain flot d'attractions qu'il comportait. L'Alpha avait un rayon voisin d'un doigt, mais l'ahurissant cosmos y gisait au total, sans diminution d'aucun format. Tout attirail (disons l'avant d'un miroir) signifiait un tas infini d'imitations, car ta vision s'amorçait par tout point du cosmos. Tu vis d'abondants flots grouillant d'animaux marins du matin au soir, la profusion d'humains à Washington jusqu'à San Francisco, un ivoirin lacis arachnoïdal au fond du noir mastaba d'un pharaon, un imbroglio rompu (ça constituait Buckingham), tu vis un cristallin contigu, sans fin, scrutant son autoportrait dans ton for à l'instar d'un miroir, tu vis tout miroir du champ mondial mais tu n'y figurais sur aucun, tu vis dans un patio du cours Nicaragua un sol jadis vu il y a vingt-huit ans dans un hall d'un bungalow à Las Cañas, tu vis du raisin, du blanc nival, du tabac, maints filons d'aluminium ou d'or, du brouillard, tu vis d'arrondis sablons brûlant au Sahara, mirant tout grain un à un, tu vis aux Highlands la nana qu'aucun oubli n'abolira jamais, tu vis la toison sans chignon, son corps hautain, tu vis un oncovirus au thorax, tu vis un rond d'humus dur sur un trottoir, là où auparavant il y avait un tronc, tu vis dans un pavillon à La Plata un original anglais du « Natural History » par Plinius, qu'un John Holland ou plutôt son fils traduisit, tu vis à l'instant tout trait dans tout mot parmi sa pagination (bambin, tu fus surpris qu'aucun trait n'irait s'affranchir du bon coin ni partir durant la nuit), tu vis à la fois nuit ou jour, un couchant à Michoacán qui paraissait l'imitation d'un coloris d'amaryllis à Dacca, ton salon ou ton lit sans toi ni autrui, tu vis dans un cagibi d'Alkmaar un rond atlas mondial au mitan d'un duo d'horrifiants miroirs l'additionnant à l'infini, tu vis maints mustangs aux crins fournis sur un littoral du Kazakhstan au point du jour, vingt-six jolis os structurant la main, un camp pour survivants d'un combat, chacun postant son mot d'information, tu vis dans un magasin à Mirzapur un tarot hispano-portugais, tu vis maints contours obscurcis par d'imposants plants d'adiantum au sol d'un hangar d'altuglas, maints lynx, pistons, bisons, populos ou armadas, tu vis tout charançon ou fourmi chiffrant jusqu'à un trillion, un almicantarat d'Iran, tu vis dans un tiroir du scriban (tu craignis son script) un ramassis d'impurs plis grivois, paradoxaux, clairs, qu'inscrivit antan Bianca pour Carlos Arturo, tu vis à Chacarita un tumulus pour ton amour fou, un vilain tas d'os qui fut un corps divin pour Bianca Vittoria, la circulation d'un sang obscur dans ta chair, l'outil spiralant d'adoration puis la transformation dans la mort, tu vis l'Alpha sous tous azimuts, tu vis sur l'Alpha l'atlas mondial, puis sur l'atlas l'Alpha y figurant toujours puis sur l'Alpha l'atlas mondial, tu vis ton portrait puis ton corps jusqu'aux boyaux, tu vis son minois, tu fus pris d'un profond tournis puis tu sanglotas, car ta vision avait connu l'absolu panorama qu'on soupçonnait, dont tout humain bavardait à tort, mais qu'aucun n'avait saisi : l'inouï Grand Tout.

(in « l'Alpha », Juan Luis Burgos, traduit du castillan par Gil Sposito)

[Voir aussi ce monovocalisme en A d'il y a vingt ans, qui évoque également l'Univers entier]


20 février 2018

Éloge de la prose
[Encore une antiréférence. Outre des rimes riches, la contrainte principale est une interpolation
entre le lipogramme et le monovocalisme en E : le premier vers ne compte aucun E, le second
un seul, ..., et le dernier 13 E. On peut le vérifier en une fois avec le testeur d'anagrammes
ou le gématon. C'est finalement une variante assez douce de mon lipogressif d'il y a 15 ans.]

Tu n'auras nul chausson cristallin car aux vairs
On scalpa la toison puis on trancha ta rose
Voilà pourquoi la mort la prit dans sa nécrose
À bas la poésie aux traumatisants vers

Il nous faut sans contrainte explorer l'Univers
L'invention dit Claudel se trouve dans la prose
Sans césure qui pèse ou pose un blanc morose
Sans rythme régulier ni rime aux jeux pervers

Le rêve ou la passion s'exprime en droite ligne
La verve est bêtement une tumeur maligne
Et l'Oulipo ne sert que de prétexte enflé

Lorsque exagérément on recense une lettre
Le thème effervescent reste juste éraflé
Et se perd le réel sens de l'éternel Être


P.S. une nouvelle fois pangrammatique

On recommande aux acteurs afro-américains de parler comme
leurs ancêtres lorsque Theda Bara médit de celui qui l'a lancée :


Jactez kiswahili quand vamp y gerbe Fox [pangramme alexandrin de 33 lettres]

Ne vous laissez pas faire si votre médecin jargonne :

Giflez quand psy verbeux jacte mohawk [pangramme décasyllabique de 32 lettres]

On peut trouver encore plus court, mais ça s'enfonce sans l'abscons,
donc je vous laisse imaginer pourquoi ce chien refroidit le disjoncteur :


Jactez wakhi quand fox y givre plombs [pangramme décasyllabique de 31 lettres]

*

Cet emploi à la frontière entre la Zambie et le Malawi m'intéresse, mais selon
l'État qui l'offre, le salaire est soit entre 1000 et 2500 €, soit entre 15 et 30 € :


Job payé de 13406 à 28975 kwachas. [hétéropanchiffre sous-entendant un pangramme de 77 lettres]

N.B.: la liste oulipo a déjà trouvé des pangrammes bien plus courts se servant de nombres, par exemple
« e36 » qui est aussi un panchiffre implicite. Ci-dessus, je me suis amusé à rendre les dix chiffres explicites.

*

P.P.S. du 12/05/18: faux monovocalisme en E

775 ¥ le web ? Je me rêve chef de geek ! [monovocalisme sous-entendant un pangramme de 49 lettres]


23 février 2018

Alexandrins de tailles variables (le retour)
[Même contrainte visuelle qu'il y a vingt ans, mais cette fois sans hiatus et en respectant
l'alternance des rimes. La ponctuation est volontairement absente. Pour changer, le trapèze
formé par les vers est ici replié, ce qui peut évoquer l'instabilité psychologique du protagoniste.
Sur la suggestion de Robert Rapilly, j'ai construit une animation SVG illustrant ce pliage.
(L'affichage est incorrect sur iPhone et iPad, en raison d'un bogue du système iOS d'Apple et non de mon fichier.)]

                           El Doblado

                Je suis le replié légataire volé
Cheikh princier d'un Grand Ouest sans forts craints qu'on spolie
               Mon idéal périt et mon luth étoilé
 Croit plaindre un astre oeil noir des prompts spleens de Folie

  Aux nuits des tombeaux stricts schnock qu'hier m'eus consolé
             Rends la végétation et la mer d'Italie
   Moult fleurs qui troublaient tant mon coeur point contrôlé
            Et le cep où le pampre à la rose s'allie

           Suis-je Amour ou Phoebus Lusignan ou Biron
     Toujours mon front s'empourpre aux baisers de la reine
          J'ai songé dans la grotte où nagea la sirène

         Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron
       Psalmodiant tour à tour dans l'instrument d'Orphée
        Maints soupirs de la sainte et chahuts de la fée

6 mars 2018

Satellites galiléens de Jupiter
En collaboration avec Valentin Villenave, nous avons imaginé plusieurs représentations sonores
des orbites des quatre plus gros satellites de Jupiter. Voici l'une d'entre elles, dans laquelle j'ai
attribué à Callisto la note do (puisqu'elle se dit C en anglais et en allemand), à Europe le mi (E)
et à Ganymède le sol (G). L'initiale d'Io peut correspondre à un si ou à un do selon qu'on décide
de cycler sur un la après le G, ou bien sur un do après le si bécarre noté H en Allemagne. J'ai
donc décidé d'attribuer une note quelconque entre le si bémol et le do dièse à ce satellite le plus
rapide. L'exemple proposé donne tous les ordres possibles des quatre notes, mélangés selon une
quenine par rapport à leur ordre mathématique le plus naturel.
Partition PDF de 50 Ko Partition
et enregistrement de 321 Ko

P.S. du 17/03/18 : Valentin a eu l'idée de jouer systématiquement toutes les conjonctions de deux
satellites, au lieu de les voir passer devant une direction donnée comme ci-dessus. Cela crée une
polyrythmie encore plus complexe. Dans l'exemple suivant, une note aléatoire entre si bémol et
do dièse est attribuée au satellite Io.
N.B.: Bien que l'idée rythmique soit de Valentin, je suis le seul à blâmer si vous n'aimez pas la
réalisation sonore.
Partition PDF (approximative) de 90 Ko Partition
et enregistrement de 968 Ko

[Voir aussi mes autres expériences oumupiennes]


11 – 19 mars 2018

Hétérogrammes accentués
François Polloli a proposé à la liste oulipo de construire des hétérogrammes de 19 lettres,
en distinguant les possibles accentuations des voyelles. Son choix de 19 est lié au carillon
intratonal
qu'il utilise dans son enseignement musical. Il recommandait donc de composer
des énoncés ayant un rapport avec la musique. Je me permets de recopier les excellentes
réponses des oulipotes, par ordre chronologique, pour ne pas laisser croire que j'ai été le
seul à m'y intéresser :


• Rythmez bops acid-funk ! [Rémi Schulz]
• Mix Schwarzkopf bugle... [Rémi Schulz]
• Ô rhapsodie funky à clé. [Étienne Daspe]
• Cultivez Brahms à fond. [Bernard Maréchal]
• Pack de syrinx-luth : bof ! [Gef]
• Ludwig vs chef baryton. [Bernard Maréchal]
• Vu crwth, djozé, salpinx. [Gef]
• Ce café aime passer de la musique post-romantique autrichienne :
  Juke-box : Franz Schmidt [Gef]
• Ce mélomane a des goûts éclectiques, allant du baroque au ragtime
  afro-américain, mais hélas sans omettre la sombre période nazie :

  Byrd, Schütz, Joplin, Egk. [Gef]
• Gwerz : chant du mix folk ou Six gwerz du chant folk [Gef]
• Chut, lyre : jig fond vamp. [Noël Bernard]
• Fox rythmé ? Ludwig van B. [Bernard Maréchal]
• Schönberg a fêlé mi d'ut [Jacqueline « Jacquadit »]
• Bāngdí atmosphérique [Gef]
• Décuivrâmes batyphon ou Défigurâmes batyphon [Gef]
• Défigurâtes jam block ou Déguisèrent jam block [Gef]
• Décalquâtes phorminx [Gef]
• Délivrâmes tchang-kou [Gef]
• Réchampîtes dòngxiāo [Gef]
• Hendrix ? Soft black guy ! [Bernard Maréchal]
• Bāngdí, crwth, suka, voix. [Gef]
• Biwa, djozé, flûte, húqín. [Gef]
• Djembé, guzla, húqín, târ. [Gef, et ça reste un hétérogramme en y ajoutant la voix]
• Èrhú, flûte, oukpwé, vînâ. [Gef]
• Jouez à pharynx flûtés ! [Gef]
• Qin sympa du gwerz folk [Gef]
• Bâclez du piano rythmé ! [Gef]
• Ô n'abîmez du rock stylé ! [Gef]

J'ai ensuite proposé de chercher des hétérogrammes accentués aussi longs que possible, bien
que ce soit extrêmement difficile. Nous avions déjà trouvé des pangrammes répondant à cette
question, mais ils n'avaient pas été construits avec cet objectif. Il y a par exemple une quarantaine
d'hétéropangrammes (de 26 lettres) dans ma liste personnelle, trois hétérogrammes de 27 ou 28
lettres utilisant les ligatures « & » et « @ », et un autre de 28 lettres employant le mot « déjà »
et un nom propre imprononçable. En décembre 1998, j'avais en fait déjà cherché des hétéropan-
grammes accentués, et Nicolas Graner avait réussi à donner un semblant de sens à l'un d'entre eux :


Je suis allé au cinéma voir un western de la 20th Century, dans lequel un superbe héros tombe amoureux
d'une indienne outrageusement fardée. Après quoi je me suis régalé d'une omelette aux champignons.
Fox : zig rêvé mû by squaw à khôl. J'dînât cèpe. [34 lettres différentes, Nicolas Graner & Gef]

Mes nouvelles tentatives, sans chercher à obtenir un pangramme, n'ont pas donné
bien mieux. Cet énoncé surréaliste est toutefois grammaticalement supportable :

Ô novæ, ciblez-y çà fœtus âgé & haï würm dû ! [32 lettres ou ligatures différentes, Gef]

Et celui-ci est encore plus court, mais un peu plus cohérent :
Gaz vu, à côté d'où y brûlâmes phœnix ? [28 lettres ou ligature différentes, alexandrin à hiatus, Gef]

Je vous épargne mes autres essais encore pires.


P.S. de décembre 2024 : Presque sept ans plus tard, François Polloli a relancé la liste oulipo sur cette même contrainte, mais avec maintenant 24 lettres différentes au lieu de 19 (toujours en distinguant les possibles accentuations). La raison est que son nouveau carillon intratonal compte 24 lames. Je lui ai immédiatement signalé cette liste de cinq mots sans accents obtenue par Frédéric Schmitter en mai 2018, puis aussi rappelé l'une de mes listes d'instruments de musique de mars 2018 (cf. ci-dessus) :
• Djembés, guzla, húqín, târ, voix. [Gef]

J'en ai du coup profité pour l'illustrer :
Djembés, guzla, húqín, târ, voix.

Plusieurs autres hétérogrammes de mars 2018 sont également faciles à compléter pour atteindre 24 lettres :

• Jam block, défigurâtes húqín. [Gef]
• Mêlez bāngdí, crwth, suka, voix. [Gef]
• Jadis èrhú, flûte, oukpwé, vînâ. [Gef]
• Qin sympa à côté du gwerz folk. [Gef]
• Ô çà n'abîmez du vif rock stylé ! [Gef]
J'avais aussi imaginé qu'un vieux café aimait passer de la musique post-romantique autrichienne :
• Juke-box âgé, là : Franz Schmidt [Gef]

Mais deux oulipotes ont aussi construit des nouveautés (les premières sans rapport avec la musique parce que François Polloli n'avait pas encore rappelé sa préférence pour ce thème). Alexandre Carret a commencé par cette phrase d'une grande clarté :
• J'ai rêvé qu'on fît gym à l'excès. [Alexandre Carret]

J'ai ensuite imité la liste de cinq mots sans accents de Frédéric Schmitter avec :
• Jump, khobz, lynx, verdict, waqf. [Gef]
Un participe passé final donne un semblant de cohérence :
• Binz, fjeld, gym, patchwork vus. [Gef]
On peut même évoquer sans accents l'aberration ou le dérapage qui poussa une femme fatale à cuire un félin dans ses poêles chinoises :
• Lynx chez vamp : woks. Bug, drift ? [Gef]

Revenant au thème musical et à l'autorisation des accents pour distinguer les voyelles, j'ai ensuite cité une cithare indienne :
• Ô vînâ, jà protégez dû musical ! [Gef]
• Ô vînâ, musicographe jà flûté ! [Gef]
• Vînâ, dérobez jà ptyx musical ! [Gef]

Comme l'écart de hauteur entre deux lames consécutives d'un carillon intratonal est très faible, on n'y repère généralement que du vent :
• Jury décitonal, vîmes zèph, çà. [Gef]

Voici nos deux derniers énoncés à thématique musicale :
• Là fâché, Byrd gêna voix juste. [Gef]
• Ô xylo, fâchez un sitar déjà mû ! [Alexandre Carret]


14 mars 2018

Noël Bernard a composé ce pangramme rendant hommage au grand physicien théoricien
décédé ce matin (et en évoquant simultanément le « jour de π » 3/14 !) :

Caves : jetez-y pi fabuleux qu'Hawking dorme. [35 lettres, alexandrin]

Suivant son exemple, j'ai proposé ensuite :
Buvez-moi flux jais que Hawking décrypte [34 lettres, décasyllabe]
Voyez l'apex actif qu'Hawking sombre déjà [34 lettres, alexandrin]
Faxez-y qu'Hawking vit déjà clap sombre [32 lettres, décasyllabe]

Frédéric Schmitter a également obtenu ce bijou :
Voyez quel temps bref j'excède, Hawking ! [32 lettres, alphabet + 6 e, décasyllabe]

[Voir aussi mon ambigramme de juillet 2004, tracé pendant que j'attendais une conférence de ce physicien]


16 mars 2018

Gravitational clustering
[Interpolation entre l'absence de lettres comportant des boucles dans le premier vers,
et toutes en ayant dans le dernier. Deux boucles sont ajoutées à chaque vers, comme
on peut le vérifier avec cette option du gématron. Une seule boucle est comptée pour
le « g » minuscule, bien que certaines polices de caractères lui en offrent deux.]

Un tissu nutritif s'inscrit sur l'infini,
stimulus intrusif d'un filin futuriste.
Structurant un circuit instinctif, empiriste,
il s'incurve en hélice, en sûr catimini.

Mais l'initial afflux, ce gris brouillamini
issu du primitif, n'a pourtant rien de triste.
C'est l'Univers astral où le grand Scénariste
aura bientôt créé la vie et chaque ovni.

Car l'agglomération de la matière noire
embarque les baryons dans l'ample trajectoire :
gageons que galaxie et soleils soient dépeints.

La forme ronde, apprends, s'est bien développée,
propageant pesanteur, agrégeant noeuds, grappins
d'apogée à géode : âge pop d'épopée !


20 mars 2018

Confettis
[Les seuls mots autorisés ont un total de lettres
inférieur au double de leur nombre de points (sur
les i, j, ou trémas). Les mots élidés d'une seule
lettre sans point ne sont tolérés qu'avant un mot
comptant plus de points que le minimum. Les « j »
commençant des phrases ne sont volontairement pas
en majuscules afin de ne pas perdre leurs points.
La forme est celle d'un court renga, c.-à-d. avec
une alternance de hokku de 5/7/5 & d'ageku de 7/7
syllabes, en respectant les diérèses et synérèses
standard du français contemporain (par exemple le
paresseux aï en 2 syllabes, mais le singe saïmiri
et le noble japonais daïmio en 3). J'ai évité les
hiatus et les e caducs entre consonne et voyelle.
Ces confettis figurent l'état final des ennemis.]

          Rififi

    Naïf, j'injuriai
l'inouï caïd haï :
    Rikiki jojo !

Aï joli ! Saïmiri !
Bikini simili skaï !...

    je rigidifiai
l'aiguë inimitié-ci.
    Si, j'ai ri : Hi ! hi !

Fi ! mini-joie exiguë :
il initiait aïkido.

    Saï jailli d'ici
iridié, je vivifiai
    jiu-jits... Aïe ! Aïe ! Aïe !

j'imitai daïmio thaï :
infini pili-pili...


P.S. du lendemain : Comme cette contrainte des « confettis » est monstrueusement dure,
on peut l'adoucir en comptant aussi les accents, en plus des points, c'est-à-dire toutes
les « décorations » non reliées aux lettres. On trouve alors environ sept fois plus de mots
autorisés : le double du nombre de leurs décorations est supérieur ou égal à leur nombre
de lettres. Voici juste un pangramme illustrant cette variante :


Ô inhibé yéti civilisé, j'ai gazéifié daïquiri, mixé kiwi à épi. [pangramme hétéroconsonantique de 50 lettres]


28 mars 2018

MYIR (Émigré qui erre)
[quintil d'octosyllabes bourré d'hiatus, illustrant une autre variante de
contrainte paradoxale : composer un pangramme hétéroconsonantique
aussi long que possible, ici totalisant 101 lettres]

Aïe, ouatée zaouïa aimée
Où j'ai eu à ouïr l'oiseau,
Adieu, ô feue oie, ô bouée
Vouée au yankee à quai, waouh —
Oui, peau âgée, aïeux : ciao !


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