Cette page propose une liste (évidemment non exhaustive) de contraintes d'écriture à la manière de l'OuLiPo, chaque fois illustrées par une citation de la Bible. Ce livre n'a été choisi ni par mysticisme ni par blasphème, mais tout simplement pour sa grande taille, augmentant la probabilité de trouver d'assez longs passages respectant involontairement diverses contraintes.
J'ai utilisé la belle traduction française de Louis Segond, disponible gratuitement sur Internet. Celle de John Nelson Darby est souvent plus répétitive, donc conduit à des citations à contraintes certes plus longues mais moins intéressantes. Les citations de Segond proposées ci-dessous ne sont d'ailleurs pas forcément les records de longueur pour une contrainte donnée. J'ai volontairement écarté les passages les plus répétitifs, comme les listes généalogiques, car leur respect des contraintes est peu étonnant.
L'intérêt principal de cette liste est d'illustrer la dureté relative des diverses contraintes : elles sont d'autant plus dures que les passages les respectant involontairement sont courts.
[qui] n'opprime personne, qui rend [au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu,]
[Nous offrons chaque matin et chaque soir des holocaustes à l'Éternel, nous brûlons le] parfum odoriférant, nous mettons les [pains de proposition sur la table pure, et nous allumons chaque soir le chandelier d'or et ses lampes ; car nous observons les commandements de l'Éternel, notre Dieu. Et vous, vous l'avez abandonné.]
[Chaque jeune fille allait
à son tour vers le roi Assuérus, après avoir
employé douze mois à s'acquitter de ce qui
é]tait prescrit aux femmes ; pendant ce
temps, elles prenaient soin de leur toilette, six mois avec de
l'huile de myrrhe, et six mois avec des aromates et des parfums
en usage parmi les femmes.
C'est ainsi que chaque jeune fille
allait vers le roi ; et, quand elle passait de la maison des
femmes dans la maison du roi, on lui laissait prendre avec elle
tout ce qu'elle voulait.
Elle y allait le soir ; et le
lendemain matin elle passait dans la seconde maison des femmes,
sous la surveillance de Schaaschgaz, eunuque du roi et gardien
des concubines. Elle ne retournait plus vers le roi,
[à moins que le roi n'en eût le
désir et qu'elle ne fût appelée par son
nom.]
[et ils égorgèrent
P]arschandatha,
Dalphon, Aspatha,
Poratha,
Adalia, Aridatha,
Parmaschtha,
Arizaï, Aridaï et
Vajezatha,
[Aïn et sa banlieue, Jutta et
sa banlieue, et Beth Schémesch et sa banlieue, neuf villes
de ces deux tri]bus ;
et de la tribu de Benjamin,
Gabaon et sa banlieue, Guéba et sa
banlieue,
Anathoth et sa banlieue, et Almon
et sa b[anlieue, quatre villes.]
[Comment donc lui fut-elle
imputée ? Était-ce après, ou avant sa
circoncision ? Il n'était pas en]core
circoncis, il était
incirconcis.
Et il reçut le signe de la
circoncision, comme sceau
de la justic[e qu'il avait obtenue par la foi quand
il était incirconcis, afin d'être le père de
tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur
fût aussi imputée,]
[Voici les] dernières paroles de David. Parole de David, fils d'Isaï, Parole de l'homme haut placé, De l'oint du Dieu de Jacob, Du chantre agréable d'[Israël.]
Jérémie, chapitre XXIX, versets 29-30
[Sophonie, le sacrificateur, lut
c]ette lettre en
présence de
Jérémie, le
prophète. --
Et la parole de
l'Éternel fut
adressée à
Jérémie, en
ce[s mots :]
[Parmi ses frères issus d'Éliézer, dont le] fils fut Rechabia, dont le fils fut Ésaïe, dont le fils fut Joram, dont le fils fut Zicri, dont le fils f[ut Schelomith,]
I-Jean, chapitre V, verset 9[Si nous recevons le témoi]gnage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; car le témoignag[e de Dieu consiste en ce qu'il a rendu témoignage à son Fils.]
Néhémie, chapitre X, versets 23-26
Hosée, Hanania,
Haschub,
Hallochesch,
Pilcha, Schobek,
Rehum, Haschabna,
Maaséja,
Achija, H[anan,
Anan,]
Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Chri[st est tout et en tous.]
Néhémie, chapitre XII, versets 10-11
Josué engendra
Jojakim, Jojakim engendra
Éliaschib, Éliaschib engendra Jojada,
Jojada engendra
Jonathan, et Jonathan engendra
J[addua.]
[Élon, Thimnatha,
É]kron,
Eltheké, Guibbethon,
Baalath,
Jehud, Bené Berak, Gath
Rimmon,
Mé Jarkon et
Rakk[on, avec le territoire vis-à-vis de
Japho.]
[le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre] la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la bell[e-mère.]
I-Corinthiens, chapitre XI, versets 11-12
[Toutefois, dans le Seigneur, la
fe]mme n'est point sans l'homme, ni
l'homme sans la femme.
Car, de même que la
femme a été tirée de l'homme,
de même l'homme existe par la
femm[e, et tout vient de Dieu.]
[Voici, je fais venir de loin une nation contre vous, maison d'Israël, Dit l'Éter]nel ; C'est une nation forte, c'est une nation ancienne, Une nation dont tu ne connais pas la langue, Et dont tu n[e comprendras point les paroles.]
II-Corinthiens, chapitre I, verset 6[Si nous sommes affligés, c'est p]our votre consolation et pour votre salut ; si nous sommes consolés, c'est pour votre consolatio[n, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons.]
Lévitique, chapitre XXI, versets 1-2
[L'Éternel dit à
Moïse : Parle aux sacrificateurs, fils d'Aaron, et tu
leur diras : Un sacrificateur ne se rendra]
point impur parmi son peuple
pour un mort,
excepté pour ses
plus proches parents, pour sa
mère, pour son père, pour son
fils, p[our son frère,]
[Si] quelqu'un vous asservit, si quelqu'un vous dévore, si quelqu'un s'empare de vous, si quelqu'un est arrogant, si quelq[u'un vous frappe au visage, vous le supportez.]
Exode, chapitre XXI, versets 24-25
[oeil pour oeil, dent pour dent,
main pour main, pied pou]r pied,
brûlure pour
brûlure, blessure pour
blessure, meurtrissure pour
meurtrissur[e.]
[S'ils rougissent de toute leur conduite, fais-leur connaître la forme de cette mai]son, sa disposition, ses issues et ses entrées, tous ses dessins et toutes ses ordonnances, tous ses dessins et toutes ses lois ; mets-en la description sous leurs yeux, afin qu'ils gardent tous ses dessins et toutes ses ordonnances, et qu'ils s'y conforment dans [l'exécution.]
Daniel, chapitre II, versets 31-32
[Ô roi, tu regardais, et tu
voyais une grande statue ; cette statue était
immense, et d'une splendeur extraordinaire ; elle
é]tait debout devant
toi, et son aspect était
terrible.
La tête de
cette statue était
[d'or pur ; sa poitrine et ses bras étaient
d'argent ; son ventre et ses cuisses étaient
d'airain ;]
[Dans toute affaire fra]uduleuse concernant un boeuf, un âne, un agneau, un vêtement, ou un objet perdu, au sujet duqu[el on dira : C'est cela ! -- la cause des deux parties ira jusqu'à Dieu ; celui que Dieu condamnera fera à son prochain une restitution au double.]
Deutéronome, chapitre XII, verset 12[C'est là que] vous vous réjouirez devant l'Éternel, votre Dieu, vous, vos fils et vos filles, vos serviteurs et vos servantes, et le Lév[ite qui sera dans vos portes ; car il n'a ni part ni héritage avec vous.]
Exode, chapitre XXXIX, versets 16-17
[On fit deux montures d'or et deux
anneaux d'or, et on mit les deu]x anneaux
aux deux extrémités du
pectoral.
On passa les deux cordons d'or
dans les deux anneaux aux deux
ex[trémités du
pectoral ;]
[En ce même temps, il] y aura une route d'Égypte en Assyrie : Les Assyriens iront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie, Et les Égyptiens avec les Assy[riens serviront l'Éternel.]
Ésaïe, chapitre LV, verset 1[Vous tous qui ave]z soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez [du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !]
[Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il] a mis en nous [la parole de la réconciliation.]
[Qu'elle subsiste, afin que ton nom soit à jamais glorifié et que l'on dise : L'Éternel des armées, le Dieu] d'Israël, est un [Dieu pour Israël ! Et que la maison de David, ton serviteur, soit affermie devant toi !]
[Et Dieu, qui connaît les] coeurs, leur a rendu témoignage, en [leur donnant le Saint Esprit comme à nous ;]
I-Rois, chapitre XVII, verset 7[Mais au bout d'un certain temps le torrent] fut à sec, car il n'était [point tombé de pluie dans le pays.]
[Ils suivront l'Éternel, qui rugira] comme un lion, Car il rugira, et [les enfants accourront de la mer.]
Pendant qu'Esdras, pleurant et
prosterné devant la maison de Dieu, faisait cette
prière et cette confession, il s'était
rassemblé auprès de lui une foule très
nombreuse de gens d'Israël, hommes, femmes et enfants, et le
peuple répandait d'abondantes larmes.
Alors Schecania, fils de Jehiel,
d'entre les fils d'Élam, prit la parole et dit à
Esdras : Nous avons péché contre notre Dieu,
en nous alliant à des femmes étrangères qui
appartiennent aux peuples du pays. Mais Israël ne reste pas
pour cela sans espérance.
Faisons maintenant une alliance
avec notre Dieu pour le renvoi de toutes ces femmes et de leurs
enfants, selon l'avis de mon seigneur et de ceux qui tremblent
devant les commandements de notre Dieu. Et que l'on agisse
d'après la loi.
Lève-toi, car cette affaire
te regarde. Nous serons avec toi. Prends courage et agis.
Esdras se leva, et il fit jurer
aux chefs des sacrificateurs, des Lévites, et de tout
Israël, de faire ce qui venait d'être dit. Et ils le
jurèrent.
Puis Esdras se retira de devant la
maison de Dieu, et il alla dans la chambre de Jochanan, fils
d'Éliaschib ; quand il y fut entré, il ne
mangea point de pain et il ne but point d'eau, parce qu'il
était dans la désolation à cause du
péché des fils de la captivité.
On publia dans Juda et à
Jérusalem que tous les fils de la captivité eussent
à se réunir à Jérusalem,
Et que, d'après l'avis des
chefs et des anciens, quiconque ne s'y serait pas rendu dans
trois jours aurait tous ses biens confisqués et serait
lui-même exclu de l'assemblée des fils de la
captivité.
Tous les hommes de Juda et de
Benjamin se rassemblèrent à Jérusalem dans
les trois jours. C'était le vingtième jour du
neuvième mois. Tout le peuple se tenait sur la place de la
maison de Dieu, tremblant à cause de la circonstance et
par suite de la pluie.
Esdras, le sacrificateur, se leva
et leur dit : Vous avez péché en vous alliant
à des femmes étrangères, et vous avez rendu
Israël encore plus coupable.
Parce que tout est
sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
En exposant ces choses au
frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ,
nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as
exactement suivie.
Repousse les contes profanes et
absurdes.
Exerce-toi à la
piété ; car l'exercice corporel est utile
à peu de chose, tandis que la piété est
utile à tout, ayant la promesse de la vie présente
et de celle qui est à venir.
C'est là une parole
certaine et entièrement digne d'être reçue.
La terre était informe et vide : il y avait // des ténèbres à la surface de l'abîme, [et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.]
Apocalypse, chapitre XXII, verset 21[Que] la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !
Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel.
Genèse, chapitre XXIV, verset 34Alors il dit : Je suis serviteur d'Abraham.
Genèse, chapitre XXIX, verset 25[Le lendemain matin, voilà que c'était Léa. Alors Jacob dit à Laban : Qu'est-ce que tu m'as fait ?] N'est-ce pas pour Rachel que j'ai servi chez toi ? [Pourquoi m'as-tu trompé ?]
Genèse, chapitre XXXII, verset 29[Jacob l'interrogea, en disant : Fais-moi je te prie, connaître ton nom.] Il répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? [Et il le bénit là.]
Genèse, chapitre XXXII, verset 31Le soleil se levait, lorsqu'il passa Peniel. [Jacob boitait de la hanche.]
Genèse, chapitre XLI, verset 56[La famine régnait dans tout le pays. Joseph ouvrit tous les lieux d'approvisionnement, et vendit du blé aux Égyptiens.] La famine augmentait dans le pays d'Égypte.
Genèse, chapitre XLIV, verset 34 (avec ici une entorse au classicisme, à savoir un e caduc terminal entre voyelle et consonne)[Comment pourrai-je remonter vers mon père, si l'enfant n'est pas avec moi ?] Ah ! que je ne voie point l'affliction de mon père !
Exode, chapitre XIII, verset 4Vous sortez aujourd'hui, dans le mois des épis.
Exode, chapitre XV, verset 6 (autre entorse au classicisme, avec ici un hiatus)Ta droite, ô Éternel ! a signalé sa force ; [Ta droite, ô Éternel ! a écrasé l'ennemi.]
Exode, chapitre XXI, verset 24 (ce verset respecte plusieurs autres contraintes dont deux sont signalées plus bas)oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
I-Rois, chapitre VIII, verset 22[Salomon se plaça devant l'autel de l'Éternel, en face de toute l'assemblée d'Israël.] Il étendit ses mains vers le ciel, et il dit :
I-Rois, chapitre XIII, verset 11[Or il y avait un vieux prophète qui demeurait à Béthel. Ses fils vinrent lui raconter toutes les choses que l'homme de Dieu avait faites à Béthel ce jour-là, et les paroles qu'il avait dites au roi.] Lorsqu'ils en eurent fait le récit à leur père,
Esdras, chapitre II, verset 13 (apparition prémonitoire du nombre de la bête)les fils d'Adonikam, six cent soixante-six ;
Job, chapitre IV, verset 1Éliphaz de Théman prit la parole et dit :
Job, chapitre XXXIV, verset 17[Un ennemi de la justice régnerait-il ?] Et condamneras-tu le juste, le puissant,
Psaume CXXIII, verset 3 (belle allitération en fricatives dentales s et z)[Aie pitié de nous, Éternel, aie pitié de nous !] Car nous sommes assez rassasiés de mépris ;
Ézéchiel, chapitre XIV, verset 13[Fils de l'homme, lorsqu'un pays pécherait contre moi en se livrant à l'infidélité, et que j'étendrais ma main sur lui, -- si je brisais pour lui le bâton du pain, si je lui envoyais la famine,] si j'en exterminais les hommes et les bêtes,
Matthieu, chapitre VI, verset 11Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ;
Matthieu, chapitre XXVI, verset 10[Jésus, s'en étant aperçu, leur dit : Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme ?] Elle a fait une bonne action à mon égard ;
Matthieu, chapitre XXVII, verset 39Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête,
Jean, chapitre III, verset 31Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous ; [celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre.] Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,
Romains, chapitre III, versets 15-18 (un étonnant quatrain blanc, dont le deuxième vers est un trimètre romantique, et le quatrième combine diérèse et rime intérieure)
Ils ont les pieds légers pour
répandre le sang ;
La destruction et le malheur sont
sur leur route ;
Ils ne connaissent pas le chemin
de la paix ;
La crainte de Dïeu n'est pas
devant leurs yeux.
Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés :
I-Jean, chapitre V, verset 7Car il y en a trois qui rendent témoignage :
[Puis, il lui servit] à manger. Ma[is il dit : Je ne mangerai point, avant d'avoir dit ce que j'ai à dire. Parle ! dit Laban.]
Matthieu, chapitre I, versets 3-4
[Juda engendra de Thamar
Pharès et Zara ; Pharès engendra Esrom ;
Esrom engendra Ar]am ;
Aram eng[endra
Aminadab ; Aminadab engendra Naasson ; Naasson engendra
Salmon ;]
[Joab tomba la face contre terre et se pro]sterna, et il béni[t le roi. Puis il dit : Ton serviteur connaît aujourd'hui que j'ai trouvé grâce à tes yeux, ô roi mon seigneur, puisque le roi agit selon la parole de son serviteur.]
II-Chroniques, chapitre XXVIII, verset 5[L'Éternel, son Dieu, le livra entre les mains du roi de Syrie ; et les Syr]iens le battiren[t et lui firent un grand nombre de prisonniers, qu'ils emmenèrent à Damas. Il fut aussi livré entre les mains du roi d'Israël, qui lui fit éprouver une grande défaite.]
Job, chapitre XXII, verset 9[Tu renvoyais les veuves à vide ; Les bras des orph]elins étaient br[isés.]
Je connais ta tribulation [et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.]
[un temps pour lancer des pierres,
et un temps pour ramasser des pierres ; un temps pour
embrasser, et un temps pour s'éloi]gner
des embrassements ;
un temps pour chercher,
et un temps pour perdre ; un temps pour garder,
et un temps pour jeter ;
un temps pour
déch[irer, et un temps pour coudre ; un
temps pour se taire, et un temps pour parler ;]
[Et quiconque aura qui]tté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses ma[isons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.]
Les hommes livrés au mal
ne comprennent pas ce qui est juste, mais ceux qui cherchent
l'Éternel comprennent tout.
Mieux vaut le pauvre qui marche
dans son intégrité, que celui qui a des voies
tortueuses et qui est riche.
Celui qui observe la loi est
un fils intelligent, mais celui qui fréquente les
débauchés fait honte à son père.
Celui qui augmente ses biens par
l'intérêt et l'usure les amasse pour celui qui a
pitié des pauvres.
[Pilate leur dit pour la
troisième fois : Quel mal a-t-il fait ?]
Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort.
Je le relâcherai donc, après l'avoir fait battre de
verges.
Mais ils insistèrent
à grands cris, demandant qu'il fût
crucifié. [Et leurs cris
l'emportèrent :]
Hanun et les habitants de Zanoach
réparèrent la porte de la vallée. Ils la
bâtirent, et en posèrent les battants, les verrous
et les barres. Ils firent de plus mille coudées de mur
jusqu'à la porte du fumier.
Malkija, fils de Récab,
chef du district de Beth Hakkérem, répara la porte
du fumier.
[Il la bâtit, et en posa les battants, les verrous
et les barres.]
[Et Jacob dit : Jure-le moi
d'abord.]
Il le lui jura, et il vendit son droit d'aînesse
à Jacob.
Alors Jacob donna à
Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et
but, puis se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Ésaü
méprisa le droit d'aînesse.
[Ayez du zèle,
et non de la paresse.]
Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur.
Réjouissez-vous en
espérance. Soyez patients dans l'affliction.
Persévérez dans la prière.
Pourvoyez aux besoins des saints.
[Exercez l'hospitalité.]
[Voi]
L à l E d i E u q U i E s t N o t r E d i e U é t E r N e l L e m E n t E
[t à jamais ; Il sera notre guide jusqu'à la mort.]
[Pr]enez des femmes, et
engendrez des fils et des filles ; prenez des femmes pour vos
fils, et donnez des maris à vos filles, afin qu'elles
enfantent des fils et des filles ; multipliez là où
vous êtes, et ne diminuez pas.
Recherchez le bien de la ville
où je vous ai menés en captivité, et priez
l'Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur
dépend du sien.
Car ainsi parle l'Éternel
des armées, le Dieu d'Israël : Ne vous laissez pas
tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et
par vos devins, n'écoutez pas vos songeurs dont vous
provoquez les songes !
Car c'est le mensonge qu'ils vous
prophétisent en mon nom. Je ne les ai point
envoyés, dit l'Éternel.
Mais voici ce que dit
l'Éternel : Dès que soixante-dix ans seront
écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous,
et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en
vous ramenant dans ce lieu.
Car je connais les projets que
j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de
paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de
l'espérance.
Vous m'invoquerez, et vous
partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai.
Vous me chercherez, et vous me
trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.
Je me laisserai trouver par vous,
dit l'Éternel, et je ramènerai vos captifs ; je vous
rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où
je vous ai chassés, dit l'Éternel, et je vous
ramènerai dans le lieu d'où je vous ai fait aller
en captivité.
Cependant vous dites : Dieu nous a
suscité des prophètes à Babylone !
Ainsi parle l'Éternel sur
le roi qui occupe le trône de David, sur tout le peuple qui
habite cette ville, sur vos frères qui ne sont point
allés avec vous en captivité ;
ainsi parle l'Éternel des
armées : Voici, j'enverrai parmi eux l'épée,
la famine et la peste, et je les rendrai semblables à des
figues affreuses qui ne peuvent être mangées
à cause de leur mauvaise qualité.
Je les poursuivrai par
l'épée, par la famine et par la peste, je les
rendrai un objet d'effroi pour tous les royaumes de la terre, un
sujet de malédiction, de désolation, de moquerie et
d'opprobre, parmi toutes les nations où je les chasserai,
parce qu'ils n'ont pas
écouté mes paroles, dit l'Éternel, eux
à qui j'ai envoyé mes serviteurs, les
prophètes, à qui je les ai envoyés
dès le matin ; et ils n'ont pas écouté, dit
l'Éternel.
Mais vous, écoutez la
parole de l'Éternel, vous tous, captifs, que j'ai
envoyés de Jérusalem à Babylone !
Ainsi parle l'Éternel des
armées, le Dieu d'Israël, sur Achab, fils de Kolaja,
et sur Sédécias, fils de Maaséja, qui vous
prophétisent le mensonge en mon nom : Voici, je les livre
entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone ; et il les fera
mourir sous vos yeux.
On se servira d'eux comme d'un
sujet de malédiction, parmi tous les captifs de Juda qui
sont à Babylone ; on dira : Que l'Éternel te traite
comme Sédécias et comme Achab, que le roi de
Babylone a fait rôtir au feu !
Et cela arrivera parce qu'ils ont
commis une infamie en Israël, se livrant à
l'adultère avec les femmes de leur prochain, et parce
qu'ils ont dit des mensonges en mon nom, quand je ne leur avais
point donné d'ordre. Je le sais, et j'en suis
témoin, dit l'Éternel.
Tu diras à Schemaeja,
Néchélamite :
Ainsi parle l'Éternel des
armées, le Dieu d'Israël : Tu as envoyé en ton
nom à tout le peuple de Jérusalem, à
Sophonie, fils de Maaséja, le sacrificateur, et à
tous les sacrificateurs, une lettre ainsi conçue :
L'Éternel t'a établi
sacrificateur à la place de Jehojada, le sacrificateur,
afin qu'il y ait dans la maison de l'Éternel des
inspecteurs pour surveiller tout homme qui est fou et se donne
pour prophète, et afin que tu le mettes en prison et dans
les fers.
Maintenant, pourquoi ne
réprimes-tu pas Jérémie d'Anathoth, qui
prophétise parmi vous,
qui nous a même
envoyé dire à Babylone : Elle sera longue, la
captivité ; bâtissez des maisons, et habitez-les ;
plantez des jardins, et mangez-en les fruits ! --
Sophonie, le sacrificateur, lut
cette lettre en présence de Jérémie, le
prophète. --
Et la parole de l'Éternel
fut adressée à Jérémie, en ces mots :
Fais dire à tous les
captifs : Ainsi parle l'Éternel su[r Schemaeja,
Néchélamite : Parce que Schemaeja vous
prophétise, sans que je l'aie envoyé, et qu'il vous
inspire une fausse confiance,]
[Alors l'Éternel] envoya contre Jojakim des troupes de Chaldéens, des troupes de Syriens, des troupes de Moabites [et des troupes d'Ammonites ; il les envoya contre Juda pour le détruire, selon la parole que l'Éternel avait prononcée par ses serviteurs les prophètes.]
Néhémie, chapitre IX, verset 32[Et maintenant, ô notre Dieu, Dieu grand, puissant et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui exerces la miséricorde, ne regarde pas comme peu de chose toutes les souffrances que] nous avons éprouvées, nous, nos rois, nos chefs, nos sacrificateurs, nos prophètes, nos pères [et tout ton peuple, depuis le temps des rois d'Assyrie jusqu'à ce jour.]
[À cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance] mon serviteur juste justifiera beaucoup [d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.]
[Et Pharaon dit à ses] serviteurs : Trouverions-[nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l'esprit de Dieu ?]
[Il se leva, et il alla à
Sarepta. Comme il arrivait à l'entrée de la ville,
voici, il y avait là une femme veuve qui
ramassait]
du bois. Il l'appela, et dit : Va me chercher, je te prie,
un peu d'eau dans un vase, afin que je boive.
Et elle alla en chercher. Il l'appela
[de nouveau, et dit : Apporte-moi, je te prie, un
morceau de pain dans ta main.]
[Le premier homme, tiré de
la terre, est terrestre ; le second homme est d]u
ciel.
Tel est le terrestre, tels sont
aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels
sont aussi les célestes.
Et [de même que
nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons
aussi l'image du céleste.]
Il dit aux Kéniens :
Allez, retirez-vous, sortez du milieu d'Amalek, afin que je ne
vous fasse pas périr avec lui ; car vous avez eu de
la bonté pour tous les enfants d'Israël, lorsqu'ils
montèrent d'Égypte. Et les Kéniens se
retirèrent du milieu d'Amalek.
Saül battit Amalek
depuis Havila jusqu'à Schur, qui est en face de
l'Égypte.
Ah ! elle n'est pas
abandonnée, la ville glorieuse, la ville qui fait ma
joie !
Puis je vis descendre du ciel un ange,
qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne
dans sa main.
Voici l'hippopotame, à qui j'ai
donné la vie comme à toi ! Il mange de l'herbe
comme le boeuf.
Tout Jabès en Galaad ayant appris
tout ce que les Philistins avaient fait à Saül,
Saül battit Amalek depuis Havila
jusqu'à Schur, qui est en face de l'Égypte.
Je regardai, et voici, parut un cheval
blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui
fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.
[Si des hommes se querellent,]
et
que
l'un
d'eux
frappe
l'autre
avec une
pierre ou
[avec le poing, sans causer sa mort, mais en l'obligeant
à garder le lit,]
[Et personne dans le ciel,
ni sur la terre, ni sous la]
terre, ne
put ouvrir
le livre ni
le regarder.
Et je pleurai
beaucoup de ce
que personne ne
fut trouvé digne
d'ouvrir le livre
ni de le regarder.
[Saül lui dit :
Pourquoi avez-vous]
conspiré contre
moi, toi et le
fils d'Isaï ?
Pourquoi lui
as-tu donné
du pain et
une épée,
et as-tu
[consulté Dieu pour lui, afin qu'il
s'élevât contre moi et me dressât des
embûches, comme il le fait aujourd'hui ?]
Puis il descendit avec eux
pour aller à Nazareth, et
il leur était soumis. Sa
mère gardait toutes ces
choses dans son coeur.
Et Jésus croissait en
sagesse, en stature,
et en grâce, devant
Dieu et devant les
[hommes.]
[Nous ne donnons aucun sujet de]
scandale
en quoi
que ce
soit,
afin
que
le
[ministère ne soit pas un objet de blâme.]
[Il resta trois jours sans voir, et il ne]
mangea
ni ne
but.
Or,
il
y
[avait à Damas un disciple nommé Ananias.
Le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias !
Il répondit : Me voici, Seigneur !]
[Cet homme, voya]nt Pierre et Jean qui allaient y entr[er, leur demanda l'aumône.]
I-Corinthiens, chapitre VIII, versets 5-6
[Car, s'il est des êtres qui
sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre,
comme il existe réellement plus]ieurs dieux et
plusieurs seigneurs,
néanmoins pour
nou[s il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui
viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul
Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par
qui nous sommes.]
Trois amis de Job, Éliphaz de
Théman, Bildad de Schuach, et Tsophar de Naama, apprirent
tous les malheurs qui lui étaient arrivés. Ils se
concertèrent et partirent de chez eux pour aller le
plaindre et le consoler !
Ayant de loin porté
les regards sur lui, ils ne le reconnurent pas, et ils
élevèrent la voix et pleurèrent. Ils
déchirèrent leurs manteaux, et ils jetèrent
de la poussière en l'air au-dessus de leur tête.
Et ils se tinrent assis à
terre auprès de lui sept jours et sept nuits, sans lui
dire une parole, car ils voyaient combien sa douleur était
grande.
Après cela, Job ouvrit la
bouche et maudit le jour de sa naissance.
[Les enfants d'Israël dirent
à] Moïse : Voici, nous expirons, nous
périssons, nous périssons tous !
Quiconque [s'approche
du tabernacle de l'Éternel, meurt. Nous faudra-t-il tous
expirer ?]
[Toutes les femmes dont le
coeur] était bien disposé, et qui
avaient de l'habileté, filèrent du poil de
chèvre.
Les principaux du peuple
apportèrent des pierres d'onyx et d'autres pierres pour la
garniture de l'éphod et du pectoral ;
des aromates et de l'huile pour le
chandelier, pour l'huile d'onction et pour le parfum
odoriférant.
Tous les enfants d'Israël,
hommes et femmes, dont le [coeur était
disposé à contribuer pour l'oeuvre que
l'Éternel avait ordonnée par Moïse,
apportèrent des offrandes volontaires à
l'Éternel.]
[Il renversa aussi] l'autel qui était à Béthel, et le haut lieu qu'[avait fait Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël ; il brûla le haut lieu et le réduisit en poussière, et il brûla l'idole.]
[Saül bâtit un autel à l'Éternel : ce fut le premier autel qu']il bâtit à l'Ét[ernel.]
[David sortit au-devant d'eux, et leur adressa la parole, en disant : Si vous venez à moi dans de bonnes intentions p]our me secourir, mon coeur s'unira à vous ; mais si c'es[t pour me tromper au profit de mes ennemis, quand je ne commets aucune violence, que le Dieu de nos pères le voie et qu'il fasse justice !]
[Et il dit : Laissez-le ; que p]ersonne ne remue ses os. on conserva a[insi ses os avec les os du prophète qui était venu de Samarie.]
Si tu vois un homme qui se croit sage, il y a plus à espérer d'un [insensé que de lui.]
[Par ces lettres, le roi donnait aux Juifs, en quelque ville qu'ils fussent, la] permission de se rassembler et de défendre leur vie, de détruire, de tuer et de faire périr, avec leurs petits enfants et leurs femmes, tous ceux de chaque peuple et de chaque province qui prendraient les armes pour [les attaquer, et de livrer leurs biens au pillage,]
[C'est à cause de cela que] toi et toute ta troupe[, vous vous assemblez contre l'Éternel ! car qui est Aaron, pour que vous murmuriez contre lui ?]
Et j'ai vu qu'il n'y a [rien de mieux pour l'homme que de se réjouir de ses oeuvres : c'est là sa part. Car qui le fera jouir de ce qui sera après lui ?]
[Il fit dix bassins d'airain. Chaque bassin contenait quarante baths,] chaque bassin avait quatre coudées, chaque bassin était [sur l'une des dix bases.]
[mais comme un témoin entre nous et vous, entre nos descendants et les vôtres, que nous voulons servir l'Éternel devant sa face par nos holocaustes et par nos sacrifices d'expi]ation et d'actions de grâces, afin que vos fils ne disent pas un jour à nos fils : Vous n'avez point de part [à l'Éternel !]
[Les Avviens, qui habitaient dans des villages jusqu'à Gaza, furent dét]ruits par les Caphtorim, sortis de Caphtor, qui s'établirent à leur place.
[Celui qu]i touchera un mort, un corps humain quelconque, s[era impur pendant sept jours.]
[Les princes des Philistins dirent : Que font ici ces Hébre]ux ? Et Akisch répondit aux princes d[es Philistins : N'est-ce pas David, serviteur de Saül, roi d'Israël ? il y a longtemps qu'il est avec moi, et je n'ai pas trouvé la moindre chose à lui reprocher depuis son arrivée jusqu'à ce jour.]
[Tu donneras cet ordre aux
sacrificateurs qui portent l'arche de l'alliance : Lorsque
vous arriverez au bord des eaux du Jourdain, vous vous
arrêtere]z dans le Jourdain.
Josué dit a[ux
enfants d'Israël : Approchez, et écoutez les
paroles de l'Éternel, votre Dieu.]
[C'est ainsi que David prit la fuite et qu'il échappa. Il se rendit auprès de Samuel à Rama, et lui raconta tout ce que] SAÜL LUI AVAIT FAIT. PUIS IL ALLA AV[ec Samuel demeurer à Najoth.]
[Après Abimélec, Thola, fils de Pua, fils] DE DODO, HOMME D['Issacar, se leva pour délivrer Israël; il habitait à Schamir, dans la montagne d'Éphraïm.]
[L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et] la Samarie, s'édifiant et marchant [dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint Esprit.]
[le cinquième de
sardonyx,] le sixième de sardoine, le
septième de chrysolithe, le huitième de
béryl, le neuvième de topaze, le dixième de
chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième
d'améthyste.
Les douze portes étaient
douze perles ; chaque porte était d'une seule perle.
[La place de la ville était d'or pur, comme du
verre transparent.]
[C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête.] Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.
[Les personnes qui vinrent avec
Jacob en Égypte, et qui étaient issues de
lui,] étaient au nombre de soixante-six en
tout, sans compter les femmes [des fils de
Jacob.]
[Les personnes qui vinrent avec
Jacob en Égypte, et qui étaient issues de lui,
étaient] au nombre de soixante-six en tout,
sans compter les femmes des fils [de Jacob.]
Tels sont ceux des enfants d'Israël dont on fit le dénombrement : six [cent un mille sept cent trente.]
II-Samuel, chapitre XV, verset 18[Tous ses serviteurs, tous les Kéréthiens et tous les Péléthiens, passèrent à ses côtés ; et tous les Gathiens, au] nombre de six cents hommes, venus de Gath à sa suite, passèrent devant [le roi.]
Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.
I-Jean, chapitre V, verset 17Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.
Jésus pleura.
Sur quoi les Juifs dirent :
Voyez comme il l'aimait.
[Les chefs du peuple s'établirent à Jérusalem. Le reste du peuple tira a]u sort, pour qu'un sur [dix vînt habiter Jérusalem, la ville sainte, et que les autres demeurassent dans les villes.]
[Ensuite Jacob dit à Laban :] Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli : et j'irai vers elle.
Exode, chapitre III, verset 6Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, [le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.]
Exode, chapitre VIII, verset 1 (notez les autres hepta- et pentasyllabes de ce verset)[L'Éternel dit à Moïse : Va vers Pharaon,] et tu lui diras : Ainsi parle l'Éternel : Laisse aller mon peuple, [afin qu'il me serve.]
II-Rois, chapitre IV, verset 29[Et Élisée dit à Guéhazi : Ceins tes reins, prends mon bâton dans ta main, et pars. Si tu rencontres quelqu'un,] ne le salue pas ; et si quelqu'un te salue, ne lui réponds pas. [Tu mettras mon bâton sur le visage de l'enfant.]
Job, chapitre IX, versets 14-15
[Et moi,] comment lui
répondre ? Quelles paroles choisir ?
Quand je serais juste,
[je ne répondrais pas ; Je ne puis
qu'implorer mon juge.]
Laisse la colère, abandonne la fureur ; Ne t'irrite pas, [ce serait mal faire.]
Ésaïe, chapitre XLIV, versets 17-18
[Et avec le reste il fait un dieu,
son idole, Il se prosterne devant elle, il l'adore, il l'invoque,
Et s'écrie : Sauve-moi !] Car tu es
mon dieu !
Ils n'ont ni intelligence, ni
entendement, [Car on leur a fermé les yeux pour
qu'ils ne voient point, Et le coeur pour qu'ils ne comprennent
point.]
[Réjouis-toi, tressaille
d'allégresse, fille d'Édom, Habitante du pays
d'Uts ! Vers toi aussi passera la coupe ;]
Tu t'enivreras, et tu seras mise à nu.
Fille de Sïon,
[ton iniquité est expiée ; Il ne
t'enverra plus en captivité. Fille d'Édom, il
châtiera ton iniquité, Il mettra tes
péchés à découvert.]
Ils seront à moi, dit l'Éternel des armées, Ils m'appartiendront, [au jour que je prépare ; J'aurai compassion d'eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert.]
Matthieu, chapitre XIII, verset 23[Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend ;] il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, [un autre trente.]
Matthieu, chapitre XXVII, verset 40[en disant : Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours,] sauve-toi toi-même ! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix !
Marc, chapitre XII, verset 26[Pour ce qui est de la résurrection des morts,] n'avez-vous pas lu, dans le livre de Moïse, ce que Dieu lui dit, [à propos du buisson : Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob ?]
Luc, chapitre XVI, versets 5-6
[Et, faisant venir chacun des
débiteurs de son maître,] il dit au
premier : Combien dois-tu à mon maître ?
Cent mesures d'huile,
[répondit-il. Et il lui dit : Prends ton
billet, assieds-toi vite, et écris cinquante.]
[Père,] glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel : Je l'ai glorifié, [et je le glorifierai encore.]
Apocalypse, chapitre III, verset 20[Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte,] j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
[Hazaël dit : Pourquoi
mon seigneur pleure-t-il ? Et Élisée
répondit : Parce que je sais le mal que tu feras aux
enfants d'Israël ; tu mettras le feu à
leu]rs villes fortes, tu tueras avec
l'épée leurs jeunes gens, tu écraseras leurs
petits enfants, et tu fendras le ventre de leurs femmes
enceintes.
Hazaël dit :
M[ais qu'est-ce que ton serviteur, ce chien, pour
faire de si grandes choses ? Et Élisée
dit : L'Éternel m'a révélé que
tu seras roi de Syrie.]
[Les géants étaient su]r la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné d[es enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.]
[Il y a grande abondance dans la maison du juste, Mais il y a du trouble dans les] profits du méchan[t.]
Lorsque David fut arrivé au sommet, où il se prosterna devant Dieu, voici, Hu[schaï, l'Arkien, vint au-devant de lui, la tunique déchirée et la tête couverte de terre.]
Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute l[evée.]
Car je ne fais pas le bien que je
veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
Et si je fais ce que je ne veux pas,
ce n'est plus moi qui le fais, c'est le
[péché] qui
[habite] en moi.
Il était monté sur un
chérubin, et il volait, Il paraissait sur les ailes du
vent.
Il était monté sur un
chérubin, et il volait, Il planait sur les ailes du vent.
C'est pourquoi, prostituée,
écoute la parole de l'Éternel !
C'est pourquoi, pasteurs,
écoutez la parole de l'Éternel !
Toutes les voies de l'homme sont pures
à ses yeux ; Mais celui qui pèse les esprits,
c'est l'Éternel.
Toutes les voies de l'homme sont droites
à ses yeux ; Mais celui qui pèse les coeurs,
c'est l'Éternel.
Contre toutes les hautes
montagnes, Et contre toutes les collines
élevées ;
Contre toutes les hautes tours,
Et contre toutes les murailles fortifiées ;
le cinquième, à
Nethania, ses fils et ses frères, douze ;
[...]
le vingtième, à
Élijatha, ses fils et ses frères,
douze ;
Les passants l'injuriaient, et
secouaient la tête,
Alors tous l'abandonnèrent, et
prirent la fuite.
On enregistra les fils de Benjamin,
selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en
comptant les noms depuis l'âge de vingt ans et au-dessus,
tous ceux en état de porter les armes
On enregistra les fils de Nephthali,
selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en
comptant les noms depuis l'âge de vingt ans et au-dessus,
tous ceux en état de porter les armes
Qu'ils soient honteux et confus, ceux qui
en veulent à ma vie ! Qu'ils reculent et rougissent,
ceux qui méditent ma perte !
Qu'ils soient honteux et confus, ceux qui
en veulent à ma vie ! Qu'ils reculent et rougissent,
ceux qui désirent ma perte !
Le reste des actions de Joram, et
tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le
livre des Chroniques des rois de Juda ?
Le reste des actions de Joas, et
tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le
livre des Chroniques des rois de Juda ?
Le reste des actions de Jotham, et
tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le
livre des Chroniques des rois de Juda ?
Tu ne découvriras point la
nudité de la femme de ton père. C'est la
nudité de ton père.
Tu ne découvriras point la
nudité de la femme de ton frère. C'est la
nudité de ton frère.
Louez le Dieu des dieux, Car sa
miséricorde dure à toujours !
Louez le Dieu des cieux, Car sa
miséricorde dure à toujours !
Que la grâce du Seigneur
Jésus soit avec vous !
Que la grâce du Seigneur
Jésus soit avec tous !
Jésus étant né à Bethléhem [en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,]
[Et un autre, un second ange suivit, en disant :] Elle est tombée, elle est tombée, [Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité !]
[Mais] il leur recommandait très sévèrement [de ne pas le faire connaître.]
Pierre, prenant la parole, lui dit : Explique-nous cette parabole.
II-Samuel, chapitre XII, verset 12 (se montrer sur l'agora)Car tu as agi en secret ; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil.
Psaume LXXXV, verset 2 (résumé en anglais : « Love U! »)Tu as pardonné l'iniquité de ton peuple, Tu as couvert tous ses péchés ; Pause.
Daniel, chapitre III, verset 23 (évocation de la météorite qui a mis fin à l'éocène)Et ces trois hommes, Schadrac, Méschac et Abed Nego, tombèrent liés au milieu de la fournaise ardente.
Marc, chapitre XV, verset 25 (nouvel anglicisme pour décrire la décontraction des bourreaux)C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent.
Psaume CXXXV, verset 8 (faune muselée de façon anacyclique)Il frappa les premiers-nés de l'Égypte, Depuis les hommes jusqu'aux animaux.
Romains II, verset 17 (la réponse est « Ououououi ! »)Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu,
[Il n'est pas bon de manger beaucoup de miel, Mais rechercher la gloire] des_autres_est_un_honneur.
Genèse, chapitre XIII, verset 2 (ressemble à 5 liaisons successives, mais la conjonction « et » n'est jamais liée)[Abram était très riche en] troupeaux,_en_argent_et* en_or.
[Et le temple de Dieu dans le ciel
fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple.
Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un]
tremblement de terre, et une forte grêle. Un grand
signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du
soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de
douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte, et
elle criait, étant en travail et dans les douleurs
de l'enfantement. Un autre signe parut encore dans
le ciel ; et voici, c'était un grand dragon rouge,
[ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses
têtes sept diadèmes.]
[Tu regardes cependant, car tu
vois la peine et la souffrance, Pour]
prendre en main leur cause ; C'est à toi
que s'abandonne le malheureux, C'est toi
qui viens en aide à l'orphelin. Brise le
bras du méchant, Punis ses iniquités, et
qu'il disparaisse à tes yeux ! L'Éternel
est roi à toujours et à perpétuité ; Les
nations sont exterminées de son pays. Tu
entends les voeux de ceux qui souffrent,
[ô Éternel ! Tu affermis leur
coeur ; tu prêtes l'oreille]
[Il]
changea dans la maison de
l'Éternel, à cause du roi
d'Assyrie, le portique du
sabbat qu'on y avait bâti
et l'entrée extérieure du
roi. Le reste des actions
d'Achaz, et tout ce qu'il
a fait, cela n'est-il pas
[écrit dans le livre des Chroniques des rois de
Juda ?]
[Mais les enfants d'Israël ne
chassèrent point les]
Gueschuriens et les Maacathiens, qui ont habité au milieu d'Israël
jusqu'à ce jour. La tribu de Lévi fut la seule à laquelle Moïse ne
donna point d'héritage ; les sacrifices consumés par le feu devant
l'Éternel, le Dieu d'Israël, tel fut son héritage, comme il le lui
avait dit. Moïse avait donné à la tribu des fils de Ruben une part
selon leurs familles. Ils eurent pour territoire, à partir d'Aroër
sur les bords du torrent d'Arnon, et de la ville qui est au milieu
de la vallée, toute la plaine près de Médeba, Hesbon et toutes ses
villes dans la plaine, Dibon, Bamoth Baal, Beth Baal Meon, Jahats,
[Kedémoth, Méphaath,]
[Mais lorsque ces soixante-dix ans
seront accomplis, je châtierai le roi de
Babylone]
et cette nation, dit l'Éternel, à cause de leurs
iniquités ; je punirai le pays des Chaldéens, et
j'en ferai des ruines éternelles. Je ferai venir
sur ce pays toutes les choses que j'ai annoncées
sur lui, tout ce qui est écrit dans ce livre, ce
que Jérémie a prophétisé sur toutes les nations.
Car des nations puissantes et de grands rois les
asserviront, eux aussi, et je leur rendrai selon
leurs oeuvres et selon l'ouvrage de leurs mains.
[Les disciples furent
étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et,
reprenant, il leur dit : Mes enfants, qu'il]
est difficile
à ceux qui se
confient dans
les richesses
d'entrer dans
le royaume de
Dieu ! Il est
plus facile à
un chameau de
passer par le
[trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le
royaume de Dieu.]
[Ca]r le coeur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
[C'est pourquoi voic]i,
j'en veux à toi et à tes fleuves, Et je ferai du
pays d'Égypte un désert et une solitude, Depuis
Migdol jusqu'à Syène et aux frontières de
l'Éthiopie.
Nul pied d'homme n'y passera, Nul
pied d'animal n'y passera, Et il restera quarante ans sans
être habité.
Je ferai du pays d'Égypte
une solitude entre les pays dévastés, Et ses villes
seront désertes entre les villes désertes, Pendant
quarante ans. Je répandrai les Égyptiens parmi les
nations, Je les disperserai en divers pays.
Ainsi parle le Seigneur,
l'Éternel : Au bout de quarante ans je rassemblerai
les Égyptiens Du milieu des peuples où ils auront
été dispersés.
Je ramènerai les
[captifs de l'Égypte, Je les ramènerai
dans le pays de Pathros, Dans le pays de leur origine, Et
là ils formeront un faible royaume.]
[en un instant, en un clin d'oeil,
à la d]ernière trompette. La trompette
sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous,
nous serons changés.
Car il faut que ce corps
corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce
corps mortel revête l'immortalité.
Lorsque ce corps corruptible aura
revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel
aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la
parole qui est écrite : La mort a été
engloutie [dans la victoire.]
[Et l'on établit sur lui
des chefs de corvées, afin de l'accabler de travaux
pénibles. C'est ainsi qu'il bâtit les villes de
Pithom et de Ramsès, pour servir de] magasins
à Pharaon.
Mais plus on l'accablait, plus il
multipliait [et s'accroissait ; et l'on prit en
aversion les enfants d'Israël.]
[Rentrez en vous-mêmes,
examinez-vous, Nati]on sans pudeur,
Avant que le décret
s'exécute Et que ce jour passe comme la balle, Avant que
la colère ardente de l'Éternel fonde sur vous,
Avant que le jour de la colère de l'Éternel fonde
sur vous !
Cherchez l'Éternel, vous
tous, humbles du pays, Qu[i pratiquez ses
ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez
l'humilité ! Peut-être serez-vous
épargnés au jour de la colère de
l'Éternel.]
[Très excellent
Félix, tu nous fais jouir d'une paix profonde, et cette
nation a obtenu de sal]utaires réformes par tes
soins prévoyants ; c'est ce que nous reconnaissons en
tout et partout avec une entière gratitude.
Mais, pour ne pas te retenir
davantage, je te prie d'écouter, dans ta bonté, ce
que nous avons à dire en peu de mots.
Nous avons trouvé cet
homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous
[les Juifs du monde, qui est chef de la secte des
Nazaréens,]
[Il apportera de ses propres mains
ce qui doit être consum]é par le feu
devant l'Éternel ; il apportera la graisse avec la
poitrine, la poitrine pour l'agiter de côté et
d'autre devant l'Éternel.
Le sacrificateur brûlera la
graisse sur l'autel, et la poitrine sera pour Aaron et pour ses
fils.
Dans vos sacrifices d'actions de
grâces, vous donnerez au sacrificateur l'épaule
droite, en la présentant par élévation.
Celui des fils d'Aaron qui offrira
le sang et la graisse du sacrifice d'actions de grâces aura
l'épaule droite pour sa part.
Car je prends sur les sacrifices
d'actions de grâces offerts par les enfants d'Israël
la poitrine qu'on agitera de côté et d'autre et
l'épaule qu'on présentera par
élévation, et je les donne au sacrificateur Aaron
et à ses fils, par une loi perpétuelle
qu'observeront les enfants d'Israël.
C'est là le droit que
l'onction d'Aaron et de ses fils leur donnera sur les sacrifices
consu[més par le feu devant l'Éternel,
depuis le jour où ils seront présentés pour
être à mon service dans le sacerdoce.]
Moi aussi, je pourrais parler comme
vous, Si vous étiez à ma place : Je vous
accablerais de paroles, Je secouerais sur vous la tête,
Je vous fortifierais de la bouche,
Je remuerais les lèvres pour vous soulager.
Si je parle, mes
souffra[nces ne seront point calmées, Si je me
tais, en quoi seront-elles moindres ?]
[Mais il refusa, et dit : Je
ne mangerai po]int. Ses serviteurs et la femme aussi
le pressèrent, et il se rendit à leurs instances.
Il se leva de terre, et s'assit sur le lit.
La femme avait chez elle un veau
gras, qu'elle se hâta de tuer ; et elle prit de la
farine, la pétrit, et en cuisit des pains sans levain.
Elle les mit devant Saül et
devant ses serviteurs. Et ils mangèrent. Puis,
s'étant levés, ils partirent la nuit
même.
[Tous tes pasteurs seront la
pâture du vent, Et ceux qui t'aiment iront en
cap]tivité ; C'est alors que tu seras dans
la honte, dans la confusion, À cause de toute ta
méchanceté.
Toi qui habites sur le Liban, Qui
as ton nid dans les cèdres, Combien tu gémiras
quand les douleurs t'atteindront, Douleurs semblables à
celles d'une femme en travail !
Je suis vivant ! dit
l'Éternel, Quand Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda,
serait Un anneau à ma main droite, Je t'arracherais de
là.
Je te livrerai entre les mains de
ceux qui en veulent à ta vie, Entre les mains de ceux
devant qui tu trembles, Entre les mains de Nebucadnetsar, roi de
Babylone, Entre les mains des Chaldéens.
Je te jetterai, toi et ta
mère qui t'a enfanté, Dans un autre
[pays où vous n'êtes pas nés, Et
là vous mourrez ;]
De là étant allé
plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des
péages, et qui s'appelait Matthieu. Il lui dit :
Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit.
Comme Jésus était
à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et
de gens de mauvaise vie vin[rent se mettre à
table avec lui et avec ses disciples.]
[Et déjà ma
tête s'élève sur mes ennemis qui m'entourent;
J'offrirai des sacrifices dans sa tente, au s]on de la
trompette ; Je chanterai, je célébrerai
l'Éternel.
Éternel !
écoute ma voix, je t'invoque : Aie pitié de
moi et exauce-moi !
Mon coeur dit de ta part :
Cherchez ma face ! Je cherche ta face, ô
Éternel !
Ne me cache point ta face, Ne
repou[sse pas avec colère ton serviteur !
Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu de
mon salut !]
[Mais vous ne mangerez pas de ceux
qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue
seulement.] Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau,
qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue : vous le
regarderez comme impur.
Vous ne mangerez pas le daman, qui
rumine, mais qui n'a pas la corne fendue : vous le
regarderez comme impur.
Vous ne mangerez pas le
lièvre, qui rumine, mais qui n'a pas la corne
fendue : vous le regarderez comme impur.
Vous ne mangerez pas le porc, qui
a la corne fendue e[t le pied fourchu, mais qui ne
rumine pas : vous le regarderez comme impur.]
[Et Haran mourut en
présence de Térach, son père, au pays de sa
naissance, à U]r en Chaldée. --
Abram et Nachor prirent des
femmes : le nom de la femme d'Abram était Saraï,
et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille
d'Haran, père de Milca et père de Jisca.
Saraï était
stérile : elle n'avait point d'enfants.
Térach prit Abram, son
fils, et Lot, fils d'Haran, fils de son fils, et Saraï, sa
belle-fille, femme d'Abram, son fils. Ils sortirent ensemble
d'[Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan.
Ils vinrent jusqu'à Charan, et ils y
habitèrent.]
[Lorsque quelqu'un, parlant à la légère, jure de faire du] mal ou du bien, et que, ne l'ayan[t pas remarqué d'abord, il s'en aperçoive plus tard, il en sera coupable.]
Luc, chapitre XVIII, versets 5-6
[néanmoins, parce que cette
veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne
pas sans ces]se me rompre la tête.
Le Seigneu[r ajouta : Entendez ce que dit le juge
inique.]
[Tel croit pouvoir manger de
tout : tel autre, qui est faible,] ne mange que
des légumes.
Que celui qui mange ne
méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne
mange pas ne [juge point celui qui mange, car Dieu l'a
accueilli.]
[Tu me ravis] le coeur, ma soeur, ma fianc[ée, Tu me ravis le coeur par l'un de tes regards, Par l'un des colliers de ton cou.]
Matthieu, chapitre V, verset 21[Vous avez entendu qu'il a ét]é dit aux anciens:tu ne tue[ras point ; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.]
[David dit à Saül : Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand] un lion ou un ou[rs venait en enlever une du troupeau,]
[Et s'il te révélait l]es secrets de sa sagesse[,] De s[on immense sagesse, Tu verrais alors qu'il ne te traite pas selon ton iniquité.]
[Lève-toi,] va à Paddan Aram, à la ma[ison de Bethuel, père de ta mère, et prends-y une femme d'entre les filles de Laban, frère de ta mère.]
[C'est pourquoi mes reins sont remplis d'angoisses ; Des douleurs me saisissent, Comme les douleurs d'une femme en travail ; Les spa]smes m'empêchent d'entendre, Le tremblement m'empêche de v[oir.]
[Des fils de Pérets, fils de Juda : Uthaï, fils d'Ammihud, fils d'O]mri, fils d'Imri, fils d[e Bani.]
[En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; Et voici le] nom dont on l'[appellera : L'Éternel notre justice.]
[La femme qui aura] un flux, un flux d[e sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir.]
[Ne] savez-vous pas ce que nous avons fait, moi et mes [pères, à tous les peuples des autres pays ? Les dieux des nations de ces pays ont-ils pu délivrer leurs pays de ma main ?]
[Si c'est son maître qui lui a donné une femme,] et qu'il en ait eu des fils ou des [filles, la femme et ses enfants seront à son maître, et il sortira seul.]
Le roi a vu l'un [de ceux qui veillent et qui sont saints descendre des cieux et dire : Abattez l'arbre, et détruisez-le; mais laissez en terre le tronc où se trouvent les racines, et liez-le avec des chaînes de fer et d'airain, parmi l'herbe des champs; qu'il soit trempé de la rosée du ciel, et que son partage soit avec les bêtes des champs, jusqu'à ce que sept temps soient passés sur lui.]
[Dieu, en effet, n'a pas
envoyé] son Fils dans le monde pour qu'il juge
le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Celui qui croit en lui n'est point
jugé ; mais celui qui ne croit pas est
déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru
au nom du Fils [unique de Dieu.]
[Lorsque les jours de sa purification seront acc]omplis, pour un fils ou pour une fille, elle a[pportera au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation, un agneau d'un an pour l'holocauste, et un jeune pigeon ou une tourterelle pour le sacrifice d'expiation.]
[Tous ceux qui combattent
s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le
font pour obtenir une couronne corruptible ;
mais nous,] faisons-le pour une couronne
incorruptible.
Moi donc, je cours, non
p[as comme à l'aventure ; je frappe,
non pas comme battant l'air.]
[qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la] rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'[à la troisième et à la quatrième génération !]
[C'est moi Jean, qui ai entendu
et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai
a]ux pieds de l'ange qui me les montrait, pour
l'adorer.
Mais il me dit : Garde-toi de
le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes
frères les prophètes, et de ceux qui gardent les
paroles de ce livre. Adore Dieu.
Et il me dit : Ne scelle
point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le
temps est proche.
Que celui qui est injuste soit
encore injuste, que celui qui est souillé se souille
encore ; et que le juste pra[tique encore la
justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.]
[Autant l'orient est
éloigné de l'occident, Aut]ant
il éloigne de nous nos transgressions.
Comme un père a compassion
de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le
craignent.
Car il sait de quoi nous sommes
formés, Il se souvient que nous sommes poussière.
L'homme ! ses jours sont
comme l'herbe, Il fleurit comme la fleur des champs.
Lorsqu'un vent passe sur elle,
elle n'est plus, Et le lieu qu'elle occupait ne la
reconnaît plus.
Mais la bonté de
l'Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent,
Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants,
Pour ceux qui gardent son
alliance, Et se souviennent de ses commandements afin de les
accomplir.
L'Éternel a
ét[abli son trône dans les cieux, Et son
règne domine sur toutes choses.]
[Les Philis]tins le saisirent, et lui crevèrent les yeu[x ; ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînes d'airain. Il tournait la meule dans la prison.]
[Ils seront confus, car ils
commettent des abominations ; Ils ne rougissent pas, ils ne
connaissent pas la honte ; C'est pourquoi ils tomberont avec
ceux qui tombent, Ils seront renversés] quand
je les châtierai, Dit l'Éternel.
Ainsi parle
l'Éternel : Pla[cez-vous sur les chemins,
regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est
la bonne voie ; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos
âmes ! Mais ils répondent : Nous n'y
marcherons pas.]
[C]elui qui sera touché par lui, et qui ne se sera pas lavé les mains dans l'eau, lavera ses vêtement[s, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.]
[à cause de cela
même, faites tous vos efforts pour joindre à votre
foi la vertu, à la vert]u la science,
à la science la
tempérance, à la tempérance la
patience, à la patience la piété,
à la piété
l'amour fraternel, à l'amour fraternel [la
charité.]
[des fils de Pareosch,
Zacharie,] et avec lui cent cinquante mâles
enregistrés ;
des fils de Pachat Moab,
Eljoénaï, fils de Zerachja, et avec lui deux
cents mâles ;
des fils de Schecania, le fils
de Jachaziel, et avec lui trois cents mâles ;
des fils d'Adin, Ébed,
fils de Jonathan, et avec lui cinquante mâles ;
des fils d'Élam,
Ésaïe, fils d'Athalia, et avec lui soixante-dix
mâles ;
des fils de Schephathia, Zebadia,
fils de Micaël, et avec lui quatre-vingts mâles ;
des fils de Joab, Abdias, fils
de Jehiel, et avec lui deux cent dix-huit mâles ;
des fils de Schelomith, le fils
de Josiphia, et avec lui cent soixante mâles ;
des fils de Bébaï,
Zacharie, fils de Bébaï, et avec lui vingt-huit
mâles ;
des fils d'Azgad, Jochanan,
fils d'Hak[kathan, et avec lui cent dix
mâles ;]
[C'est pour eux que je prie. Je ne
prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés,
parce qu'ils sont] à toi ; --
et tout ce qui est à moi
est à toi, et ce qui est à toi est à moi;
-- et je suis [glorifié en eux.]
[Ce qui est bon, je le sais,
n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair :
j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire]
le bien.
Car je ne fais pas le bien que je
veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
Et si je fais ce que je ne veux
pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché
qui [habite en moi.]
[Le roi d'Israël s'en alla chez lui, tris]te et irrité, et [il arriva à Samarie.]
[Si quelqu'un meurt subitement
près de lui, et que sa tête consacrée
devienne ainsi souillée,] il se rasera la
tête le jour de sa purification, il se la rasera le
septième jour.
Le [huitième
jour, il apportera au sacrificateur deux tourterelles ou deux
jeunes pigeons, à l'entrée de la tente
d'assignation.]
Celui qui aime son père ou sa
mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui
aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de
moi ;
celui qui ne prend pas sa croix,
et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.
Celui qui [conservera
sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de
moi la retrouvera.]
[Tu ne découvriras point la nudit]é de la fille de la femme de [ton père, née de ton père. C'est ta soeur.]
[Car on donnera à celui] qui a ; mais à celui [qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.]
[Et voici, sept vaches belles à voir et] grasses [de chair montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans] les herbes.
[Que mon âme n'entre point
dans leur conciliabule, Que mon esprit ne s'unisse point à
leur assemblée ! Car, dans leur colère, ils ont
tué des hommes, Et, dans leur méchanceté,
ils ont coupé les jarrets des tau]reaux.
[Maudite soit leur colère,
car elle est violente, Et leur fureur, car elle est
c]r[u]elle ! [Je les séparerai
dans Jacob, Et je les disperserai dans Israël.]
[Ô Éter]nel ! [quand tu sortis de Séir, Quand tu t'avanças des champs d'Édom, La terre trembla, et les cieux se fondirent Et les nuées se fondirent e]n eaux ;
Psaume XXIV, verset 7 (ou 9)[Portes, élevez vos lint]eaux ; [Élevez-vous, portes étern]elles ! [Que le roi de gloire fasse son entrée ! --]
Ils prendront tous les ustensiles dont on se sert pour le service dans le sanctuaire, et ils les mettront dans un drap bleu, et ils les envelopperont d'une couverture de peaux de dauphins ; puis ils les placeront sur le brancard.
[Comme ils fu]yaient devant Israël, et qu'ils étaient à la descente de Beth Horon, l'Éternel fit tomber du ciel sur eux de grosses pierres jusqu'à Azék[a, et ils périrent ; ceux qui moururent par les pierres de grêle furent plus nombreux que ceux qui furent tués avec l'épée par les enfants d'Israël.]
[Elle tournait ensuite vers
Rama] jusqu'à la ville forte de Tyr, et vers
Hosa, pour aboutir à la mer, par la contrée
d'Aczib.
De plus, Umma, Aphek et Rehob.
Vingt-deux [villes, et leurs villages.]
[à cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux, et qu]e la parole de la vérité, la parole de l'Évan[gile vous a précédemment fait connaître.]
[oeil pour oeil, dent pour den]t, main pour main, pied pour pied,
[Balak, fils de Tsippor, roi de
Moab, se leva et combattit Israël. Il fit appeler Balaam,
fils] de Beor, pour qu'il vous maudît.
Mais je ne voulus point
écouter Balaam ; il vous bénit, e[t
je vous délivrai de la main de Balak.]
[Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J'étendis sur toi le pan de ma robe, je couvr]is ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l'Éte[rnel, et tu fus à moi.]
[Voici les fils d'Éphraïm, selon leurs familles : de Schutélach descend la famille de]s Schutalchite[s; de Béker, la famille des Bakrites; de Thachan, la famille des Thachanites.]
[Tu n'exigeras de ton frère aucun inté]rêt ni pour argent, ni pour v[ivres, ni pour rien de ce qui se prête à intérêt.]
[Qu'on fasse des recherches dans le livre des mémoires de tes pères ; et tu trouveras et verras dans le livre des mémoires que cette ville est une ville rebelle, fune]ste aux rois et aux provinces, [et qu'on s'y est livré à la révolte dès les temps anciens. C'est pourquoi cette ville a été détruite.]
[Ils] prirent leurs troupeaux, cinquante mille chameaux, deux cent cinquante mille brebis, deux mille ânes, et cent mille [personnes ;]
[Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix
de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet
duquel je t'avais donné cet ordre :]
Tu n'en
Mangeras point ! le sol sera
Maudit à cause de toi. C'est
À force de peine que tu
En tireras ta nourriture
Tous les jours de ta vie, il te
Produira des épines et
Des ronces, et tu mangeras
De l'herbe des champs. C'est à la
Sueur de ton visage que
Tu mangeras du pain, jusqu'à
Ce que tu retournes dans la
Terre, d'où tu as été pris ;
Car tu es poussïère, et tu
Retourneras dans la poussière.
[Les sept vaches décharnées et laides, qui montaient derrière les premières, sont sept années ;] et les sept épis vides, brûlés par le vent [d'orient, seront sept années de famine.]
Lévitique, chapitre XI, verset 38[mais si l'on a mis de l'eau sur la semence,] et qu'il y tombe quelque chose de leurs corps [morts, vous la regarderez comme souillée.]
Josué, chapitre XV, verset 7[elle montait à Debir, à quelque distance de la vallée d'Acor, et se dirigeait vers le nord du côté de Guilgal, qui est vis-à-vis de la montée d'Adummim] au sud du torrent. Elle passait près des eaux [d'En Schémesch, et se prolongeait jusqu'à En Roguel.]
Juges, chapitre VI, verset 14[L'Éternel se tourna vers lui,] et dit : Va avec cette force que tu as, [et délivre Israël de la main de Madian ; n'est-ce pas moi qui t'envoie ?]
Ecclésiaste, chapitre VII, verset 10[Ne dis pas : D'où vient] que les jours passés étaient meilleurs que ceux ci ? [Car ce n'est point par sagesse que tu demandes cela.]
Matthieu, chapitre XII, verset 6[Or, je vous le dis,] il y a ici quelque chose de plus grand [que le temple.]
Luc, chapitre XVII, verset 15L'un d'eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, [glorifiant Dieu à haute voix.]
[Et il répondit :] Ô roi mon seigneur, mon serviteur m'a trompé, car ton serviteur, qui est boiteux, avait dit : Je ferai seller mon âne, [je le monterai, et j'irai avec le roi.]
II-Chroniques, chapitre XXX, verset 6 (prononcer Isa-ac en trois syllabes)[Les coureurs allèrent avec les lettres du roi et de ses chefs dans tout Israël et Juda. Et, d'après l'ordre du roi, ils dirent :] Enfants d'Israël, revenez à l'Éternel, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, afin qu'il revienne à vous, [reste échappé de la main des rois d'Assyrie.]
Jean, chapitre XII, versets 13-15
[prirent des branches de palmiers,
et allèrent au-devant de lui, en criant :
Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du
Seigneur,] le roi d'Israël !
Jésus trouva un ânon,
et s'assit dessus, selon ce qui est écrit :
Ne crains point, fille de
Sion ; [Voici, ton roi vient, Assis sur le petit
d'une ânesse.]
[Dieu l'a fait sortir
d'Égypte, Il est pour lui comme la vigueur du
buffle.] Il dévore les nations qui
s'élèvent contre lui, Il brise leurs os, et les abat
de ses flèches.
Il ploie les genoux, [il
se couche comme un lion, comme une lionne : Qui le fera
lever ? Béni soit quiconque te bénira, Et maudit
soit quiconque te maudira !]
[et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l'épée vienne le] surprendre, son sang sera sur sa [tête.]
[Tu y enchâsseras une
garniture de pierres, quatre rangées de
pierres :] première rangée, une
sardoine, une topaze, une émeraude ;
seconde rangée, une
escarboucle, [un saphir, un diamant ;]
[Mais nous nous rendons à
tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par
beaucoup de patience] dans les tribulations, dans les
calamités, dans les détresses,
sous les coups, dans les prisons,
dans les troubles, dans les [travaux, dans les
veilles, dans les jeûnes ;]
oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
[Ce qui est bon, je le sais,
n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair :
j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire]
le bien.
Car je ne fais pas le bien que je
veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
Et si je fais ce que je ne veux
pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le
[péché qui habite en moi.]
[Chefs du] peuple : Pareosch, Pachath Moab, Élam, Zatthu, Bani, // Bunni, Azgad, Bébaï, // Adonija, Bigvaï, Adin, // Ather, Ézéchias, Azzur, // Hodija, Haschum, Betsaï, // Hariph, Anathoth, Nébaï, // Magpiasch, Meschullam, Hézir, // Meschézabeel, Tsadok, Jaddua, // Pelathia, Hanan, Anaja, // Hosée, Hanania, Haschub, // Hallochesch, Pilcha, Schobek, // Rehum, Haschabna, Maaséja, // Achija, Hanan, Anan, // Malluc, Harim, Baana.
[et tout] ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; -- et je [suis glorifié en eux.]
[Uzzi] engendra
Zerachja ; Zerachja engendra Merajoth ;
Merajoth engendra Amaria ;
Amaria engendra Achithub ;
Achithub engendra
[Tsadok ; Tsadok engendra
Achimaats ;]
Mais l'Éternel fit souffler sur la mer un vent
impétueux, et il s'éleva sur la mer une grande
tempête. Le navire menaçait de faire naufrage.
Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté,
et que la cupidité, ne soient pas même nommées
parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints.
[De César, lui
rép]ondirent-ils. Alors il leur dit :
Rendez donc à César ce qui est à
César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
Étonnés de ce qu'ils
entendaient, ils le quittèrent, et s'en
allèrent.
[Il a renversé ceux qui
habitaient les hauteurs, Il a abaissé la ville
superbe ; Il l'a abaissée jusqu'à terre, Il
lui a fait toucher la] poussière.
Elle est foulée aux pieds,
Aux pieds d[es pauvres, sous les pas des
misérables.]
Pages oulipiennes de Gef :
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sélection
Vérificateurs de contraintes :
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prisonniers,
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Gilles Esposito-Farèse <gef@iap.fr>