Gef's Contributions to the Oulipo Mailing List

[0. Classification of the constraints]
[1. Old oulipian page (90s)]
[2. Translation exercises (96-97)]
[3. Miscellaneous constraints (97)]
[4. Oulipian games & poetry (97-98)]
[5. Oulipoetic constraints (98-99)]
[6. Oulipoetry in 1999]
[7. Y2k texts]
[8. Grannets, tanka & Nerval]
[9. Poetry & symmetry (2000-01)]
[10. Sonnets et al. (2001-02)]
[11. Homophonies, anagrams, etc. (2003)]
[12. Combined constraints (2003-04)]
[13. Some original constraints (2004-06)]
[14. New literal constraints & pangrams (2006)]
[15. Holorhymes, pangrams, etc. (2006-08)]
[16. Polysemy & Pastior (2008)]
[17. Collective poems & vocalic sonnets (2008-09)]
[18. Lists & saturation (June-July 2009)]
[19. Anagram pairs, Loyd & Fournel (2009)]
[20. Rhymes, anagrams et al. (2010-11)]
[21. Cut-up, outlaw, Mathews, etc. (2011-12)]
[22. Complex rhymes, multi-lipograms & self-justification (2013)]
[23. Doublets, arithmonyms, alpharhymes, etc. (2014)]
[24. Homoconsonantisms et al., braids, anagrhymes (2015)]
[25. Anagrams, holorhymes, Morse, etc. (2016)]
[26. Rhythm & pangrams (2016)]
[27. Compositions, holorhymes and new constraints (2016-17)]
[28. Syllabic squares, vocalic sequences, music, etc. (2017)]
[29. Paradoxical constraints (2018)]
[30. Extensions of anancograms & other constraints (2018)]
[31. Express palindromes (2018)]
[32. Digrams, mesonyms et al. (2019)]
[33. Intervals, primes, n-grams & Queneau (2019)]
[34. Statistics and prime ASCII art (2020)]
[35. Extensions of HOGs & palindromes (2020)]
[36. Acrostics, rhythm and many other constraints (2020)]
[37. Block designs, neo-gematria, paronyms & boundaries (2020)]
[38. Metatogs, irrational sonnets, neo-sestinas, etc. (2021)]
[39. Prouhet-Thue-Morse, generalized sonnets and other forms (2021-22)]
[40. Architogs, polysympathy et al. (2022)]
[41. Paronyms, protehogs, dichotomy, etc. (2022)]
[42. Tropes and generalized palindromes (2022)]
[43. Block designs, binary gematria et al. (2023)]
[44. New express palindromes and octina (2023)]
[45. Paronyms, surdefinitions & palindromes (2023)]
[46. Palindromes, quenines, short forms, intransitivity, etc. (2024)]
[47. Graphs, sonyms & self-in-law (2024)]
48. Recent stuff (2025)
[Appendix: Homages to a few oulipian friends]


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1er janvier 2025

Deux cincles en vol

Ouïseaunet à rime orpheline
[premier E caduc à la rime à élider, le second à accentuer]

Célébrons deux
mille vingt-cinq le
        beau jour de
        l'an, gais cincles !


P.S. du lendemain : illustration gématrique de l'identité 13+23+33+43+53+63+73+83+93 = (1+2+3+4+5+6+7+8+9)2 = 2025

À    [1 = 13]
ce    [8 = 23]
code    [27 = 33]
élégant    [64 = 43]
la gématrie dédicace    [125 = 53]
neuf lignes de prose, car    [216 = 63]
ça illustre que la somme des cubes se    [343 = 73]
trouve égaler deux mille vingt-cinq, millésime légal de    [512 = 83]
la nouvelle année (et Nicomaque dirait que c'est le carré de la somme des neuf chiffres).    [729 = 93]

[Voir aussi les autres sommes gématriques de 2025
obtenues par les oulipotes, et ces énoncés d'il y a trois ans]


6 janvier 2025

Diagonnet rectangulaire
[Sonnet élisabéthain décomposé en un rectangle 14×12 de syllabes phonétiques, reproduit par la lecture de bas en haut de ses colonnes successives. Il s'agit d'une exploration à la limite, car tous les vers sont des permutations circulaires les uns des autres à une seule syllabe près, c.-à-d. des quasi-holorimes.]

Ensemencement
                        comment? (Perec, TROMPE L OEIL n° 4)
Tableau 14×12 de syllabes phonétiques
Mi-comique ode ira   dire à ces dais cédés :
La miko m'y code ire.   Ah ! dire assez « décède ».
Dès lors, mi-comique ode   ira dire à ces dés :
C'est des gimmicks haut mis   qu'ode ira dire. As, aide !

Décès d'ennemis qu'homme   y code, y radiera.
Cédez CD rythmique   aux mikos : dire, ah dire !
cède et s'est décrit   mis comme y code, ira
Dire à ces décédés   amicaux : mikos d'ire.

Ras d'ire, assez d'essais   des promis comicos !
Dix radis racés, dey,   c'est des semis comiques
Qu'auxdits rats dire assez.   D'essais, dey n'admit qu'aulx.
Mi-code irradiera   ces décès d'ais chimiques.

Comme y code ire à dire   à ces décès des deys,
Mi-comique ode ira   dire : ah, ces décédés !

[Voir aussi ces poèmes rimés engendrés par des diagonnets
et ce rectangle donnant deux lectures différentes]


Tableau 14×12 de syllabes phonétiques,
lu horizontalement et selon les secondes diagonales

P.S. du 11/01/25 : diagonnet oblique 14×12, permettant un schéma de rimes marotique

Échec

Je croyais marcher droit au milieu de ma route,
Cavalcader là vite, aussi morne que Tour.
Vers vont trauma rater — j'y titube en détour.
Suis-je devenu Fou, baillant ma banqueroute ?

Navire ensoleillé cueillant une maroute,
L'hïéroglyphe entier bâtit mort demi-tour,
Comme sanglier fouge ici, lieu grave autour.
Demeure au sol nu-tête, ô mini, crado, croûte !

Cohérent voeu ravi tôt dessala choucas.
Livides, maladroits, tes mabouls reliquats
Nagent trop déchaînés en la noire choucroute.

Suivons camard sorcier s'il aboule ad hoc tours !
Verve aliène grossiers en massacre à vautours
Qu'accroît une sornette et dénigre à mi-route.

bailler et abouler : donner
maroute : fleur médicinale
fouger : fouiller le sol avec le groin
choucas : petite corneille

[Voir aussi cette réponse d'Alexandre Carret]


15 janvier 2025

Anagrammes de notes
[Rémi Schulz a proposé, sur la liste oulipo, de n'employer que des mots anagrammes de suites de notes. Voici quelques phrases que j'ai construites. Jouer simultanément toutes les notes de chaque mot peut par exemple donner la partition dissonante qui suit.]

 Si tu étudies la fastidieuse rime tordue, tu dois douter,
[si ut utdièse la utdièsefasi miré utrédo  ut dosi utrédo]

 réaliser tambouilles dérisoires, mariolles foirades, ...
[rélasiré utlasibémol sidorésiré  résollami dofasiré]

 affaires similaires. Formalise la surréalité, loser !
[réfasifa sirélasimi  misolréfa la utrélasiré  résol]

 Utiliseras-tu là idées mobiles, affoleras-tu rôles étourdis ?
[siutlasiré ut la dièse sibémol  fasolréfa ut résol utrésido]

 Éliras-tu lais ramifiés, sire ? Iodleras-tu lais irisés ?
[rélasi ut lasi réfasimi  rési   dolasiré ut sila sirési]

Suite d'accords dissonants donnés par chacun des mots ci-dessus

Enregistrement (fichier MP3 de 260 Ko)


P.S. du 19/01/25 : même contrainte sous forme de sonnet. Alexandre Carret suggère de le nommer « sonet », anagramme de « notes ». Pour l'illustration sonore, j'ai cette fois imposé une note ou un accord par syllabe, comme s'il s'agissait d'une mise en musique du poème.

Botulisme mutilateur

Formalise roides affaires,
Sire outsider : tu solfieras
Lais ramifiés, tu relieras
Mobiles si trabéculaires.

Dore tambouilles similaires !
Là, tu réutiliseras
La rime, tu modifieras
Étudiés relais solidaires.

Idéalisme redouter,
Surréalité dérouter,
Tuer rodé ritualisme.

Mail miré, tu furèterais
Dïérèse, ourlets, dolorisme...
Los tu désembouteillerais.

                        Milos Reiser
[utsibémol utmilaréut]

[rémifasol dosiré sifaréfa]
[siré utdosiré ut solsiréfa]
[sila réfasimi ut rélasiré]
[sibémol si lasibécarreut]

[doré utsibémolla sisirélami]
[la ut réutrésilasi]
[la miré ut mifadosiré]
[utdièse siréla sisirélado]

[miladièse utrérédo]
[utrélarési utrérédo]
[utré doré silautrémi]

[lami rémi ut faréutsiré]
[rédièse solutré mirésoldo]
[sol ut utdièserésibémolla]

[misol résiré]

Cliquez sur l'image pour télécharger la partition (fichier PDF de 72 Ko)
Mélodie engendrée par les mots ci-dessus

Enregistrement (fichier MP3 de 700 Ko)

[Voir aussi mes autres expériences oumupiennes]


18 janvier 2025

Cothnoa d'mnansue
[rythme de la Chanson d'automne lu verticalement, comme pour le snéont ci-dessus, illustrant donc l'égalité 4+4+3 = 3+3+3+2]

Mïaulons
Vos maux longs,
Vïolons
D'automne.

Votre choeur
Plante au coeur
Sa langueur
Aphone.

Paniquant,
Suffoquant
Blême quand
Fuit l'heure,

Je retiens
Les anciens
Jours terriens
Et pleure,

Puis me vêts
Et m'en vais :
L'air mauvais
M'emporte

Sans aile à
L'au-delà
Comme la
Fleur morte.


14 février 2025

Multi-belle absente
[le quatrain de la colonne de gauche code d'un coup les seize mots de celle de droite]

Ce magnifique alphabet vois-je,
Juge d'un speech bref : quel mot vu ?
— Chaque plus fin bijou d'ouvrage
Qu'imbu joug fond, s'il choit pourvu.
Rime
dite
rima
dame.

Dita
daté
dama
Dima,

data
rame,
dîme,
rama...

Raté :
rite
rata
Rita.

P.S. du 16/02/25 : exploration à la limite de ce concept. Le quatrain de la colonne de gauche code d'un coup les 35 mots de celle de droite — cette fois même pas organisés pour y trouver un semblant de sens.

        Juche or évangélique,
Car vif bang de slam japhétique,
Vague, embauchait jusqu'au plafond.
        Job : voc-plug qu'humour fond !
bora dora fora mora Pora sora Tora
bore dore fore more pore sore tore
bori dori fori Mori Pori sori tori
Bors dors fors mors Pors sors tors
bort dort fort mort port sort tort

P.P.S. du 02/03/25 : nouvelle exploration encore plus à la limite. Le haïku de la colonne de gauche code d'un coup les 72 mots de celle de droite, dont justement « mot ». Toutefois, 19 d'entre eux (signalés par un astérisque) sont interdits au Scrabble francophone.

        J'éloigne chaque oeuf,
Chef du lump brut jusqu'en grève.
        Quel vrai job : champ', fudge !
ban  bas  bat  binbis  bit  bon  bosbot
dan  dasDATdin  dis  dit  don  dos  dot
man  mas  mat  min  mis  mit  mon  MOS  mot
pan  pas  pat  pin  pis  pitponPOSpot
ranras  rat  rinris  rit  ronros  rot
sansas  satsinsis  sitson  SOSsot
tan  tas  TAT  tin 'tistitton  tos  tôt
van  vas  vat  vin  vis  vit  vonvos  vot'*

P.3S. du 20/03/25 : multi-belle absente masochiste. Le quatrain code d'un coup les six mots de schéma [kw]a[kwz]a définis en dessous, qui ont la particularité d'employer deux lettres rares, et surtout de les remplacer par d'autres lettres rares. Les vers font allusion aux différents sens de ces mots.

Quel vieux juge, chef dey, zoome au nestor superbe,
Filme poivre, bosquet du Congo, thé, judo,
Mythe du Japon, vers figé qu'il exacerbe ?
N'emplir de fèces jonque, et vogue, bushido !

kaka* : autre nom de l'oiseau appelé nestor superbe.
kawa : (= kava) poivrier de Polynésie ;
            (familier) variante de caoua, café.
kaza* : (= caza) circonscription judiciaire et administrative dans certains pays musulmans.
waka* : genre de poésie japonaise ;
            langue adamawa parlée au Nigeria ;
            pirogue traditionnelle maori utilisée pour voyager d'île en île sur l'océan Pacifique.
wawa* : langue parlée dans la province d'Adamawa au Cameroun ;
            abachi, grand arbre africain de la famille des sterculiacées ;
            (langage enfantin) toilettes, WC.
waza* : (arts martiaux japonais) technique de combat.


2 mars 2025

Absence
[logo-rallye employant les 60 mots du tableau final, simultanément codés dans le quatrain d'heptasyllabes découvert dans le récit, qui est comme ci-dessus une multi-belle absente]

Il était une fois un groupe d'amis fans de jeux de rôles, sans doute un peu cons mais gais et sympathiques. Leurs fiancées étaient au contraire de sérieuses étudiantes en lettres. Au début du mois de mars, ces gars décidèrent de louer une ferme au Puy du Ptyx. Seule Judy avait pu les accompagner ; les autres jeunes filles préféraient réviser. Il fallait prendre deux cars de suite pour s'y rendre, via une escale à la gare routière du Mans.

Dès leur arrivée, ils furent charmés par le paysage : une mare où glissait une cane assez bavarde, de vigoureuses fougères dont quelque sore annonçait la reproduction imminente, un pin entaillé d'une care pour recueillir sa résine, un champ de maïs parcouru par un calme cavalier qui tirait à peine sur le mors de sa monture. Dans un coin du jardin, une ancienne maie, c'est-à-dire un vieux pétrin, était réservé pour toute fane de légume à brûler ultérieurement. Quelques mans, larves de hannetons, s'y nourrissaient en attendant.

Les copains firent tout de suite un tour rapide sur la côte, où ils croisèrent les restes d'un canot qu'ils imaginèrent avoir jadis servi de caie sur une galère. D'antiques inscriptions se laissaient en effet déchiffrer sur les cans de ses planches disjointes : Goie se cais, colpe li faie fors anme nostre.
« Pour moi, c'est du chinois !, s'exclama Éric.
— Dialectes gans ou môns ? », demanda Judy.
Ils restèrent cois devant tant d'érudition. Elle resta coie elle aussi pour mieux savourer cet instant. Marc finit par préciser : « Il veut dire que pour nous, c'est aussi peu compréhensible que de l'arabe, du nigéro-congolais ou ce que l'on entend dans un faré polynésien.
— La langue more, les fons et le pa'umotu ? », résuma Judy.
Taquin, Rémi chercha à entraîner la belle sur le terrain scientifique où il était plus à l'aise : « Il faut que l'on fore la moie de cette pierre de Rosette à l'aide d'un cône d'une vingtaine de gons, et même si nous devons y passer un sare de notre vie, nous pourrons jouer des sons de cors d'une intensité d'un kilo-sone quand nous l'aurons traduite.
— Gane là, lui conseilla Éric en employant une expression qu'il avait apprise au jeu de l'hombre : laisse tomber.
— Ce n'est pourtant pas si difficile, lâcha enfin Judy d'une voix gaie, avec néanmoins la douceur d'un luth plutôt que les fanfares annoncées par Rémi. Cela signifie “Serpe, si tu tombes, tranche le lien mais pas notre âme.”
— Ah », conclut Aimé, gone lyonnais un peu taciturne.

Sur le chemin du retour vers la ferme, ils achetèrent de quoi préparer leur repas du soir : un peu de foie gras local en entrée, du poisson et des fruits de mer en plat principal (sars et coquillages ressemblant aux gors du Sénégal), puis des fars bretons comme dessert.

Dans la cuisine, ils remarquèrent que la porte d'un placard était verrouillée. « C'est très classique dans les Airbnb, remarqua Rémi. Ils y conservent le matériel de nettoyage et de rechange. » Mais Éric, hacker aux multiples identités sur Internet (dont son foné “Igor” sur Wikipédia), ne fut pas long à trouver la clef sur le rebord de la cheminée. « Sais-tu que ce que tu fais est illégal ?, dit Marc. Tu te comportes comme un mone.
— Plaît-il ?, répondit Éric.
— Un singe cercopithèque.
— Replaît-il ?, redit Éric.
— À grande queue.
— Ah, marmonna Aimé.
— Sois quand même prudent, insista Marc. Il ne faudrait pas que tu te blesses et que notre séjour devienne gore.
— N'attends surtout pas qu'on te sane, ajouta Judy sans que personne n'ose lui demander la signification de son archaïsme.
— Mais ce n'est pas un placard à balais ! », s'écria Éric en découvrant derrière la porte une statue de jeune fille grecque vêtue d'une saie doublée de soie. Sur le piédestal de la coré étaient gravées ces quatre lignes :
        Va, bel aujourd'hui qui point
        Le bec : fjeld, temps qu'hiver neige.
        De tombe à veuf, gloups ! choqué-je
        Club qu'amphi dut voir ? Joug, foin !

« Hé bé, la limpidité n'est pas la qualité première de cette région de goïs !, râla Éric. Qu'en penses-tu, Judy ?
— D'abord, sors de là immédiatement ! Ensuite, désolée, mais ce n'est pas ma spécialité. Les lettres modernes sont ce que nos amies révisent en ce moment. Elles nous auraient été grandement utiles. »
Rémi se rappela que dans l'un des nombreux romans fantastiques qu'il avait lus, il suffisait de formuler à voix haute ce genre de vers pour acquérir les pouvoirs du mâne de la demeure. Malgré ses timides protestations, Aimé fut unanimement désigné pour tenter l'expérience, mais il constata que rien n'avait changé après sa déclamation. Il remarqua toutefois que le début du quatrain lui rappelait le sonnet aux rimes en -i de Mallarmé.
« L'as-tu lu ?, s'étonna Marc.
— Non, mais je crois que c'est celui qu'il cygne à la fin. Par ailleurs, le troisième vers semble passer d'une image de mort (“tombe”) à une image de solitude (“veuf”). L'interjection “gloups !” ajoute une touche d'émotion brute, comme une réaction de surprise ou d'effroi. “Choqué-je” est une forme archaïque ou poétique pour exprimer un choc ou une stupeur. “Club” et “amphi” (amphithéâtre) pourraient évoquer des lieux de rassemblement ou de spectacle. “Joug” renvoie à une idée de contrainte ou de domination, tandis que “foin” est une exclamation qui pourrait exprimer le rejet ou la légèreté. Cette ligne semble mêler des éléments de société, de spectacle et de libération. Globalement, le poème semble explorer des thèmes de transition, de métamorphose et de contrastes : entre la vie et la mort, la beauté et la rudesse, la contrainte et la libération. Les images sont fragmentées, presque surréalistes, et les sonorités jouent un rôle clé dans la création d'une atmosphère à la fois énigmatique et évocatrice. Le langage utilisé est dense, avec des mots rares (“fjeld”, “joug”) et des constructions syntaxiques inhabituelles, ce qui invite le lecteur à se concentrer sur les sons et les associations d'idées plutôt que sur un sens littéral. C'est un poème qui demande une lecture active et imaginative, laissant une grande place à l'interprétation personnelle.
— Dis donc, tu m'as l'air d'avoir soudain retrouvé ta langue, remarqua Rémi.
— Je ne voudrais pas vous inquiéter, mais j'ai le sentiment que cette maison est envoûtée par une Intelligence Artificielle, osa Éric d'une voix légèrement tremblante. C'est exactement le style de leurs analyses. »
Aimé reprit la parole : « Ce poème est un exemple de lipogramme, une contrainte littéraire où l'auteur s'interdit d'utiliser une ou plusieurs lettres. Celui-ci est particulièrement célèbre car il évite la lettre e, la plus fréquente en français. Il s'agit du poème Les Vigiles de Georges Perec, extrait de son ouvrage La Disparition (1969), un roman entier écrit sans la lettre e. Le passage en question est un exploit linguistique, montrant la virtuosité de Perec dans l'art de la contrainte. En conclusion, ce poème est un véritable défi à la fois pour l'auteur et le lecteur, et il illustre brillamment la créativité que peut engendrer une contrainte littéraire. »

*
* *

Tableau des 60 mots simultanément codés par le quatrain et employés dans le récit. Onze d'entre eux (signalés par un astérisque) sont interdits au Scrabble francophone, et trois de plus (signalés par un dièse) sont carrément du moyen français :

caiecaiscane  canscarecars 
coiecois  cône  cons  coré  cors 
faiefais  fane  fans  faré  fars 
foie  fois  fonéfons  fore  fors 
gaie  gais  ganegans  gare  gars 
goiegoïs  gone  gons  gore  gors*
maie  mais  mânemans  mare  mars 
moie  mois  monemôns  more  mors 
saie  sais  sanesans  saresars 
soie  sois  sone  sons  sore  sors 


9 mars 2025

Musique isogématrique
Rémi Schulz a inventé la musique isogématrique en janvier dernier : toutes les mesures (ou paires de mesures, dans ses exemples) ont la même somme gématrique quand on en écrit les notes (françaises) en toutes lettres. Dans mon expérience ci-dessous, les cent mesures (cinquante sur chaque portée, en canon) valent 100. Toutes les solutions possibles sont employées, à part celles nécessitant des mi dièse, si dièse ou fa bémol. Les seuls do bémols sont aux deux dernières mesures.

Cliquez sur l'image pour télécharger la partition (fichier PDF de 86 Ko)
Mélodie engendrée par les mots ci-dessus

Enregistrement (fichier MP3 de 1,2 Mo)

[Voir aussi mes autres expériences oumupiennes]


16 mars 2025

Sous les verrous
[sonnet lipogrammatique en E à part quelques barreaux de prison ne contenant que des E]

                  El Detenido
                  (Le Détenu)

Je suis un négatif, — le Tchouktche incontrôlé,
Le dauphin de Chantraine à la tiare affranchie :
Ce paradis meurt-il, — et mon bougeoir troublé
Ceint un soleil brouillé par l'ivre Oligarchie.

De la nuit des morts, seuil qui guéris l'isolé,
Rends-nous le Pausilippe ou l'ampleur d'Italie,
Le lys qui peindrait bien à mon coeur bousculé
Le châtaignier où pampre à vos sureaux s'allie.

Je suis Grâce ou Fortune ?... Adrien ou Littré ?
Ce front stressait crûment au baiser du mirage ;
Je sombrais en la grotte où la muse Aspic nage...

Deux fois, le Styx passé, j'osais et fus titré,
Rechantant tel un Maître à la harpe un ouvrage :
Le soupir d'esprit pur et cris rageurs du mage.

                            (Va garder le nerd)

[Voir aussi ces précédents poèmestexte qui ont différents points communs]


23 mars 2025

Maliettes
[L'association Zazie Mode d'Emploi a proposé à la liste oulipo de récrire cette page de Boris Vian en respectant les contraintes que l'on veut. J'ai pour l'instant juste obtenu la possible représentation d'une maliette grâce aux sommes gématriques des vers successifs écrites en base 2.]

Ne laissons point demain sombrer aux oubliettes
Ces oiseaux menacés. Il faut que nos meilleurs
Tagueurs animaliers peignent les maliettes,
Et que l'on étudie agilement leurs moeurs.

Qui pâlit, écoutant leurs douces ariettes,
Loua le charbonneux rouge de leurs couleurs,
Déjà séduit, comprit leurs humeurs inquiètes
Et la place baillée à de délicats coeurs.

Plumage duveté, vous mourez dès qu'on pose
Le doigt le plus léger. Fin pour la moindre cause :
Rire dédicacé d'un oeil, d'être de dos,

Lorsque inflexiblement la nuit se fait entendre,
Qu'on ôte nos chapeaux. Simple, subtile et tendre
Maliette aux chants vifs, aux vêtements bordeaux !

Maliette pixellisée

P.S. du 30/03/25 : exercice acrobatique illustrant qu'il est possible d'obtenir deux images différentes avec le programme de gématrie binaire. J'avais déjà tenté un ambigramme minimaliste en jouant sur la justification à gauche vs à droite, mais il s'agit ci-dessous d'obtenir deux images parfaitement rectangulaires selon les deux options « Gématrie des lignes » et « Gématries des mots concaténées ». La seconde est déjà très dure toute seule, donc c'est ici encore plus monstrueux. Forcer les lignes à avoir la même longueur selon les deux options demande en particulier de résoudre des équations (du même genre que dans la musique isogématrique). Le psittacisme du texte ci-dessous reflète la grande quantité de mots de gématrie égale à 10 que les rares solutions ont imposé.

Pour faire le portrait d'une maliette, peindre d'abord une cage :

Lignes verticales alternativement noires et blanches

J'ai franc trac. J'ai semé, j'ai rôdé, mais j'ai cru gâcher mon émoi : ébaudi, bec béant, j'ai piégé rare caille grège, amoureusement.
J'ai créché céans. Portraitiste, j'ai cru particulariser illustration dada : j'ai bec dada, j'ai bec dada, j'ai bec, j'ai bec, j'ai bec, j'ai bec...
J'ai bec doré, j'ai bec dada, j'ai bec dada, j'ai bec, j'ai bec. Abbé, j'ai amendé, j'ai allégé. Mon alpage guida mon armée évadée.
Mon nom resplendissait : j'ai bec dada, j'ai bec, j'ai bec, j'ai bec, j'ai bec, j'ai bec, j'ai bec, j'ai bec. Collectionnons cent pérégrinations !
J'ai bec, j'ai bec, j'ai bec... J'ai gaîté étourdissante, banjo joice, dièse enflé, effet chargé — lait cru buccal, cacaos bus, amère salade labiale.
J'ai bec, j'ai bec dada, j'ai bec, j'ai bec dada, j'ai bec, j'ai fac, j'ai fac légale : universitaire, j'ai théoriquement révolutionné mon alinéa.
Investigateur fou, j'ai basané chics tourterelles crépusculaires. J'ai bec dada, j'ai bec, j'ai bec dada, j'ai bec, j'ai bec, j'ai bec, j'ai bec...
J'ai bec dada, j'ai bec, j'ai bec, j'ai bec, j'ai bec, j'ai bec, j'ai bec, j'ai bec. Surprenantes idées transparentes, codas peu transcendantales !
J'ai bec, j'ai bec, j'ai bec. Mon arcane lui scanda mon hélice damnée. J'ai bec, j'ai bec, j'ai bec. Dames canes zinzinulent, survivantes.
J'ai bec dada, j'ai bec décati, j'ai bec monstrueux. Mon micmac tua mon apax. J'ai clamecé, pourrissant pile chez mon Aleph final. Maman !


Puis, en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau, cliquer doucement sur le bouton « Gématrie des lignes ».

Maliette pixellisée


P.P.S. du 06/04/25 : mots croisés reprenant l'oiseau binaire ci-dessus.
La solution est disponible sur une page séparée

Grille vide 14×9 dont les cases noires représentent un oiseau

Horizontalement :
   I. chimères d'alouettes et de mouettes
  II. volatile associé aux pas fascistes ;
      ancienne monnaie frappée d'un blason
 III. dans l'aile et non la cuisse ;
      corvidé en frac ;
      en double chez les cormorans
  IV. luth en poudre
   V. poussé par surprise ;
      même les coucous n'en ont qu'un ;
      nom d'équerre pour que tout V soit entendu
  VI. la fin de ces oiseaux ;
      habille comme un vétérinaire
 VII. puissance nulle ;
      en voie de disparition
VIII. réduit à néant
  IX. élimé ;
      terme
   X. moeurs ;
      cardinal auxiliaire ;
      introduction d'une hypothèse
  XI. flotte en plein milieu d'une place
 XII. auguste ;
      passereau qui fait penser aux ordinateurs
XIII. pas neutre ;
      tu
 XIV. rapaces

Verticalement :
   1. passereau cavernicole en deux mots
   2. répulsif à chauves-souris ;
      désherbant eurasien ;
      immoral même sous cette forme
   3. article défini comme une bande de tissu ;
      sans aucun effet ;
      révolution d'un angle
   4. oiseau grimpeur et frappeur ;
      bête
   5. son sens est près de toujours
   6. dans un seau ;
      rarement pressé
   7. tête tranchée ;
      sied ;
      rendue à la fin d'un drame
   8. faire attention au V complet ;
      les rossignols et les blongios en ont de légers ;
      difficile
   9. tentais une définition multiple


P.3S. du 13/04/25 : rimes à signes extérieurs de (grande) richesse

Décrivons tant la maliette,
Quoi, quelles moeurs ? T'y mi-nommant,
Des cris vont en l'âme à poète :
Couac ! elle meurt, timidement.


P.4S. du 21/04/25 : ambigramme

« maliette » aussi lisible la tête en bas

P.5S. du 07/05/25 : architog

            Inquiètes
            Maliettes,
Qui va décrire vos moeurs,
            Vos douillettes
            Ariettes ?
Si l'on t'effleure tu meurs,
            Mise en miettes.


25 avril 2025

Vuzine
[Les canons de Vuza sont utilisés en musique contemporaine depuis longtemps. Rémi Schulz vient de lancer leur exploration littéraire sur la liste oulipo. J'ai ci-dessous transformé le canon noté [17,3,3,1,5,15,4,5,6,6,3,4][18,14,8,10,8,14] en poème, en associant les voyelles AEIOUY aux six voix. Chaque nouvelle voix attend que le thème rythmique soit entièrement énoncé par la précédente avant d'entrer. Le schéma vocalique de ce poème est ainsi

A........... .....a..a..a a....a...... ........a... a....a.....a .....a..a...
A........... .....aE.a..a a....a.....e ..e..ee.a..e a....a.....a ..e..ae.a..e
A....e.....e ..e..aE.a..a a....a..I..e ..e..ee.a..e ai..ia.ii..a .ie..ae.a..e
A...ie..i..e .ie..aEia..a ai..ia..I..e ..e.Oee.a..e ai..ia.iio.a oieooae.ao.e
A...ie..i..e oie.oaEiao.a ai.oia..Io.e o.e.Oee.a..e aiU.ia.iio.a oieooaeuaoue
Auu.ie.ui..e oie.oaEiaoua aiuoia.uIo.e oue.Oeeua.ue aiU.ia.iioYa oieooaeuaoue
Auuyieyuiyye oieyoaEiaoua aiuoiayuIoye oueyOeeuayue aiUyiayiioYa oieooaeuaoue

où les voyelles en capitales signalent le début des thèmes rythmiques, les points signifient des silences, et les espaces séparent des groupes de douze temps.]

Ça — — — — —    — — — — — —
— — — — — n'a    — — pas — — d'art,
Sans — — — — plan    — — — — — —
— — — — — —    — — à — — —
Chant — — : — — ça    — — — — — part
— — — — — mal,    — — là — — —.

Va — — — — —    — — — — — —
— — — — — dans    ce — grand — — parc
À — — — — plants    — — — — — verts,
— — et — — prends    de — francs — — vers
Blancs — — — — par    — — — — — l'arc :
— — c'est — — la    clef — d'ans — — pers.

Dans — — — — l'erg    — — — — — sec
— — se — — bat    le — sans — — trac,
Car — — — — tant    — — vif — — mec
— — se — — sert    de — char — — grec,
Tant il — — ira    — finir — — snack
— vite — — dans    ce — smart — — bec.

À — — — l'hiver,    — — vil — — gel
— pince — — jà,    se glissant — — tard
Dans l'if — —. Ni gants    — — ni — — sel
— — ne — sont prêts,    temps — à — — tel
Skating — — grisant !,    — ni skis n'ont — fart.
Or il en honora    le — glaçon — bel.

Ah, — — — livret    — — si — — cher,
Bondis en — osant    ces vibratos : — clap !
Malin, — tôt l'infant    — — tint son — fer
Hors — des — rochers    de — la — — mer,
Car il fut — fringant    — d'instinct. Ô — cap
Sportif te comportant    en un canon super !

La glu sut — tisser    — subtils — — rets.
L'orphisme — dompta    ce cristal rompu, da !
Transfigurons l'impact :    — plus d'impro — très
Obscure — longtemps    percutant — murets.
Ambigu, — l'instant    — ici s'oxyda,
Non-dit réconfortant    ne butant lors sur grès.

As-tu pu styliser ? Y survint ptyx crypté
Dont l'index y sonna le signal, consumant
L'attribut cortical. Y surgit son synthé,
Monument syncopé de pur larynx flûté.
Sans fin tu lyrisas lys indigo, rythmant
Ton bibelot oral en un patron sculpté.

Cliquez sur l'image pour télécharger la partition (fichier PDF de 80 Ko)
Canon de Vuza [17,3,3,1,5,15,4,5,6,6,3,4][18,14,8,10,8,14]

Enregistrement (fichier MP3 de 550 Ko)

[Voir aussi mes autres expériences oumupiennes]


P.S. du 29/04/25 : Desdichado selon le canon de Vuza
[5,1,3,3,12,5,4,3,17,4,3,12,5,4,3,6,6,5,4,3,12,5,4,15,5,4,3,12][42,38,32,10,32,14],
qui donne le patron

    143241 153165 / 135643 263462 / 145241 253145 / 135643 265462
    245241 253165 / 135643 263462 / 145261 253165 / 133643 163462
    145241 253165 / 135643 263442 / 145241 255165
    235643 263462 / 145241 253165 / 135663 263462

où j'ai choisi 1 = [ɔ̃], 2 = [i], 3 = [ɛ̃], 4 = [ɛ], 5 = [e], 6 = [o] :
    ɔ̃ɛɛ̃iɛɔ̃ ɔ̃eɛ̃ɔ̃oe / ɔ̃ɛ̃eoɛɛ̃ ioɛ̃ɛoi / ɔ̃ɛeiɛɔ̃ ieɛ̃ɔ̃ɛe / ɔ̃ɛ̃eoɛɛ̃ ioeɛoi
    iɛeiɛɔ̃ ieɛ̃ɔ̃oe / ɔ̃ɛ̃eoɛɛ̃ ioɛ̃ɛoi / ɔ̃ɛeioɔ̃ ieɛ̃ɔ̃oe / ɔ̃ɛ̃ɛ̃oɛɛ̃ ɔ̃oɛ̃ɛoi
    ɔ̃ɛeiɛɔ̃ ieɛ̃ɔ̃oe / ɔ̃ɛ̃eoɛɛ̃ ioɛ̃ɛɛi / ɔ̃ɛeiɛɔ̃ ieeɔ̃oe
    iɛ̃eoɛɛ̃ ioɛ̃ɛoi / ɔ̃ɛeiɛɔ̃ ieɛ̃ɔ̃oe / ɔ̃ɛ̃eooɛ̃ ioɛ̃ɛoi

Les [ɔ] ouverts & [o] fermés sont identifiés, bien que
les
[ɛ] ouverts & [e] fermés soient ici différenciés.

El Vuzado
(Le Canonisé)

On est l'indigne aiglon, — l'ombré, — l'inconsolé,
Mondain héros germain : snif, province est lors lie.
Mon dernier briquet fond, — qin s'éteint constellé,
Contraint mes morts destins si m'oppressait Folie.

Psy cher des gris caissons, qui m'étreins consolé,
Prompt, joins mes lots : Berlin qui s'obtiendrait jolie,
L'ombelle et l'îlot rond — j'y bée incontrôlé,
Combien grains au raisin font qu'au thym, cep fort lie !

Concerner Dilection, Littré, Sphinx ?... Gontaut né ?
Front nimbé d'ocre est ceint, griot inspectait nixes :
Bon, rêvez sirène, onde — illettrés ont zoné.

J'y vaincs tes eaux, mesquin Styx aux fins très prolixes.
On esthétisait donc l'hymne, écrin ronronné
Qu'on geint : fée aux mots craints, bigot saint, airs trop fixes.

                                                                Aimé-Romain Biron


1er mai 2025

Lipogramme
[Ce sonnet selon un rectangle d'or a deux buts :
— Souligner que le centre d'un objet n'est pas forcément son milieu.
— Écrire un lipogramme en Y non trivial.
Vous pouvez agrandir l'image à la taille de votre fenêtre en cliquant dessus. Le centre de la spirale logarithmique pointe vers l'emplacement de la sixième (semi-)voyelle manquante, dont la moitié aurait à la rigueur pu entrer au dessus du « u ». Toutes les autres lettres sont employées, et les « or » correspondent à des sections dorées (verticale puis horizontale).]

      El Dorado
Rectangle d'or montrant la position précise des voyelles A, I, O & U
Amer terne je stresse
De qebelés chef khmer
Ex-nègre crwth de fer
Est zébré de Détresse

Le tertre me redresse
Rends légendes et mer
Mêle trèfle très cher
Et le cep même presse

Je me sens d'or serti
Près d'hellène déesse
Rêve en ce chorus bel

Fends l'Enfer éternel
Ménestrel je ne cesse
Arts de clerc repenti

            Glyn Byrd

[Voir aussi ce lipogramme en W non trivial de 2013]


P.S. du 19/05/25 : pendant consonantique (et pangrammatique) au sonnet ci-dessus. Seules les quatre consonnes SRTN sont employées, à un unique exemplaire près des seize autres consonnes, dans leur ordre de fréquence décroissante LCMDPGBHFZVQXJKW, et placées aux coins de rectangles d'or itérés. Dans l'image ci-dessous (que vous pouvez agrandir à la taille de votre fenêtre en cliquant dessus), leurs couleurs vont progressivement du vert au rouge. En ajoutant une variante raccourcie de ces explications avant le sonnet, on peut forcer la césure d'or gématrique à tomber pile avant l'« or » du huitième tétradécasyllabe. ;-)

Contorsionniste et sinistre un rimeur entraîne en rond
Ses traits noirs antérïeurs en testant neutre teinture
Essayiste à rets stressants tes tensons n'y tourneront
Si tu n'atteins ton sentier tare instaurant ta torture

En tes ressorts souterrains tous soins s'y tritureront
Soit tu ruses soit ton tort trousse une austère rature
Satiriste en saints sonnets trois tons nets satureront
Tant s'irisent nos instants notre or suit son ossature

Artistes à sorts restreints n'osez trêve qui soit trop
Nette Une autre rosse ainsi n'entre à Wroxeter au trot
Terriens ressaisissons-nous sans fous kanjis oratoires

S'attristant à son tintouin notre auteur étonnant sent
Sa sinistrose en sous-titre Ensuite en ses territoires
L'attrait naît sinon tantôt tout hère se brise en sang

Rectangle d'or montrant la position précise des consonnes LCMDPGBHFZVQXJKW

4 – 11 mai 2025

Nouveaux architogs
[Pierre Lamy a composé en 2025 un recueil de poèmes dont la forme principale est le hog de schéma 5+7+5 / 5+7+5 / 3, qu'il a baptisé « heptacinq ». C'est en fait aussi un tog, un hypertog et un métatog, mais pas un architog. Remarquant que le dernier schéma d'architog cité au bas de cette page y ressemble beaucoup, 3+7+3 / 3+7+3 / 3, je n'ai pas résisté à un hommage.]

            L'amy Pierre
A défini l'heptacinq
            En 25.

            Plagïaire,
Osé-je de plus étroits
            Heptatrois,

            Roi des rois ?

*

Je trouve toutefois que le schéma anacyclique 3+3+7+3+3+7+3, immédiatement illustré il y a trois ans, est plus facile à scander Rythme 3+3+7 (comme dans cette chanson et ces protéonets). En voici un exemple holorime :

            Lori m'ait
            tour unique :
l'art shit au goal or y met
            la conique.

            Tout runique,
l'architog holorime est
            laconique.

*

Le 7 mai, j'ai aussi appliqué cette forme aux maliettes

*

Même schéma avec des vers d'un seul mot (sans compter les « L' » élidés)

            L'écriture
            Conjecture
L'intelligibilité.
            L'interligne
            Contresigne
L'indivisibilité,
            L'unité.

*

Autre type d'architog, de schéma très similaire 3+3+11+3+3+11+3, mais avec des hendécasyllabes à la place des heptasyllabes. Il se scande aussi très facilement : Rythme 3+3+11 En contrepied, j'ai cette fois employé des mots monosyllabiques.

            Tu te sers
            Dans tes vers
De mots brefs qui vont par trois ou bien par onze ;
            Ils sont clairs
            Mais non pairs
Car si ton plain-chant se rompt, en tant que bonze
            Tu t'y perds.

*

Architog de schéma 5+13+5 / 5+13+5 / 13, l'un des plus simples de sept vers après ceux illustrés ci-dessus. Les tridécasyllabes sont césurés 4+5+4, afin d'obtenir une alternance presque parfaite de pentasyllabes et de quadrisyllabes. Synérère moderne sur « occasion ».

Ma dernière vie
Fut l'occasion   de me convertir   en papillon.
Vite j'eus envie
De revoir Sylvie.
Elle admira   mes tons jaunes vifs   et vermillon,
Clairement ravie.
Puis sur du liège   elle m'asservit   d'un aiguillon.

*

Architog de schéma 13+17+13 / 13+17+13 / 17, le dernier relativement simple (avant les vers de 23 syllabes de ces poèmes d'il y a trois ans). Les vers sont césurés 13 = 3+7+3 et 17 = 7+3+7 afin d'obtenir une alternance presque parfaite de trisyllabes et d'heptasyllabes.

L'apprenti   sait maintenant léviter   sans effort.
Aussi le démontre-t-il   à son Maître,   en voyant une rivière :
Crânement,   sans se mouiller il atteint   l'autre bord.

— On a tort   de savourer ce moyen   de transport,
Lui répond Bodhidharma.   L'art du zen   est d'arriver à le faire
Vers le bas.   Six pieds sous terre est resté   le record.

En essayant, le disciple   en est mort.   Ô sagesse trop sévère !


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Last modified : May 19th, 2025