Gef's Contributions to the Oulipo Mailing List

[0. Classification of the constraints]
[1. Old oulipian page (90s)]
[2. Translation exercises (96-97)]
[3. Miscellaneous constraints (97)]
[4. Oulipian games & poetry (97-98)]
[5. Oulipoetic constraints (98-99)]
[6. Oulipoetry in 1999]
[7. Y2k texts]
[8. Grannets, tanka & Nerval]
[9. Poetry & symmetry (2000-01)]
[10. Sonnets et al. (2001-02)]
[11. Homophonies, anagrams, etc. (2003)]
[12. Combined constraints (2003-04)]
[13. Some original constraints (2004-06)]
[14. New literal constraints & pangrams (2006)]
[15. Holorhymes, pangrams, etc. (2006-08)]
[16. Polysemy & Pastior (2008)]
[17. Collective poems & vocalic sonnets (2008-09)]
[18. Lists & saturation (June-July 2009)]
[19. Anagram pairs, Loyd & Fournel (2009)]
[20. Rhymes, anagrams et al. (2010-11)]
[21. Cut-up, outlaw, Mathews, etc. (2011-12)]
[22. Complex rhymes, multi-lipograms & self-justification (2013)]
[23. Doublets, arithmonyms, alpharhymes, etc. (2014)]
[24. Homoconsonantisms et al., braids, anagrhymes (2015)]
[25. Anagrams, holorhymes, Morse, etc. (2016)]
[26. Rhythm & pangrams (2016)]
[27. Compositions, holorhymes and new constraints (2016-17)]
[28. Syllabic squares, vocalic sequences, music, etc. (2017)]
[29. Paradoxical constraints (2018)]
[30. Extensions of anancograms & other constraints (2018)]
[31. Express palindromes (2018)]
[32. Digrams, mesonyms et al. (2019)]
[33. Intervals, primes, n-grams & Queneau (2019)]
[34. Statistics and prime ASCII art (2020)]
[35. Extensions of HOGs & palindromes (2020)]
[36. Acrostics, rhythm and many other constraints (2020)]
[37. Block designs, neo-gematria, paronyms & boundaries (2020)]
[38. Metatogs, irrational sonnets, neo-sestinas, etc. (2021)]
[39. Prouhet-Thue-Morse, generalized sonnets and other forms (2021-22)]
[40. Architogs, polysympathy et al. (2022)]
[41. Paronyms, protehogs, dichotomy, etc. (2022)]
[42. Tropes and generalized palindromes (2022)]
43. Block designs, binary gematria et al. (2023)
[44. New express palindromes and octina (2023)]
[45. Paronyms, surdefinitions & palindromes (2023)]
[46. Recent stuff (2024)]
[Appendix: Homages to a few oulipian friends]


For your first visit, I suggest this selection

6 – 13 janvier 2023

Programmation de vérificateurs de contraintes interactifs
en JavaScript (langage que je n'ai jamais appris !), grâce à l'aide de l'intelligence
artificielle ChatGPT : palindromes, pangrammes, lipogrammes et prisonniers.


9 – 14 janvier 2023

Expérimentations des intelligences artificielles récemment développées
[Cliquez sur les images pour les agrandir]

Les ordinateurs portables à l'époque de Johannes Vermeer Quelques villes la nuit, d'après Gustav Klimt
Quand Albert Einstein (1879-1955) posait pour Johannes Vermeer (1632-1675) Exoplanètes pour sapins de Noël


17 janvier 2023

Enchâssait anastiches
[Les premiers hémistiches sont des anagrammes des seconds,
à savoir ceux de Nerval sans modifications.]

Arreglen verdad

On veille le confus, — le veuf, — l'inconsolé,
L'aléa, — roi tabou à la tour abolie :
Tuons l'hôtel clément, — et mon luth constellé
Lance le mal iodé de la Mélancolie.

Sa nuit m'isole. Ô coq, toi qui m'as consolé,
Rédime l'altaïte et la mer d'Italie,
Ose la norme douce à mon coeur désolé —
Là serai : l'aloès à la rose s'allie.

Unir Blason ou Gin ?... Lusignan ou Biron ?
Dardée aile en rubis du baiser de la reine,
Nuai l'aéré songe où nage la sirène...

Car vers l'Éther, on a traversé l'Achéron,
Yodlé raps, re-hurlé sur la lyre d'Orphée
Le sacré set fidèle et les cris de la fée.

                                            Hilda de Codes


P.S. du lendemain : le 1er hémistiche est une anagramme du dernier (28e), le 2e de l'avant-dernier, ..., et le 14e du 15e. Il s'agit donc du même travail technique que ci-dessus, mais avec une symétrie globale au lieu de l'appliquer indépendamment à chaque vers. Les seconds hémistiches de chaque alexandrin sont encore les originaux de Nerval, sans aucune modification.

Rêver de Garland

Être fiel déclassé, — le veuf, — l'inconsolé,
Earl hué près d'Orly, à la tour abolie :
Écharner va le sort, — et mon luth constellé
Lèse à nuage noir de la Mélancolie.

Sein de la bière ardu, toi qui m'as consolé,
Bagnoli nous unir et la mer d'Italie !
Là, les olearias à mon coeur désolé,
Ce sédon où l'arôme à la rose s'allie.

Tel Lare d'amitié ?... Lusignan ou Biron ?
Ô le coq suait moins du baiser de la reine ;
Il a dôme en le lac où nage la sirène...

On lut chelem : tels ont traversé l'Achéron,
À l'aria bouloté sur la lyre d'Orphée ;
Vifs, on clone l'élue et les cris de la fée.

                                            Dahl si décodé

[Voir aussi ce choix d'autres poèmes employant des anagrammes]


13 – 21 janvier 2023

Vusines (ou tercets iridiens)
[En 2015, Joachim Séné a proposé sous le nom de vusine une forme fixe de tercet, dont les vers hexasyllabiques sont formés de mots de 1+1+1+2+1, 1+1+2+1+1 et 1+1+1+2+1 syllabes. Le nom de « tercet iridien » me semble toutefois plus approprié, car cet adjectif est le seul mot français reproduisant dans l'ordre ce rythme en morse (comme dans nos précédentes contraintes rythmiques employant ce code) : ·· ·−· / ·· −·· / ·· · −·
J'ai d'abord essayé un minimalisme isocèle en mots de 2 & 4 lettres :

        en ut un trio va
        as-tu déjà vu ça
        si je le rime là

J'ai aussi trouvé une citation de Feydeau (dans « la Main passe ! », acte II, scène 2) reproduisant par hasard ce schéma :
        Je vous vois comme ça…
        (Il fait avec le doigt
        un geste en demi-lune)

L'emploi de ce rythme avec les palindromes de paronymes et d'anagrammes récemment explorés entre dans la catégorie des contraintes paradoxales qui m'est chère : il devient en effet nécessaire de transformer des monosyllabes en dissyllabes.]

La chose est signe du
rat ne brillant en art :
ud, geins tes échos !
[palindrome de mots anagrammatiques]

Mon rire a guéri ce
bien paf tercet par rien :
ne guère y lire mot.
[palindrome de paronymes différant d'une seule lettre]

Fort belle et sage, dort
tôt la rose. ton
sort rage en telle mort.
[d'après le remarquable premier sonnet de monosyllabes de la littérature]

[Voir aussi ces réponses de Rémi Schulz et Alexandre Carret]


20 janvier 2023

Autre palindrome d'anagrammes
[Septain monorime palindrome d'anagrammes de mots dissyllabiques, donc également
de quadrisyllabes, d'hémistiches, d'octosyllabes, de décasyllabes, de vers, etc.]

Titre : sujet métré. Cave, pierre, perret
Décrits, terres ainsi. Terrain, arbre, forêt
Prévaut vision aride. Après, tenter arrêt.
Certes crainte chanter tranche certain secret :
Rater trente repas ; aider voisin pauvret ;
Forte barre traîner ; niais, rester discret ;
Prêter prière avec terme juste — tiret.


24 janvier 2023

Suite de Syracuse
[Nicolas Graner a proposé et superbement illustré une nouvelle contrainte littéraire fondée sur la célèbre suite de Syracuse : on attribue à chaque entier un morceau de phrase totalisant ce nombre de lettres, et ces segments sont ensuite concaténés selon l'ordre de la suite. Les paragraphes ci-dessous sont engendrés par les entiers de 1 à 14. Des mots uniques ont été choisis pour les plus petits entiers, et des noms propres de mathématiciens (ayant travaillé sur cette suite) pour les nombres intermédiaires. L'antépénultième paragraphe correspond par exemple à la suite 12, 6, 3, 10, 5, 16, 8, 4, 2, 1, 4, 2, ..., où 12 est représenté par les douze lettres d'« Ilia Krasikov », et les entiers suivants par des mots du nombre de lettres correspondant. Les valeurs plus grandes correspondent à des morceaux de phrases, comme dans le premier texte de Nicolas Graner.]

N'oses-tu ? N'oses-tu ?...

Tu n'oses, tu n'oses...

Que comprendre alors, supercalculateur fanfaron ? Oses-tu ? N'oses-tu ?...

Oses-tu ? N'oses-tu ?...

Alors, supercalculateur fanfaron, oses-tu ? N'oses-tu ?...

Trouve que comprendre alors, supercalculateur fanfaron ! Oses-tu ? N'oses-tu ?...

Diffuse ce problème aux États-Unis ! Helmut Hasse l'a déjà décrit à l'Université de Syracuse : vas-tu retourner à un, ou bien partir pour toujours vers des nombres vraiment grands ? Peut-on prouver quoi que ce soit ? Lothar Collatz posa cette question dès mil neuf cent vingt-huit, mais qui parviendra à la comprendre, alors ? Supercalculateur fanfaron, oses-tu ? N'oses-tu ?...

Fanfaron, oses-tu ? N'oses-tu ?...

Paul Erdös dit que cela dépasse notre niveau. Shizuo Kakutani diffuse ce problème aux États-Unis. Helmut Hasse l'a déjà décrit à l'Université de Syracuse : vas-tu retourner à un, ou bien partir pour toujours vers des nombres vraiment grands ? Peut-on prouver quoi que ce soit ? Lothar Collatz posa cette question dès mil neuf cent vingt-huit, mais qui parviendra à la comprendre, alors ? Supercalculateur fanfaron, oses-tu ? N'oses-tu ?...

Comprendre, alors, supercalculateur fanfaron : oses-tu ? N'oses-tu ?...

Helmut Hasse l'a déjà décrit à l'Université de Syracuse : vas-tu retourner à un, ou bien partir pour toujours vers des nombres vraiment grands ? Peut-on prouver quoi que ce soit ? Lothar Collatz posa cette question dès mil neuf cent vingt-huit, mais qui parviendra à la comprendre, alors ? Supercalculateur fanfaron, oses-tu ? N'oses-tu ?...

Ilia Krasikov trouve que comprendre, alors, supercalculateur fanfaron ! Oses-tu ? N'oses-tu ?...

Lothar Collatz posa cette question dès mil neuf cent vingt-huit, mais qui parviendra à la comprendre, alors ? Supercalculateur fanfaron, oses-tu ? N'oses-tu ?...

Shizuo Kakutani diffuse ce problème aux États-Unis. Helmut Hasse l'a déjà décrit à l'Université de Syracuse : vas-tu retourner à un, ou bien partir pour toujours vers des nombres vraiment grands ? Peut-on prouver quoi que ce soit ? Lothar Collatz posa cette question dès mil neuf cent vingt-huit, mais qui parviendra à la comprendre, alors ? Supercalculateur fanfaron, oses-tu ? N'oses-tu ?...


24 – 25 janvier 2023

Panvocalismes en vers courts
[Nicolas Graner a également réécrit la chanson « Syracuse » de Bernard Dimey (& Henri Salvador) de telle sorte que tous ses vers contiennent au moins une occurrence des six voyelles AEIOUY — comme dans ces versions du « Desdichado », cas particuliers d'anancogrammes. Plus modestement, je me suis contenté des cinq voyelles AEIOU ci-dessous, mais dans des vers très courts : d'abord une réécriture du poème en trisyllabes choisi par Douglas Hofstadter comme fil rouge de son livre très oulipien « le Ton Beau de Marot » ; puis un sonnet dissyllabique, taille minimale pour placer ces voyelles en respectant les règles de la prosodie française classique.]

À une Demoiselle malade

Ma Brouillonne,
Ian vous donne
Le sain jour.
L'aigre cour
N'eut raison :
Fleuraison
Souhaitez,
L'air goûtez
Puis la porte :
Qu'oiseau sorte
Tout gaîment
Où vraiment
Ian vous mande.
Cours friande,
Si ta bouche
À nitouche
Fouit danger,
Oui manger
Boîte à mûres :
Toi, quand dures
Quoi ? malade,
Teint moult fade
Tu broieras,
Puis ploieras
Ci sans joue.
Dieu t'alloue
Fraîcheur bonne
Ma Brouillonne.

(Guilhem Marot)

*

Dialogue

Moineau,
Vadrouille
Sans trouille,
Sois beau !

L'oiseau
Gazouille,
Farfouille,
Toise eau.

Trouve aiche
Moult fraîche,
Gai coeur.

Ouvre aile
Mais bouèle,
Gouailleur.

aiche : appât
bouéler : crier


P.S. du 30/01/23 : sonnet trisyllabique panvocalique en AEIOUY
évoquant le jugement dernier

Voyage ultime

Dieu, choyant
Soudain myrrhe,
Joyaux, mire
Vieux croyant.

Cieux oyant,
L'oiseau-lyre
Cyan soupire,
L'oeil fuyant.

Maints royaumes
Broyaient heaumes,
Noyaient tout.

Puis claymore
Raye itou
L'ichtyosaure.


31 janvier 2023

Contre-assonances internes

Ferme, ce règlement
Au fur me rend dément
Mais sa forme nous charme.
C'est une fourme, un mets
Aux piments affirmés
Que cette épigraphe arme.

Le 25/01/23, Gérard Le Goff a posté sur la liste oulipo deux quintils qu'il a baptisés babebines déplacées. Les contre-assonances sont au sein des vers, créant ainsi des échos sonores au lieu d'attirer l'attention sur elles en fins de vers. Ci-dessus, j'ai placé le long de la diagonale d'un sizain le même monosyllabe à trois phonèmes consonantiques mais variant sa voyelle phonétique. Autre exemple selon la seconde diagonale d'un « damnet » (bobet d'octosyllabes) :

Il arrive parfois qu'on trinque
Durant les pauses des treks longs,
Que l'alcool tout à trac nous vainque
De ses coups de trique félons.

Alors on tronque son histoire,
On la troque pour des ballons
D'un truc rouge qu'on aime boire :
Trou cuité, nous nous écroulons.


P.S. : douze mots dissyllabiques en [a-l*] contre-assonant selon les diagonales de quatrains sélénites, où * passe par les différents phonèmes vocaliques i, e, ɛ, a, o, u, y, ø, ɛ̃, ɑ̃, ɔ̃, œ̃

El Contraasonado

Hâlé mythomane
Sans alleu, moulu :
Un terne alun fane
Ma lyre d'alu.

Lupin Je veux qu'on m'alloue
Le mont qu'Allais peint,
L'eau qu'Alain renfloue,
Allie au lupin.

Allons au Cocyte
En halant solo
L'ange qu'Allah cite
Nimbé d'un halo.

alleu : domaine légué sans redevance
alun : minéral au pouvoir astringent
lupin : fleur ci-contre
hâler (bronzer) et haler (remorquer) n'ont pas de lien étymologique
« Je déteste la montagne, ça cache le paysage » (Allais)
« La marée est une grande vague » (Alain)


P.P.S. du lendemain : quatorze dissyllabes en [mɑ̃-t*], où les phonèmes vocaliques * sont classés en diagonale dans cet ordre assez logique :
   y
      u
         o
            ɔ
               a
                  ɛ
                     e
                     i
                  ɛ̃
               ɑ̃
            ɔ̃
         œ̃
      ə
   ø

Revers

M'en tuer devant la pythie
Ou m'entourer d'absurdité ?
Troubles mentaux d'un envoûté
Buveur de mentholée ortie !

Une déprimante apathie
Flétrit ce pauvre homme entêté,
Autrefois barde tourmenté
À l'ardeur jamais démentie.

Il cherchait l'adamantin vers,
Le bon mot pimentant Arvers,
Mais son âme en tomba malade.

Quand s'aimante un esprit géant
L'amante qui trop le balade,
Menteuse, le voue au néant.


3 – 13 février 2023

Ouïseaunets surcontraints
[La forme poétique minimaliste & anticonformiste « ouïseaunet » de Robert Rapilly est revenue à la mode sur la liste oulipo début 2023. Nicolas Graner en a composé deux pangrammatiques (cousins d'un alexandrin d'il y a 21 ans) et Alexandre Carret un palindrome de phonèmes.
Surcontraindre cette forme brève me semble particulièrement intéressant. Nous avions déjà exploré la notion d'ouïseaulorime (paradoxalement à rimes croisées ou embrassées) dès septembre 2021, de sonnet d'ouïseaunets à rimes changeant simultanément de genre & de nombre en décembre 2021, et la contrainte thématique du poulet traverseur de route avait été traitée l'année suivante.
Voici un éventail de contraintes formelles que j'ai appliquées. Vous en trouverez d'autres oulipotes dans les archives de la liste.]

Palindromes phonémiques
[comme Alexandre Carret, mais en changeant volontairement son ordre des rimes féminines & masculines. Le faiblard second ouïseaunet sert à illustrer que des rimes plates restent théoriquement possibles.]

Lipogramme en E

Monovocalismes

Rigidité de l'okapi
[alternance consonne-voyelle]

Lagopède

Contre-assonances internes

Poule

Rimes paronymiques

Pic vert Pie

Rimes anagrammatiques

Tétras

Prisonnier strict
[lipogramme en bdfghijklpqtyz sans signes diacritiques]

Vanneau

Popel

Canards chipeaux Grèbe à cou noir


Palindrome
[Sa construction m'a fait découvrir un autre nom d'oiseau joliment inversible,
mais en prose :
    Et na ! hébergerions une Vénus noire, grèbe hanté.    ]

Dichotomies syllabiques
[supprimer les syllabes de rangs impairs de chaque partie
— E caducs compris — fournit la suivante]

  • Cette linotte,
    Pris-je en mes notes,
        N'opprimait
        Nos mémés.
     
  • Telle sarcelle
    Tressant nacelles
        S'étrenna
        Ces nanas.
sɛ      li      tə
pʀi  ʒɑ̃   me   nɔ
 / 
        pʀi  me
 /
        me / me



tɛ      saʀ     lə
tʀɛ  sɑ̃   na   sɛ
 / 
        tʀɛ  na
 /
        na / na

Linotte





Sarcelle

Rimes à signes extérieurs de richesse
[holorimes où manque la pénultième syllabe]

Bègue

Dodos Zizis Lulus Jeune coucou nourri par une autre espèce d'oiseau

Poème-barre

Balbuzard

Protéonets combinant limerick 3/3/2/2/3 minimaliste & ouïseaunet

  • Cet espiègle
    Aigle en règle
        Choit : choix
        D'anchois,
    Non de seigles.
     
  • La cigogne
    En besogne
        Rogne ans
        Feignants
    Comme ivrognes.
  • Cet espiègle aigle
    En règle choit :
        Choix d'anchois,
        Non de seigles.
     
     
  • La cigogne en
    Besogne rogne :
        Ans feignants
        Comme ivrognes.
     
Aigle





Cigogne

Vers anagrammatiques

Sansonnet

Hétérodigrammes
[Les couples de lettres consécutives sont tous différents — même à cheval
sur deux mots ou vers. Voir aussi cet ouïseaunet de Nicolas Graner.]

Codage sympathique
[Chaque mot ne possède qu'une lettre en commun avec le suivant. Leur suite épelle
ici « oiseau ». Cette contrainte a été proposée par Alexandre Carret en mai 2022.]

Roitelet

6-sympathie stricte
[Deux mots voisins partagent exactement six lettres différentes.]

Acrotélostiche isocèle
[Notez que les rimes sont plates malgré le télostiche du second passereau.]

Geai Zizi

Oligogramme
[Seules les cinq lettres EILST sont employées.]

Sittelle

Vers isogématriques
[Chaque ligne totalise 100 en comptant A = 1, B = 2, ..., Z = 26 ;
et un second oiseau offert pour le prix d'un quatrain !]

Acrostiche syllabique
[Poème « potenciel » à la Michel Clavel, mais syllabique comme Alexandre Carret.]

Inséparables

Contradictions (oxymores ou hypallages)

Merle attaquant une colombe

Échanges sonores

Martinet

15 – 16 février 2023

Nouveaux palindromes-express

Legolas hésite
Pour garnir son steak :
Aubergine cuite
Ou juste un fruit sec ?

Moralité
Tian, noix ? Elfe réflexionnait...

[palindrome repéré en lisant le verbe final]

*

Notre esclavagisme,
Prêtez attention,
Fit sans illogisme
Une hybridation.

Moralité
Nota bene : métisserions noires, si te mène bâton.

[Autre palindrome minimaliste engendré à partir du verbe central. Rappelons que l'Oulipien Jacques Bens avait déjà trouvé le brillant et désormais classique « Rions noir », et qu'il existe « Serions noires » avec juste deux lettres de plus de chaque côté. Avec une taille intermédiaire, il y aurait par exemple « Égarerions noire rage ». Ces longs verbes semblent avoir un beau potentiel palindrome. J'aime bien « Tiare d'or éroderait », par exemple, ou encore plus brièvement « Scrute Turcs ».]


15 février – 24 mars 2023

Oublier Clémence
[L'association Zazie Mode d'Emploi a proposé à la liste oulipo de récrire ce texte de Michèle Audin en respectant les contraintes que l'on veut. Voici quelques variations personnelles.]

Je me souviens des « mains de sorcière » de ma vieille voisine cévenole, Mme Lucie Viala, qui contrastaient avec sa grande gentillesse. Elle les avait trempées toute sa vie dans l'eau bouillante pour les cocons, et chaque articulation était devenue une sorte de calot — bille de deux ou trois centimètres de diamètre.

Je me souviens que la plupart des maisons du village possédaient encore une magnanerie encombrée de claies, malgré l'arrêt de la sériciculture depuis déjà des années.


[souvenirs]

*

Clémence n'est pas une héroïne de roman.
Pour imaginer son travail, dressez la liste des opérations transformant les cocons de bombyx en fil de soie prêt à tisser : asphyxier les vers (dits silkworms) dans un four à vapeur, retirer les cocons du four et les poser sur des plateaux où ils sèchent pendant trois mois, au cours desquels il faut les retourner régulièrement pour accélérer l'évaporation de l'eau, tirer ensuite les fils de soie des cocons en les jetant dans des bassines d'eau très chaude dans lesquelles on plonge les mains pour en tirer les filaments de soie de qualité supérieure, presser plusieurs de ces filaments ensemble pour obtenir un fil, bobiner ces fils pour en faire des écheveaux, préparer les fils pour les métiers à tisser.
Un travail extrêmement pénible, qui s'était déplacé des campagnes aux usines lyonnaises. Avec la puanteur des chrysalides en décomposition, l'eau brûlante, la bourre de soie dans l'air des ateliers dont les fenêtres étaient fermées pour protéger la coûteuse soie. Un métier de femme.

[micro-traduction sous forme de pangramme de gématrie 10000]

*

Prime dame en
Aucun roman
        N'est Clémence.
Chaque matin
Son dur destin
        Recommence.

Nous suffoquons
Tous les cocons,
        Patientes,
Et mains gardons
En ces bidons
        D'eaux bouillantes.

Péniblement
Un filament
        De la soie
Est bobiné.
L'air confiné
        Nous fossoie.

Et l'on parvint
Aux quelques vingt
        Milligrammes
D'un fil entier.
C'est un métier
        Pour les femmes.


[rythme de la Chanson d'automne de Verlaine]

*

Clara n'a l'aura d'un album d'antan.

Chacun a lu un plan quant aux travaux qu'abat la nana : magnan par magnan, un truc à gaz fumant tua l'armada un à un. D'un blanc nymphal, l'appât mûr fut rabattu durant un quart d'an à un banc chauffant, buvard à agar-agar. Au grand hanap, un flux hydratant ultra-chaud l'avala. N'ayant aucun gant, Clara y lava l'accaparant magnan, palpa, malaxa la glu, attrapa l'attrayant catgut, l'accumulant à un tuyau, lycra d'apparat qu'au futur un canut aura par pack, l'attachant à un jacquard à ruban, à drap, à pyjama...

Taf accablant du campagnard, autant à Lugdunum qu'auparavant rural, par l'ahanant parfum puant d'un capharnaüm raclant au larynx car fatal au magnan nymphal, par l'afflux brûlant, par la cata d'aucun battant aux vantaux du hangar car ça fut garant du lycra d'apparat. Un art à nana.

                                        Mychala Awdun, « Narrant Clara » (Fayard)


[lipogramme en SOIE — employant toutes les autres lettres]

*

Clémentine n'est pas la femme
Ample d'un mythe : ici risquons
Le plan du travail des cocons.

Ces blancs immaculés cocons,
Comme flocons pleins de mérite,
Ont cuit et sont séchés ensuite.

Les mains dans l'eau bouillante, ensuite,
On délimite un fil soyeux
Qu'on tire — aucun bris ne risquons !

Pour les embobiner, risquons
Doigts rubiconds au cuir pourri :
Bien sûr l'étoffe le mérite.

Un tussor de si grand mérite
Est précïeux : que cette femme
En souffre, il sera plus soyeux.

Sentez ce filament soyeux
De moins d'un gramme, et des cocons
L'odeur atroce de pourri...

Étouffe tout espoir pourri
Dans cet abri sans air, ensuite.
On meurt — c'est un métier de femme.
Clémentine n'est pas la femme ample d'un mythe.
Ici risquons le plan du travail des cocons :
Ces blancs immaculés cocons comme flocons
Pleins de mérite ont cuit, et sont séchés ensuite.

Les mains dans l'eau bouillante, ensuite on délimite
Un fil soyeux qu'on tire — aucun bris ne risquons !
Pour les embobiner, risquons doigts rubiconds
Au cuir pourri bien sûr : l'étoffe le mérite.

Un tussor de si grand mérite est précïeux.
Que cette femme en souffre : il sera plus soyeux.
Sentez ce filament soyeux de moins d'un gramme !

Et des cocons l'odeur atroce de pourri
Étouffe tout espoir — pourri dans cet abri.
Sans air, ensuite on meurt. C'est un métier de femme.
Plan de Fanodin

[Reprise du schéma de « protéofanet » mis au point fin 2020, y compris l'ordre 123 / 345 / 562 / 274 / 416 / 637 / 751 de ses sept mots-rimes, qui a des points communs avec les quenines. La figure à droite est un plan de Fano, dont les propriétés sont très voisines de la contrainte arguésienne de Michèle Audin :
— sept mots-rimes (points)
— sept strophes (lignes)
— chaque mot-rime est employé dans trois strophes
— chaque strophe emploie trois de ces mots-rimes
— deux mots-rimes sont ensemble dans une seule strophe
— deux strophes ont un seul mot-rime en commun
La présentation du milieu, sous forme de sonnet d'alexandrins, illustre que c'est également un cas particulier de protéonet.]

*

noue, cémente, fagote ensemble soie recelée parmi fluide très chaud ! Théorème de Desargues

[Arguésienne sur les dix lettres SARTINULOC — nom cité par Perec au chapitre 10 de la Disparition. Voir aussi mes précédentes explorations de cette contrainte proposée par Michèle Audin.]

*

L'air lourd convoya ces fils de choix dans l'humble rhyton oxydé. Théorème de Desargues

[Arguésienne sur les dix lettres de CHRYSALIDE, avec petits mots
d'une ou deux lettres autorisés par la définition de la contrainte]

*

Autres arguésiennes strictes (c.-à-d. respectant le même schéma que ci-dessus bien que
je ne le retrace plus), selon les dix lettres différentes des mots qui leur servent de titres :

COMPLAINTE
Film trop cruel : sphinx meurt donc larynx cuit parfum abhorré.


PRODUCTIVE
Ver à soie mort avait fondu, puant : drap fichu ? scandez PVC !


DÉCOMPOSITION
Roman : tu t'acharnas, ouvris l'alambic,
hy
dratas ta paume trop chaude, brûlante pardi.


MICHÈLE AUDIN
Lison chut dans l'eau ;
morne corridor,
le s
ol la moud 
hormis le lycra.

[N.B.: le mot « décomposition », présent dans le texte original,
et le nom de l'autrice emploient chacun dix lettres différentes.]

*

Arguésiennes « pures », c.-à-d. employant seulement les dix lettres de la
figure (comme ci-dessous, mais sur le thème du texte de Michèle Audin)

Vil tri mut tel ver, mis sur eau : vas mal ? Arguésienne pure n° 1
Ros vit ton lin, ver : art, vol ? Aïe les ans ! Arguésienne pure n° 2

*

À l'ombre, assassinons. Ces chapelets débutent :
L'aube, ouille ! anticipa ces laids versiculets.
L'eau bouillante ici passe et les vers s'y culbutent.
Ah ! l'on brassa, sinon s'échappent les délais.

[poème-barre]

*

Oblïer Clemence

Clemence ne siet mie en herouin de geste.

Por penser son ovre, drecier le role des fesanz qui trauissent les codetz de bombyx en filaz de serique prest a tisier. Afocer les vers en un forn a vapors, remoueir les codetz du forn et les poser sur des plez ou secquent par .iij. lunaisons, durant cels faut lor tornoier soventes foys pour hastier l'esvaporation de l'aigue, tireir puis les filaz de serique des codetz en les getant dedans bassins d'aigue molt chalente en quoi on plungie les meins por en tireir les filacions de serique de grant vertu, pressier plusors de telz filacions ensanble por aver un filaz, boindre ces filaz por faire d'iceux d'eschevels, apareillier les filaz por les mestiers a tisier.

On ovre molt penible, que s'est mute des champaignes as molinieries lionses. Avecques la pestilence des orves en esmoulement, l'aigue eschauffee, la bourre de serique en l'air des ovrairies dont les fenestres sont closes por garder la chiere serique. On ovre de fame.

[Translatiõ en viel françoys oïlee par ChatGPT]


3 mars 2023

L'atomiseur
[Arguésienne sans aucune lettre extérieure aux dix qui participent au théorème : dix mots de trois lettres, chaque lettre présente dans exactement trois mots, et chaque couple de lettres dans au plus un mot. Schéma : 012 034 056 147 168 237 258 359 469 789.]

Le vocabulaire
Irrigue en poteau
L'oeuvre épistolaire
D'un brillant texto

Moralité
Mél : mot lui est ami, eau sur sol, art roi !
Arguésienne minimaliste

[Pour les sept points du plan de Fano, j'avais réussi à éviter
toute lettre supplémentaire dès mes premières explorations]


P.S. du 8/3/23 : autres arguésiennes « pures » — c.-à-d. sans lettres extérieures aux dix de la figure

Arguésienne pure

Ces vers nombrilistes
Que parcourt Ferré
Lui semblent les kystes
D'un gosier serré
Moralité
Léo lut cet art las sur soi ; cri : cou, aïe !

Arthur prend le glaive.
Merlin, si tu vois
Sa fatigue, enlève
L'assorti pavois !
Moralité
Tel air las, tic osé, lui ôta écu sur roc.
[Mêmes lettres ESARTI.ULOC que ci-dessus, mais pas placées de la même façon sur la figure]

Votre couette est neuve
Prétend le dément
Descendant la veuve
Sans un hurlement
Moralité
Son cas nia cet usé lit, tua coi — nul olé.

[Voir aussi ces deux arguésiennes pures du 12/3/23, évoquant les vers à soie]


Arguésienne de digrammes

P.P.S. du 19/3/24 : tentative d'arguésienne de digrammes,
de nouveau sans lettres extérieures à celles de la figure




Devant Værra, tenter : montre moteur modèle !
Râleur dératé releva erreur.






6 mars – 10 avril 2023

Block designs littéraux purs
[c'est-à-dire sans lettres extérieures à celles des blocs, comme dans
ces plans de Fano de novembre 2020, mais pour divers schémas]

*

Block designs (7,3,1) = plans de Fano
[7 lettres différentes formant 7 mots de 3 lettres, chaque lettre présente dans exactement 3 mots, chaque couple de lettres dans exactement 1 mot, et 2 mots ayant exactement 1 lettre en commun. Schéma : 013 026 045 124 156 235 346.]

Plan de Fano pur

Un raz-de-marée
D'inspiré bagout
Se jette à l'orée
Des clos du bon goût
Moralité
Art, mer mut eau sur tes mas !

Construire un navire
Juste au bord des flots
Pour que l'on admire
Ces sacrés boulots
Moralité
Ber est bas sur eau ; but : art.
[Mêmes lettres que ci-dessus à part M devenu B]

Ce jour-là l'eunuque
Fort déshydraté
S'humecta la nuque,
Ai-je constaté
Moralité
Osa eau sur cou, car sec ore.

La paupière lourde,
Élégant cocher,
Sifflas-tu ta gourde
Sans rien en gâcher ?
Moralité
Bel cab las, bus eau cul sec ?

Ivre de colère
Il frappa Gina
Puis en corollaire
Il l'assassina
Moralité
Lui, ému, mit tel mal ! Aïe, tua...

*

Block design (7,3,2)
[7 lettres différentes formant 14 mots de 3 lettres, chaque lettre présente dans exactement 6 mots, et chaque couple de lettres dans exactement 2 mots. Il existe quatre schémas non isomorphes. J'ai ici choisi le seul qui ne répète aucun triplet : 012 013 024 035 046 056 126 134 145 156 235 236 245 346.]

Retire la cale
Et morceaux moisis ;
Fris pâte à la poêle,
Bel oiseau, choisis !
Moralité
Une oie ôte tin, mut mon mou, mit ton nem, eut uni mie, oui.

*

Block design (7,3,3)
[7 lettres différentes formant 21 mots de 3 lettres, chaque lettre présente dans exactement 9 mots, et chaque couple de lettres dans exactement 3 mots. Il en existe dix schémas non isomorphes. Comme ci-dessus, j'ai choisi le seul qui ne répète aucun triplet : 012 013 014 023 025 036 045 046 056 124 126 135 136 145 156 234 235 246 256 345 346. La solution fournie ne sert que de « preuve d'existence », mais elle est si incohérente que je ne fais même pas l'effort de la présenter par un demi-sélénet.]

Pst, ose ! Pou eut pot. Eau pua. Sep usa ope, ôta sou. EAO sut peu, osa pas. Até est pat, out.

*

Block design (7,3,4)
[7 lettres différentes formant 28 mots de 3 lettres, chaque lettre présente dans exactement 12 mots, et chaque couple de lettres dans exactement 4 mots. Il existe 35 schémas non isomorphes. J'ai encore choisi le seul qui ne répète aucun triplet : 012 013 014 015 023 024 026 035 036 045 046 056 123 125 126 134 136 145 146 156 234 235 245 246 256 345 346 356.]

Vois ces vers laids, rouge
Muse aux paresseux,
Rends ma terre, gouge
Aux calculs chanceux !
Moralité
Âme mao, lis mél mal mis : lai mol, aïe !
Oie mie, ois les mil aïs las.
Loa, lie-moi mas, sol, ase...
MOS, ose mes EAO, IAO, ¡ olé !

Graphe de Petersen reliant les mots partageant deux lettres

*

Block design (6,3,2)
[6 lettres différentes formant 10 mots de 3 lettres, chaque lettre présente dans exactement 5 mots, et chaque couple de lettres dans exactement 2 mots. Schéma : 012 013 024 035 045 125 134 145 234 235. Notez que plusieurs mots sont partagés avec le précédent block design (7,3,4), mais l'énoncé est cette fois plus cohérent.]

Ma muse très sage
Aime la rhygueur
Et dans mon message
Gomme une lourdeur
Moralité
Oie mie lit mél, ôte tel mot mol, mit loi.

*

Block designs (11,5,2)
[11 lettres différentes formant 11 mots de 5 lettres, chaque lettre présente dans exactement 5 mots, chaque couple de lettres dans exactement 2 mots, et 2 mots ayant exactement 2 lettres en commun. Schéma : 01237 01456 02589 0368A 0479A 1248A 1359A 16789 23469 2567A 34578.]

Creuser puis occire
Pour fuir la prison,
Mais tomber sur pire —
Même pas du son.
Moralité
Miner : broum ! Maton aboie. Bemst tuera.
Butin : trois brans noués, amuïs.

Bon drille de charme,
Ce licier proscrit
Tout soutien, toute arme
Même triple — on rit !
Moralité
Ouais, clair luron, icône utile, canut ôtera colts trins, élans reçus.

Un sacré feu crame
Nos marchés, gaillard.
Protège ta prame
En bois du cagnard.
Moralité
Luron suant toila canoë terni, clins, ouïes. Laser culte cuira trocs.

*

Block design (9,3,1)
[9 lettres différentes formant 12 mots de 3 lettres, chaque lettre présente dans exactement 4 mots, et chaque couple de lettres dans exactement 1 mot. Schéma : 012 036 048 057 138 147 156 237 246 258 345 678.]

Gorge poussiéreuse,
Un jars le sait tant :
Le singe encor creuse
Pour vider l'étang.
Moralité
Lac ? Saï lui ôta eau (tic) !
Oie sut, cou sec tel sol.

*

Plan projectif correspondant au block design (13,4,1)

Block design (13,4,1)
[13 lettres différentes formant 13 mots de 4 lettres, chaque lettre présente dans exactement 4 mots, chaque couple de lettres dans exactement 1 mot, et 2 mots ayant exactement 1 lettre en commun. Schéma : 0139 028C 0457 06AB 124A 1568 17BC 235B 2679 346C 378A 489B 59AC.]

Quand d'une bagarre
Sortent les enfants,
Leur brute fanfare
Rôtit nos tympans.

Cette étoffe grise,
Le leader des dieux
Alors l'expertise
Mais sans parler d'yeux.

Moralité
Kets hors ruck, luth folk frit ouïe.
Chef lare cota haïk, sauf cils.

*

Block design (8,4,3)
[8 lettres différentes formant 14 mots de 4 lettres, chaque lettre présente dans exactement 7 mots, et chaque couple de lettres dans exactement 3 mots. Il existe quatre schémas non isomorphes. J'ai ici choisi le seul qui ne répète aucun triplet : 0123 0145 0167 0246 0257 0347 0356 1247 1256 1346 1357 2345 2367 4567.]

Dans la fièvre et l'ombre
D'un miteux hôtel
Le rêve où je sombre
Montre un bois mortel
Moralité
Nuit luta lieu. Lent, suai.
Sale taie, lits nuls...
Aune, anil tués, tans niés.

*

Block designs (9,4,3)
[9 lettres différentes formant 18 mots de 4 lettres, chaque lettre présente dans exactement 8 mots, et chaque couple de lettres dans exactement 3 mots. Il existe onze schémas non isomorphes. J'ai de nouveau choisi le seul qui ne répète aucun triplet : 0123 0145 0167 0248 0256 0347 0368 0578 1246 1278 1348 1357 1568 2358 2367 2457 3456 4678.]

Dans notre bâtisse
À San Francisco,
Chaque pageot crisse.
Quel est ce fiasco ?

Les bruits métalliques
Que nous distinguons
Sont-ils des répliques
D'erreurs en nos gonds ?

Non, c'est l'héritage
Qu'un ivre Africain
Avale à l'étage :
Un mets franciscain.

Mais pour sa ripaille,
Les chrétiens rôtis
Dans la grise paille
Sont des invertis.

Moralité
Gîte bleu, lits bots. Tôle ouïe : bugs ? Lobi bitu
(soûl) gobe legs : goïs LGBT tués, goût glui bisé.


Soupire là !

Devant son horloge,
Le vieillard chenu
Et sourd fit l'éloge
Du fiel contenu.

Quelle odeur fétide !
Du coup j'en déduis :
Installe un rapide
Aux atolls et fuis.

Moralité
Poil plus pâle, ouïe pire, loua seau suri. Puai.
Osai lors : pars pour îles, pose leur aéro-rail !


17 mars 2023

Dillérèses précilleuses
[illustration que les diérèses du XIXe siècle ne sont pas toujours bienvenues]

À cinq o'clock une baronne
Rejoint la révolutillon,
Mais à contretemps elle entonne
« Démissillon, démissillon ! »


20 mars 2023

Rimes pauvres
[variante de poème-barre, ou de rimes à signes extérieurs de richesse, dans laquelle les vers sont holorimes à part pour la consonne d'appui de leur dernière syllabe — ainsi qu'un é fermé rimant mal avec un è ouvert ci-dessous]

Là, si laborantin m'épate en vers laqués,
L'énoncé qui périme est conne homophonie.
La syllabe au rang tint mais pas tant vers l'après :
Les noms s'équipaient rime économe, ô folie !

[Voir aussi cette superbe de réponse d'Alexandre Carret]


P.S. du 22/03/23 : sonnet aux rimes sans consonnes d'appui
— mais pourtant parfois suffisantes voire riches

Nécessiteux vrai lord lamentable et fauché,
L'amour est bête, ô vaine harmonie alcoolique !
Là mourait Beethoven. Art monial caustique
Naissait si t'oeuvrait lors l'amante à blet Fauré.

Allez gâter en paix Stéphane Mallarmé :
L'anéantissement n'est travesti lyrique.
L'année anti-semant net ravet stylistique,
Ah ! légataire empeste et fane, malaxé.

Ambre universitaire en toi ne fut repère :
En brunis vers, citer Antoine Furetière,
Du Bellay Joachim et Nicolas Boileau.

Nichant déficience, indu ne rit Malherbe :
Du bel ai-je ? Oh, à qui ? Mais ni colle à boyau
Ni chant, défi cillant scinde une rime acerbe.

monial : monacal
ravet : blatte américaine


P.P.S. du 24/03/23 : variante légèrement endurcie de tels quasi-holorimes, croisant leurs consonnes d'appui comme dans les rimes berrychonnes ou les poèmes-barre multiples rimant entre eux

Dansez, verbaux binets ou frimes à lycées,
Tant est secret hâtif formel en jeu : daignons
Tenter ce créatif fort mélange des sons
Dans ces vers bobinés — ouf ! rimes alignées.

binet : chandelier

*

En rab, quelques déformations de classiques à la manière de François Le Lionnais

Marc Monnier a des difficultés géographiques :
Gall, amant de la Reine, alla, tour magnanime,
Galamment de l'arène à la tour Magne à Nice.

Charles Cros fait lui aussi dans l'assonance :
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots gauches.

Alphonse Allais évoque des héros :
Par les bois du Djinn, où s'entasse de l'exploit,
Parle et bois du gin ou cent tasses de lait froid.

ainsi qu'un chef d'orchestre actuel, prémonitoirement :
Ah ! vois au pont du Loing ! De là, vogue en mer, Bleuse !
Hâve oiseau, pondu loin de la vogue emmerdeuse.

Lucien Reymond manque de cohérence :
Dans cet antre, lassés de gêner au palais,
Dansaient, entrelacés, deux généraux pas gays.

*

P.3S. du 01/05/23 : véritable holorime, approximativement homophonique de celui de
Monnier, trouvé après avoir écouté une excellente émission sur le Garamond du Roy

Gare à monde, l'art : haine a là tout. Rune anime,
Garamont de la Reyne à l'atour unanime !


29 mars 2023

Dégradé linguistique

Rebroussement

Sans mi-temps, me fauchait réchauffement immense
Et je revis l'horreur des siècles précédents,
Depuis les camps forgés d'indicible souffrance
À la faim d'un pays révolté de ses dams.

Quelle Religion deschire nostre France
Par le fer de l'espée ou les buchers ardens ?
La Camarde repant sa noyre pestilence,
Tote gent esquacie en ses griffes & dens.

D'ore des Sarrazins la dolour grant est painte
Quant l'ost dez preus croisiez gaingne la Terre Saincte.
Par reaume trestuz, fome e tristor ad nus.

Li laborer sunt treuz, molz boschages penduz.
Populi flebiles et regnae vastatae
Fusa lacrimiae Galliae subactae.

[Voici l'un des commentaires que m'en a offert ChatGPT le 9/4/23.
Le nom d'auteur attribué change à chaque nouvelle demande !]


31 mars 2023

Roman à lectures multiples
[copie d'un message posté sur la liste oulipo à exactement 24:00:00]

Vient de paraître au Seuil un assez court roman policier para-oulipien de Joël Haguenau, intitulé Lettres de mon taulier. Je ne divulgâche rien en vous décrivant sa contrainte (principale, peut-être y en a-t-il d'autres), car elle est révélée dès la troisième page — outre la 4e de couv' et la préface. La police a retrouvé une feuille transparente sur laquelle figurent dix lettres opaques éparpillées, et un fac-similé en est fourni par l'éditeur. En la superposant aux 100 pages du roman, certains mots sont modifiés, apportant d'importantes indications. Par exemple, l'étrange lueur de la page 5 devient l'étrange tueur. Je ne l'ai pas encore lu en entier, mais ma première impression de facilité n'a pas duré longtemps. En effet, dans les premières pages, le film superposé ne change rien à ce qui est écrit : les lettres opaques sont en fait identiques à celles qu'elles recouvrent. L'auteur s'est donc juste imposé dix lettres précises dans chaque page, ce qui me semble plutôt doux. Mais à partir de la page 4, de plus en plus de lettres subissent des transformations, et il semble que les dix aient simultanément un effet dans les dernières pages (ces lettres opaques sont n, a, m, o, r, e, u, t, l, i, de gauche à droite et de haut en bas, mais il n'est pas clair que ce soit à lire dans cet ordre ni qu'un sens soit à y trouver). En rédigeant ce message, je remarque que les quatre marges deviennent plus étroites à partir de la page 38, et encore davantage à partir de la 62. La feuille transparente peut du coup être positionnée de plusieurs façons, et le lecteur doit chercher la seule qui produise de nouveaux mots faisant sens. Je viens évidemment de tester les dernières pages, et je constate que plusieurs positions fonctionnent. Par exemple, le e opaque peut aussi bien transformer gradin en gredin que meurtri en meurtre à la ligne suivante, et les neuf autres lettres du film transparent donnent aussi des mots cohérents dans ces deux positions (par exemple brave → bravo en même temps que le gredin, ou complet → complot avec le meurtre). Bref, ça m'a l'air fortement contraint, et le début donne envie de lire la suite ! Le fait que chacun des dix chapitres cite une « lettre » (au sens de missive) m'a notamment plu, bien que cette ambiguïté ait déjà été utilisée maintes fois — au moins par Perec, Le Tellier, Mark Dunn, notre colistier Alain Zalmanski, etc.

Lettres de mon taulier, Joël Haguenau
Préface d'Hervé Le Tellier
Seuil, 110 pages, 10 €
ISBN 978-2-0210-9310-0


14 – 16 avril 2023

Diagonnet oblique 5×5

Diagonnets obliques
[Variantes de diagonnets dans lesquelles les vers lisibles selon les lignes d'un tableau de syllabes le sont également en diagonale]


On n'a pas de cierge,
Mon ami Pierrot.
Prête au papier vierge
Presque un bordereau.
Monte aube, ord concierge.


*

Diagonnet oblique 8×8



Moi qui sais des lais de sirènes,
L'ecchymose du mal-aimé
En l'ascèse, tracas camé
Tendrement d'éducables reines !

Vagues étalaient mâts : carènes
Tanguent aux jonctions de laids mé-
andres, et jonque a décimé
Les lamentations des murènes.





En décalant les lignes de cette grille de plus en plus vers la gauche, elle peut être présentée de telle sorte que les précédentes diagonales se lisent verticalement :

Autre présentation du diagonnet oblique 8×8

*

Second diagonnet oblique 8×8


Terme

Ne s'interrompra l'épouvante,
Autre Œdipe jugé soûlard !
Nos mots ne fuient julep où hante
Noumène peu ravi, geignard.

Nous maudirons plages qu'arpente
Notre terreur outre-cagnard.
Au sein d'une rouge géante
Ne perdurent la vie ou l'art.

[« damnet », c.-à-d. deux quatrains d'octosyllabes à rimes croisées fmfm fmfm]




[Voir aussi ces autres diagonnets obliques des oulipotes]


P.S. des 9–11/6/23 : autres variantes de diagonnets obliques, où les lignes & les colonnes se lisent dans leur ordre naturel, comme pour les diagonnets normaux, mais en choisissant une grille de syllabes tournée de 45°.

Incitation à profiter de l'humidité de
l'ancienne forêt pour y creuser un puits


Au nez des années,
Mon ami Théo,
Dénature aulnaie
Des amiraux d'eau :
Fontaine est fondée.
                         o                         
ne de za
ne mɔ̃ na mi te
o de na ty ʀo de
za mi ʀo do fɔ̃
te fɔ̃
de

*

Vent

L'essai tard pilote en avant
Les losanges que Loth revend.
Cet ange d'allure anhéleuse
T'arnaque, l'univers buvant
L'aura vers d'autres nébuleuses.
vɑ̃
le taʀ
pi tɑ̃ na vɑ̃
le zɑ̃ ʒə lo tʀə
vɑ̃ tɑ̃ ʒə da ly ʀa ne løz
taʀ na ly ni vɛʀ by
vɑ̃ lo ʀa vɛʀ do
tʀə ne by
løz

22 avril 2023

Auto-acronyme infini
[Les initiales des mots successifs reproduisent les quatre derniers vers, dont les points de suspension finals signifient une répétition pour toujours. Plus précisément, l'acronyme du premier quatrain donne le 11e vers, celui du second quatrain le 12e vers, et celui des deux tercets les deux derniers vers — qui sous-entendent la répétition finale illimitée. L'acronyme des dix derniers mots affichés donne le dernier hémistiche pentasyllabique — et ses infinis échos.]

Florilège médiocre

Es-tu transcendant ou, n'ayant remède,
Ta nuit ancre ici tes refrains abstraits,
T'offre un joug oral ? — Un récit succède,
À hisser avec nos albums, nos traits.

Certes en rimant, un discours excède.
Or pour usiner si net, y marbrais
Encore l'épître, et nul humble aède
Rend mon ode noble infinie exprès.

— N'ose ! Ton recueil est incongru voire
Retors, entraînant en noir territoire,
Et ton art naîtra toujours ahanant.

Ce rude opus n'y mêle enharmonie.
Notre ivre, entêtant, acronyme nie :
Ana n'a nanan, ana n'a nanan, ...

[Voir aussi mes précédents auto-acronymes]


Autres mini-auto-acronymes infinis du lendemain

Tuante canicule
Été t'étête, t'étête, t'étête...

Mort annoncée par un voile blanc sur la mer calme
L'étale t'a, létal, étalé ; talet à létal étale t'a, létal, étalé ; t'a, létal, étalé...

Dissonance
Nos tremblotantes
Exécutantes
N'tentent entente,
N'tentent entente, ...

Conséquence
Ou notre option :
Négociations.
Ou n'obtenons
Nomination.
Ô non ! Ô non !
Ô non ! Ô non ! ...


29 avril 2023

Isosyllabovocaloconsonantisme
[Noël Bernard a proposéillustré une nouvelle contrainte sur la liste oulipo, dans laquelle les vers de N syllabes emploient exactement N voyelles et N consonnes différentes — plusieurs fois chacune si nécessaire. Comme elle est d'autant plus dure que les vers sont courts, je l'ai appliquée ci-dessous à un schéma de fractog imaginé en 2020, employant des vers de 2 & 3 syllabes. Ses dix dissyllabes m'ont poussé à illustrer les 5×4/2 = 10 combinaisons de deux voyelles, dans cet ordre logique :
IE+IEA + IA+EA+IEO / IO+IAO + EO+AO+EAO / IU+IAU + EU+EOU + AU+OU+AOU. J'ai remplacé IEAOU par RCTLS pour les deux ou trois consonnes autorisées (et obligatoires) dans chaque vers.]

Lai surcoté

    Écrire
ce traité
    irait
    à cet
écolier.

    Lori
tortillait
    le col :
    total
état cool.

    Sursis
assurait
    succès
écoulés,
    statut
    soûl sous
l'atout su.


P.S. du 3/5/23 : même contrainte isosyllabovocaloconsonantique, mais en un tog reprenant la forme japonaise traditionnelle chōka en vers de 3 & 2 syllabes. Les dix paires de voyelles sont classées dans le même ordre phonétiquement logique que ci-dessus, mais elles sont cette fois précédées d'un trisyllabe employant les trois autres voyelles. Chaque distique 3+2 est ainsi panvocalique (sans Y) — y compris circulairement le dernier vers avec le titre. Les dix paires et dix triplets de voyelles sont tous représentés dans une et une seule ligne — dont le titre : IEA (titre) / AOU+IE + EOU+IA+IOU + EA+EAU+IO+IAU+EO+IEU+AO+EAO+IU+IAO+EU+IEO + AU+OU. Les espaces entre signes + signifient que ce qui précède constitue déjà un hog (nombres premiers de vers, de syllabes par vers, et de syllabes en tout). Ils correspondent à des fins de phrases dans le poème. À part leur nombre, les consonnes ne sont ici pas surcontraintes. En revanche seuls des mots monosyllabiques sont employés.

À ce siècle

A-t-on vu
    le ciel ?
Le bleu globe
    a fait
un trou noir.
    Et ça
plut au peuple
    si sot
au vil air,
    ô Terre
que Dieu vide
    à tort
dans son onde,
    nid du
bon Big Bang
    que tue
cet oeil coi.

    As-tu
    un nom ?


P.P.S. du 5/5/23 : même combinaison de contraintes que ci-dessus, y compris
le schéma vocalique précis, mais cette fois en mots de deux ou trois syllabes.

Immanence

L'absolu
    s'irise.
L'ufologue
    saisit
l'illusion.
    L'élan
créateur
    sitôt
inhumain
    énonce
l'ultérieur,
    notant
l'oméga
    suivi
d'addition
    peuplée
d'innocence.

    Calcul
    voulu ?


1er mai 2023

Acrostiches itérés
[Au cours des discussions de la liste oulipo sur les acrostiches ou acronymes itérés (comme ces auto-acronymes infinis), Rémi Schulz a proposé l'écriture d'une phrase dont l'acronyme donnerait le mot « acrostiche », mais qui serait elle-même codée en acrostiche ou en acronyme dans un plus long poème. J'ai composé ci-dessous plusieurs dizains de schéma classique aBBaCCdEdE respectant l'aternance des rimes. L'« occidentalisation » du premier est une allusion au fait qu'on ne conserve que les lettres de gauche. Les lettres ou mots à prélever sont indiqués en gras.]






Après utilisatïon,
Cette oeuvre devient élitiste,
Relevant ores d'extrémiste
Occidentalisatïon.
Si ton art ne convient, excentre
Ton acrostiche nain, car entre
Initïales ou nos sons
Comme avec nos courts rangs en schèmes,
Honte infuse où nous séquençons
Et normons ces rimes et sèmes.
Ce dizain s'entraîne
À suivre la loi
Et rendre pérenne
Tout éclat d'aloi :


Au
Code
Rode,
O
Stance !
Tance
Ions
Cancres !
Hions
Encres !





                    Acrostiche

Centon

Avec toutes les voix de la métempsycose,     [Victor Hugo]
Ce masque qui celait tantôt votre beauté,     [Pierre Motin]
Rien ici-bas qui n'ait en soi sa vanité     [Victor Hugo]
Ornant de déshonneur : les vers que je compose     [Jacques Grévin]
Semblent presque égaler leurs coeurs ambitieux,     [Jean de Sponde]
Tracés avec tant d'art pour enchanter les dieux.     [Marc-Antoine Girard de Saint-Amant]
Ici sont rassemblés sous ton regard immense     [Marie-Joseph Chénier]
Ces rochers plus secrets où je fais mon séjour.     [Siméon-Guillaume de La Roque]
Heureux qui des vertus conservant la semence,     [A. Mathieu]
Esprits purs qui mourez et naissez tour à tour !     [Victor Hugo]
Avec ce rien ornant semblent tracés ici ces heureux esprits                     Acrostiche

À quel poème
Ce jeu fait-il
Rebord subtil ?
On lit et même
Suit aux côtés
Tes unités
Initïales
Cachant d'aplombs
Hommage ou râles
Exprès peu longs.
À ce rebord on suit tes initiales cachant hommage exprès                     Acrostiche

31 mai – 4 juin 2023

Homomorphisme littéral
[Le grand ambigraphiste Scott Kim a montré que certains proverbes anglais restent assez facilement déchiffrables lorsque chaque lettre est remplacée par un rectangle noir de ses largeur & hauteur exactes. J'en prends perversement le contrepied ci-dessous, en proposant des énoncés différents ayant pourtant des silhouettes très voisines.]

Silhouette du quatrain

Ton sens veut seringuer
L'art en gel sous l'ana
Ces vers sont analogues
C'est ce qui nous floua

[L'image à droite correspond à la police de caractères Times, transformée grâce à cette commande LaTeX : \fboxrule=0pt \fboxsep=0pt \colorbox{black}{\phantom{#1}}]


Silhouette du sonnet

On connut veuve couleur

Ce carnet suave exclura
Or araxat rares racines
En errant verve variera
En avocat curez narines

Un accent connu coulera
Tu savant axone serines
Le corset encre avalera
En exocet rosse surines

Un accort essor ovulons
Un asaret corse voulons
Va sauret canon coriace

Ce verset avoue anxieux
Un secret avenu surface
Du sonnet assez curieux

[L'image emploie de nouveau la police Times dans sa moitié gauche, mais illustre aussi la chasse fixe de Courier à droite — plus propre mais tricheuse, puisque tous les caractères ont la même largeur.]


2 juillet 2023

Interpolation anagrammatique
[Alexandre Carret a inventé et illustré une variante de poème anagrammatique dans laquelle une seule lettre diffère entre deux vers successifs, celles du nom Queneau étant progressivement remplacées par celles du prénom Raymond — de même longueur. Voici un essai personnel rendant hommage à un autre membre de l'Oulipo.]

J'agitai quelque chose noir
À quoi ? L'arc, signe théorique,
Coeur à qin, ô gel historique
Quoique rusa ho ! l'éteignoir.

Une algèbre qui soit où ? Hoir
Ébahi, tournoieras logique
Solo, huitain à rouge brique
— de hog à lire au bouquin t'oir.


Pentagone formé par les lettres E, T, N, D, R

Kyrielle éodermdromique
[Variante d'éodermdrome surcontraignant une kyrielle littérale : les dix lignes du pentagone représentent des mots commençant par la lettre associée au premier sommet et terminant par celle du second.]


Et ton noeud dur reboucle, en noir rouet tard danse.


[Voir aussi ces réponses d'autres oulipotes]



4 juillet 2023

Pentagone formé par les lettres T, H, E, I, S

Nouveaux éodermdromes littéraux
[comme j'en avais déjà cherché il y a 26 ans, mais cette fois avec juste
un titre minimaliste à la manière des notes / sténo d'Alain Chevrier]

Opium du peuple — théiste shit
Médecine ambulatoire — soins concis
Bride républicaine — tenue autant
Colère — égare aigrie
Vieux fumeurs — saurs barbus
Nuage sec — saur stratus
Colline isolée — éparse aspre
Fleur sympathique — amie Armeria

Ou en autorisant l'emploi d'une même lettre pour deux sommets :

Drogue dure — envie veinée
Dubuffet encre cernée
        [cf. ce couple anagrammatique des notes / sténo
        d'Alain Chevrier : van Dongen — cernes encrés]

Ramonage — suies issues
Effrayant insecte — taon tonnant
Supporters excités — tout-fou foot
Deuils émouvants — suées veuves
Glas — tintait tant
Héritage — enfin fieffé
Éclairage vacillant — sonnés néons
Éternel & école d'Héraclite — éon ; ionienne.
Berceau de Zazipo sols lillois
Trop confiants — Sûrs ? Erreurs !
Fausses pistes — Erreurs ? Rusé !
Triche — erreur gruge

On pourrait même admettre deux paires de lettres répétées :

Expédition polaire — alla à glagla


Pentagone formé par les lettres N, E, I, S, O

P.S. du lendemain : éodermdromes à cinq lettres différentes, vaguement reliés par des thèmes ou des termes voisins. Les trois premiers sont juste des records, car ils ne comportent qu'un seul mot (composé, contrairement au néologisme « instantisai » de 1997).

Banlieusards — Seine-Oisons
        Son schéma peut évoquer la Seine-et-Oise entourant Paris aux nord, est, sud & ouest.

Bande-annonces à succès — star-teasers
Pentagone formé par les lettres S, T, A, R, E         Rien n'interdit d'appliquer ensuite la contrainte de la kyrielle littérale à ce
        même schéma (comme dans nos récents acrostiches itérés), par exemple :
                Spot : tourna acteur ravissant, type extra.
                Alors sache enthousiasmer regards !

Simples décoctions — sous-pulpols
Médecin près de Roanne — noësien soin
Infirmière en EHPAD — niâce ancien
Trinitrine — égaie angine
Maladie vénérienne bizarrement traitée — tamisait MST
Territoire du sorcier — incantait ci
Son des pièces d'or versées — tribut, bruit
Boîte de rognures — enloge ongle
Merle d'eau emmuré — enlie cincle
Peur des rongeurs — sursaut : rats
Nerfs en pelote — glial zigzag
Ivrogne agressif — catchait, hic !
Blancs-becs connus — sais dandins
Conscience du temps — sais tic-tacs
Boire pour l'oublier — tisa instant
Vieux beau — tic-tac niant
Nombriliste — autrui taira
        [Il ne part jamais se battre — irait autrui]
À ta santé tout de même — toastai, soit
De nouveau de bonne humeur — re-suis rieur
Refus de l'éditeur — auteur aerta
Révision des rengaines — scies récris
Dubuffet (de nouveau) — art brut auba
Maille après maille — tricot croît
Enfant dansant sur du rap — p'tiot hip hop
Métallophone balinais — ainsi gangsa
Berimbau idem — autant gunga
Classification des luths — sitars trias
        [En hachurer certains — stria sitars]
Pages Web rayées — strier sites
Charabias d'âne — sabirs brais
Refus non-verbaux mais catégoriques — sentis niets
Lamentations compréhensibles — sens geignis
Plains-toi sans parler — signes geins
Ticket de loto paraphé — signas gains
Conséquence logique de l'expansion — gain : Big Bang
GoudsmitUhlenbeck spin posions
Charles Francis Richter séisme aimas
Aileen Getty reine « or noir »
        [qui d'ailleurs renie or noir aussi]
Pour nous renflouer — réarmai émir
Gouvernement autoritaire — tant mainmit
Vieux pompiers de droite — sarces réacs
Emblème romain ajusté — égalie aigle
Château de Cheverny armerie aima
Jardin de la Bête — rosier seoir
Inutiles grains de beauté — nævi en vain
Volage — tant dindait
Rétamé — néanti étain
Tours s'agrandit — nions Oésien
Plaine dorée — Ivrien verni
Coussin et chemises propres exigés — sous-cul, cols
Choix d'un étalon — option pinto


Pentagone formé par les digrammes LE, DE, SO, MA, RI

P.P.S. du 17 au 20/3/24 : éodermdromes digrammatiques



Oulipoète en Albanie — Le désolé maso rima de Rile



Pentagone formé par les digrammes LA, RE, TI, CU, ON




Exorciste découvrant un pentagrammee — La réticulation, curé, on l'a !



Pentagone formé par les digrammes LA, RI, GO, DE, TE




Joyeuse tradition — La rigolade : rite dégoté là.




Pentagone formé par les digrammes LA, CA, RA, CO, DE




Rotation de l'éodermdrome — La caracolade ça codera là.




Pentagone formé par les digrammes LA, LI, BE, RA, TE




Oulipien monstrueusement sectaire — La libéralité ? La bête râla !




Pentagone formé par les digrammes LA, LI, SI, BI, TE




Oulipien inquiet — La lisibilité là, si, te bila.





28 juillet 2023

Tétraèdre de nombres jumeaux
[Rémi Schulz a écrit le 18/7/23 un poème exploitant la structure d'un heptagone trouvé dans le thriller « 676 » de Yan Gérard. Ses sept sommets et sept arêtes sont associés à des nombres entiers (tous différents), tels que toutes les sommes d'un sommet avec chaque arête l'atteignant possèdent les mêmes facteurs premiers. Après avoir trouvé beaucoup d'autres solutions pour divers nombres de sommets, j'ai compris que les triangles sont les structures les plus contraintes selon cette règle numérique. Un carré 1-2-3-4 avec ses deux diagonales 1-3 et 2-4 (ou un tétraèdre, si vous préférez), contient quatre triangles donc est particulièrement difficile à construire. La solution ci-dessous se trouve être la seule employant des entiers inférieurs à 10000 :
Carré 1-2-3-4 relié par des arêtes de valeurs 17, 6857, 9797 et 95 dans l'ordre 1-2-3-4-1, la diagonale 1-3 valant 8747 et la seconde diagonale 2-4 valant 359
Vous pouvez vérifier que 1+17 = 2×32, 1+95 = 25×3 et 1+8747 = 22×37 possèdent les mêmes facteurs premiers (2 et 3), et cela fonctionne aussi pour les sommes aux trois autres sommets. Le poème ci-dessous reprend les contraintes littéraires principales choisies par Rémi Schulz. Des lettres différentes (ici S, A, L, I) sont associées aux sommets, et le titre se lit dans l'ordre 1-2-3-4-1-3-2-4-3-2-1-4-2-3-1 (c.-à-d. un chemin continu et fermé décrivant d'abord le carré dans l'ordre naturel, puis une croix passant par les deux diagonales, suivis par une reprise du carré et de la croix dans le sens inverse). Les quatorze tirets représentent les vers du poème, qui commencent et terminent par les lettres des sommets correspondants, et dont les longueurs des mots reproduisent les chiffres des valeurs des arêtes.]

        Salis lai, là sials*

        S'amadoua
Action painting comme vitrail,
Luisaient scripts : longtemps samuraï
        Instincts louas.

Secrètes croûtes sans portail
Leviez pourtant quand affloua
Ami poète : mésemploi
Introuble accroît contraint travail.

Lettre encrassa, texte interna
        À cadenas,
        Stressant souci...

Ici rimes réimprima —
Allons dressant notre sourcil,
Langages abscons pour schémas !

sials : croûtes terrestres continentales

[Note du 14/8/23 : Rémi Schulz s'est rendu compte par la suite que la solution du carré ci-dessus était en fait déjà présente dans l'arbre des Sefirot tracé par Yan Gérard dans son roman, après décalage des sommets d'une valeur entière compensée dans les valeurs des arêtes.]


31 juillet 2023

Codage gématrique binaire
[Le même Rémi Schulz a aussi montré comment coder une image à partir de la somme gématrique de chaque ligne écrite en base 2. Pour augmenter le nombre de pixels, j'ai ci-dessous raffiné son idée : au lieu d'employer la somme de chaque ligne, j'ai concaténé les valeurs gématriques binaires des mots successifs. Cette variante donne une contrainte littérale très dure, et plus encore lorsque le nombre de syllabes par ligne est imposé. En associant les chiffres 0 et 1 à des pixels respectivement blancs et noirs, ce sonnet code la signature finale.]

El Descodificado

Nuis-je, ô mélancolique, ô dol, voeu saint voilé ?
Officier, czar, grands dieux ! bourg croûteux je délie ;
Ton four grille, astre à fioul, — lamé jazz annelé
Portait cet ennui, prit goût stuc, guigne affaiblie.

Baux rends, — sente à foins, — ranchs, bon nocher dételé
À gourd deuil bercé, — dis ce conte, aire jolie :
Ci-gai ha ! de griser est fard tout chancelé,
Et grains pourpres chus, cep ; ah, liseron déplie !

Vais — Feu terrestre, histoire à joindre Étreinte ?... Hamon ? —
Affronter fée occulte, heure à stretchs quand ça draine
Lamantins ès lacs flous ; je béai de la reine.

Bisserez, seul loup, eaux à sprints, vainqueur démon,
Ressassant l'infrason, noble aède, art vers raie :
Soit vracs folks, soit pan bref à ruse autocentrée.

Le nom « Nerval » écrit en blanc sur noir dans une grille de 48×14 pixels

[Vous pouvez vérifier cette image à l'aide d'un programme JavaScript presque entièrement écrit par ChatGPT le 15/8/23.]


P.S. du 3/8/23 : dizain de schéma classique (aBBaCCdEdE), dont les vers ont comme sommes gématriques 511, 257, 381, 325, 341, 349, 321, 383, 256 et 511, donc codent en binaire l'image à droite. Contrairement à ci-dessus, il s'agit d'une contrainte assez douce, similaire à nos explorations isogématriques de 2010.

Spirale carrée

Tu tournes comme un fol en des couloirs sans fin,
Aède désirant fuir ce sobre dédale
À la séquestration presque hélicoïdale.
De liberté sauvage as-tu gardé grand faim ?

La pensée enroulée en ce bleu coquillage,
Tu ne rédiges plus qu'un naïf babillage
À vocables bancals, barbouille d'escargot.

Tel Ubu, tu défends qu'une bête gidouille
Abonne ton poème à ce caduc argot,
Mais de chasse aux oeillets tu rentreras bredouille.

[Vous pouvez aussi vérifier cette image à l'aide du même programme JavaScript.]

P.P.S. du 6/8/23 : pour illustrer la relative douceur de cette seconde contrainte, voici un centon dont les sommes gématriques sont strictement les mêmes que ci-dessus, donc codent en binaire la même gidouille carrée (cette fois sans métatextualité) :

Les vents des espoirs vains m'éloignent du rivage,     [Isaac Habert]
Je passe derechef — et ecce non erat,     [Claude d'Esternod]
Puisque Diane encor voile le doux éclat,     [André Chénier]
La bonté qui du monde éclaire le visage.     [Victor Hugo]

Je l'entends dans le rire énorme de la mer,     [Charles Baudelaire]
Le front ceint de fucus et de corail amer.     [Jean Lorrain]
Allons, ange déchu, ferme ton aile rose !     [Théophile Gautier]

J'adresse ma parole aux étoiles des cieux —     [Jacques Davy du Perron]
Il était malaisé de décider la chose     [Jean de La Fontaine]
Qui vient à nous du fond des temps mystérieux.     [Albert Samain]

[Vous pouvez encore vérifier l'image à l'aide du programme JavaScript.]


P.3S. du 13/8/23 : sonnet dont les sommes gématriques des vers successifs codent en binaire l'image du titre. Tous les pronoms interrogatifs sont utilisés.

?

Quel sens a votre vie angoissante et restreinte ?
Qui contrôle le monde et vos destins butés ?
Pourquoi le mal emplit les divines bontés ?
Laquelle de nos fois décider la moins feinte ?

Que cachera la mort, semble-t-elle une crainte ?
Qu'est-ce que le réel, maints suspenses cryptés ?
Faut-il quelquefois croire aux pures vérités ?
Quoi de tout neuf mais vain dans le gris labyrinthe ?

Quand le savoir trop preux devient-il un danger ?
Combien d'autres erreurs revoir sans rien changer ?
Être humain veut-il dire un truc humoristique ?

Jusqu'où les règlements nieront nos libertés ?
Comment nous enivrer par l'art et l'esthétique ?
Préférez-vous des fruits ou des châteaux hantés ?

[Vous pouvez toujours vérifier l'image à l'aide du programme JavaScript.]


P.4S. du 17/8/23 : essai de dizain minimaliste avec la dure option « Gématries des mots concaténées » (que j'avais utilisée pour le Descodificado ci-dessus)

« D'accord, je me tire »,
Dit le monarque ord
Souffrant le martyre,
Coincé contre un bord.

Il fuit sans voiture
Vers ses beaux grands forts.
L'abbé gay capture
Tous ses biens, alors.


Échiquier         « Soit, na !,
        Ai malle. »
        Laid, cale
        Roi, bah...

        Cab sautes.
        « Ai cote,
        Fief, li. »

        Fou bi
        Bac, grotte,
        Prit ! Fi !

*

La monstrueuse option « Gématrie des lettres concaténées »
permet d'obtenir la même image plus brièvement :

Aïeul, je babille
Avec le marmot.
— Areu, chocobille !
C'est son premier mot.


C gaga,  /  J'béa  /  À BB jà :  /  « Jua,  /  Zu ! »  /  BB béa :  /  « Aju,  /  Bbua...  /  Abbu,  /  Cacao ! »


P.5S. du 23/8/23 : rapide adaptation de notre souffre-douleur favori pour coder son titre dans une image binaire — ce qui m'a demandé plus de temps que le poème ! La nouveauté est que les sauts de strophes sont cette fois conservés.
Le 11e vers est de Rémi Schulz. J'avais initialement écrit « J'ai flanché dans la cave où nage la sirène... », et j'ai aussi trouvé par la suite « J'ai rêvé dans le bain où nage la sirène... » et « J'ai rêvé sur le bac où nage la sirène... », mais la solution de Rémi me semble la meilleure.

Desdichado pixellisé

Je suis le cahoteux, — le veuf, — l'inconsolé,
Le rentier d'Aquitaine à la tour abolie :
Mon étoile a péri, — mon cadran constellé
Porte un soleil brouillé par la Mélancolie.

Dans la nuit du chagrin, toi qui m'as consolé,
Rends-moi ce castelet et la mer d'Italie,
La rade qui plaisait à mon coeur désolé,
Et la treille où l'orchestre à la rose s'allie.

Être Ange, Badinage ?... Hélïanthe ou Biron ?
Mon front roussit, honteux du baiser de la reine ;
J'ai songé dans le lac où nage la sirène...

Et sprintant j'ai deux fois traversé l'Achéron :
Ahanant savamment à l'inanga d'Orphée
Maints soupirs de la sainte et maints lais de la fée.


P.6S. du 24/8/23 : adaptation du Sonnet Moyen-Âge de Jean Richepin pour coder l'image binaire du chevalier. La difficulté était ici des valeurs assez petites (surtout comparées à celles de l'original), sauf 511 pour le bras horizontal.

Chevalier pixellisé

En ce décor de la géométrie ancienne
La châtelaine bée à son corsage long.
Le grand empan de lin accède à son talon
Via la pointe de sa coiffe de magicienne.

À l'accord du rebec aimé, la musicienne
Chante le chevalier, gorge au pelage blond,
Qui proscrit sans pitié tout Sarrazin félon.
Elle garde sa foi, fol il garde la sienne.

Ce cher sera là quand il aura mérité
De gober le lis blanc de sa virginité.
Il gâchera dix ans d'emblée éloigné d'elle.

Ah d'abord s'il décède au domicile saint,
Elle mourra férue en décence fidèle,
Et nul n'aura damé la neige de son sein.


P.7S. du 27/8/23 : feuille

Icône de feuille

L'auteur trouillard prit quelque feuille blanche
Imaginant cet arbre ensoleillé
Soudain coupé, fragmenté puis broyé
De la racine à la pauvrette branche :

Pour acquérir du papier, on le tranche.
Ton avenir sera loin balayé,
Enfin surtout recto verso taillé
En élément fade comme une planche.

Très vite, amen, vient la fin du rouleau,
L'automne bleu de ta vie écolo,
Feuille cornée, oh feuille trop volante !

Tremble comme elle, aède gourd, Adam :
Il faut tourner la page de ce dam,
Rougir aux sols comme mains qu'on transplante.


P.8S. du 14/9/23 : pentobinaires. Comme pour le titre du Desdichado ci-dessus, les sauts de strophes sont conservés. La nouveauté est ici l'emploi de vers courts malgré la représentation de douze formes précises.

Les douze pentominos

Modéliste, admire
Mes pentominos,
Ais originaux :
Tiens, cela t'inspire ?

Le chantre chavire
À ces us finauds
De simples minots :
Son ébauche empire.

Sauras-tu régler,
Oui sans t'aveugler,
L'astreint casse-tête ?

Très tôt disparaît
Ta valeur d'esthète,
Partant c'est l'arrêt.


12 août 2023

Double gidaille
[Alexandre Carret a relan la composition de « gidailles » sur la liste oulipo, certaines évoquant les noms d'amis écriverons à contraintes. Ça m'a poussé à en écrire une double pour lui.]

        Les Grec(s) à ta cendre
D'avance élevaient des temples,
        Carret Alexandre,
En prévoyant maints exemples
        Tarés, les Cassandre !


22 août 2023

Étymologie stérique
[dans l'état d'esprit de ces néologismes de 2021]

Chez les Lilliputiens, le plus grand ministère
Fait moins d'un mètre cube. Autour, maint péristère
Vole sans s'opposer à cette allure austère.
La moitié leur suffit, cela reste un mystère.


Previous or next oulipian page
See also my Ambigrams & Pinacograms, Pangrams, Wordlist, Mathews' Corpus, Logos and Pentominos
Back to Gef's Hotlist
HTML5 Powered Gilles Esposito-Farèse <gef@iap.fr>
Last modified : March 20th, 2024