OuBiPo : ouvroir biblique potentiel


Cette page propose une liste (évidemment non exhaustive) de contraintes d'écriture à la manière de l'OuLiPo, chaque fois illustrées par une citation de la Bible. Ce livre n'a été choisi ni par mysticisme ni par blasphème, mais tout simplement pour sa grande taille, augmentant la probabilité de trouver d'assez longs passages respectant involontairement diverses contraintes.

J'ai utilisé la belle traduction française de Louis Segond, disponible gratuitement sur Internet. Celle de John Nelson Darby est souvent plus répétitive, donc conduit à des citations à contraintes certes plus longues mais moins intéressantes. Les citations de Segond proposées ci-dessous ne sont d'ailleurs pas forcément les records de longueur pour une contrainte donnée. J'ai volontairement écarté les passages les plus répétitifs, comme les listes généalogiques, car leur respect des contraintes est peu étonnant.

L'intérêt principal de cette liste est d'illustrer la dureté relative des diverses contraintes : elles sont d'autant plus dures que les passages les respectant involontairement sont courts.


Abécédaire
Abécédaire inversé
Accents et cédille interdits
Accumulation d'une même lettre
Acronyme autoréférentiel
Acronyme osé
Acrostiche
Alexandrins
Anagrammes
Arithmonymie
Arithmonymie en boule de neige
Arithmonymie en montagnes russes
Astérie
Au plus trois consonnes ou voyelles de suite
Beau présent en ULCÉRATIONS
Belle absente
Boule de neige
Boule de neige fondante
Consonnes et voyelles liées
Contrainte du collier
Contrainte (très laxiste) du fugitif
Contrainte (laxiste) du fugitif
Contrainte (stricte) du fugitif
Contrainte (laxiste) du prisonnier
Contrainte (stricte) du prisonnier
Contrainte du snob
Contrainte sympathique
Dactylographie linéaire
Digrammes au maximum
Dissyllabes
Distanciation de 3
Distanciation de 4
Distanciation de 5
Distanciation de 6
Distanciation de 7
Encre économisée
Encre gaspillée
Exponentielle
Fisc en E
Gématrie
Gros poids
Haïku
Héraldique
Héraldique stricte
Hétérogramme
Homoacronyme
Homotélonyme
Homovocalisme
Hyperaccentuation
Kyrielle littérale
Lettres centrales
Lignes isocèles
Lipogramme en A
Lipogramme en C
Lipogramme en D
Lipogramme en E
Lipogramme en I
Lipogramme en L
Lipogramme en M
Lipogramme en N
Lipogramme en O
Lipogramme en P
Lipogramme en R
Lipogramme en S
Lipogramme en T
Lipogramme en U
Loi du phénoménal ocelot
Longueurs premières
Mains alternées
Main droite
Main gauche
Monosyllabes
Monovocalisme en A
Monovocalisme en E
Monovocalisme en I
Monovocalisme en O
Monovocalisme en U
Montagnes russes
Mots alphabétiques
Mots alphabétiques inverses
Palindrome
Parité
Pentagrammes au maximum
Petit poids
Pi
Pléonasme bilingue
Popel
Quasi-pangramme
Rigidité de l'okapi
Rigidité double
Rigidité du doux okapi
Scie vers le haut
Séquence vocalique
Séquence vocalique inversée
Sonnet
S.O.S.
Tanka
Tautogramme
Télotautogramme en E
Télotautogramme en S
Tétragrammes
Tétragrammes au maximum
Tétragrammes au minimum
Trigrammes au maximum
Trisyllabes
Twoosh
Ventriloque
Voyous liés

• Abécédaire (les initiales des mots successifs sont dans l'ordre alphabétique)

Ézéchiel, chapitre XVIII, verset 7

    [qui] n'opprime personne, qui rend [au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu,]


• Abécédaire inversé (les initiales des mots successifs sont dans l'ordre alphabétique inverse)

II-Chroniques, chapitre XIII, verset 11

    [Nous offrons chaque matin et chaque soir des holocaustes à l'Éternel, nous brûlons le] parfum odoriférant, nous mettons les [pains de proposition sur la table pure, et nous allumons chaque soir le chandelier d'or et ses lampes ; car nous observons les commandements de l'Éternel, notre Dieu. Et vous, vous l'avez abandonné.]


• Accents et cédille interdits

Esther, chapitre II, versets 12-14

    [Chaque jeune fille allait à son tour vers le roi Assuérus, après avoir employé douze mois à s'acquitter de ce qui é]tait prescrit aux femmes ; pendant ce temps, elles prenaient soin de leur toilette, six mois avec de l'huile de myrrhe, et six mois avec des aromates et des parfums en usage parmi les femmes.
    C'est ainsi que chaque jeune fille allait vers le roi ; et, quand elle passait de la maison des femmes dans la maison du roi, on lui laissait prendre avec elle tout ce qu'elle voulait.
    Elle y allait le soir ; et le lendemain matin elle passait dans la seconde maison des femmes, sous la surveillance de Schaaschgaz, eunuque du roi et gardien des concubines. Elle ne retournait plus vers le roi, [à moins que le roi n'en eût le désir et qu'elle ne fût appelée par son nom.]


• Accumulation d'une même lettre

Esther, chapitre IX, versets 7-9

    [et ils égorgèrent P]arschandatha, Dalphon, Aspatha,
    Poratha, Adalia, Aridatha,
    Parmaschtha, Arizaï, Aridaï et Vajezatha,

Josué, chapitre XXI, versets 16-18

    [Aïn et sa banlieue, Jutta et sa banlieue, et Beth Schémesch et sa banlieue, neuf villes de ces deux tri]bus ;
    et de la tribu de Benjamin, Gabaon et sa banlieue, Guéba et sa banlieue,
    Anathoth et sa banlieue, et Almon et sa b[anlieue, quatre villes.]

Romains, chapitre IV, versets 10-11

    [Comment donc lui fut-elle imputée ? Était-ce après, ou avant sa circoncision ? Il n'était pas en]core circoncis, il était incirconcis.
    Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justic[e qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée,]

II-Samuel, chapitre XXIII, verset 1

    [Voici les] dernières paroles de David. Parole de David, fils d'Isaï, Parole de l'homme haut placé, De l'oint du Dieu de Jacob, Du chantre agréable d'[Israël.]

Jérémie, chapitre XXIX, versets 29-30

    [Sophonie, le sacrificateur, lut c]ette lettre en présence de Jérémie, le prophète. --
    Et la parole de l'Éternel fut adressée à Jérémie, en ce[s mots :]

I-Chroniques, chapitre XXVI, verset 25

    [Parmi ses frères issus d'Éliézer, dont le] fils fut Rechabia, dont le fils fut Ésaïe, dont le fils fut Joram, dont le fils fut Zicri, dont le fils f[ut Schelomith,]

I-Jean, chapitre V, verset 9

    [Si nous recevons le témoi]gnage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; car le témoignag[e de Dieu consiste en ce qu'il a rendu témoignage à son Fils.]

Néhémie, chapitre X, versets 23-26

    Hosée, Hanania, Haschub,
    Hallochesch, Pilcha, Schobek,
    Rehum, Haschabna, Maaséja,
    Achija, H[anan, Anan,]

Colossiens, chapitre III, verset 11

    Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Chri[st est tout et en tous.]

Néhémie, chapitre XII, versets 10-11

    Josué engendra Jojakim, Jojakim engendra Éliaschib, Éliaschib engendra Jojada,
    Jojada engendra Jonathan, et Jonathan engendra J[addua.]

Josué, chapitre XIX, versets 43-46

    [Élon, Thimnatha, É]kron,
    Eltheké, Guibbethon, Baalath,
    Jehud, Bené Berak, Gath Rimmon,
    Mé Jarkon et Rakk[on, avec le territoire vis-à-vis de Japho.]

Luc, chapitre XII, verset 53

    [le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre] la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la bell[e-mère.]

I-Corinthiens, chapitre XI, versets 11-12

    [Toutefois, dans le Seigneur, la fe]mme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
    Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femm[e, et tout vient de Dieu.]

Jérémie, chapitre V, verset 15

    [Voici, je fais venir de loin une nation contre vous, maison d'Israël, Dit l'Éter]nel ; C'est une nation forte, c'est une nation ancienne, Une nation dont tu ne connais pas la langue, Et dont tu n[e comprendras point les paroles.]

II-Corinthiens, chapitre I, verset 6

    [Si nous sommes affligés, c'est p]our votre consolation et pour votre salut ; si nous sommes consolés, c'est pour votre consolatio[n, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons.]

Lévitique, chapitre XXI, versets 1-2

    [L'Éternel dit à Moïse : Parle aux sacrificateurs, fils d'Aaron, et tu leur diras : Un sacrificateur ne se rendra] point impur parmi son peuple pour un mort,
    exceppour ses plus proches parents, pour sa mère, pour son père, pour son fils, p[our son frère,]

II-Corinthiens, chapitre XI, verset 20

    [Si] quelqu'un vous asservit, si quelqu'un vous dévore, si quelqu'un s'empare de vous, si quelqu'un est arrogant, si quelq[u'un vous frappe au visage, vous le supportez.]

Exode, chapitre XXI, versets 24-25

    [oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pou]r pied,
    brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissur[e.]

Ézéchiel, chapitre XLIII, verset 11

    [S'ils rougissent de toute leur conduite, fais-leur connaître la forme de cette mai]son, sa disposition, ses issues et ses entrées, tous ses dessins et toutes ses ordonnances, tous ses dessins et toutes ses lois ; mets-en la description sous leurs yeux, afin qu'ils gardent tous ses dessins et toutes ses ordonnances, et qu'ils s'y conforment dans [l'exécution.]

Daniel, chapitre II, versets 31-32

    [Ô roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire ; elle é]tait debout devant toi, et son aspect était terrible.
    La tête de cette statue était [d'or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d'argent ; son ventre et ses cuisses étaient d'airain ;]

Exode, chapitre XXII, verset 9

    [Dans toute affaire fra]uduleuse concernant un boeuf, un âne, un agneau, un vêtement, ou un objet perdu, au sujet duqu[el on dira : C'est cela ! -- la cause des deux parties ira jusqu'à Dieu ; celui que Dieu condamnera fera à son prochain une restitution au double.]

Deutéronome, chapitre XII, verset 12

    [C'est là que] vous vous réjouirez devant l'Éternel, votre Dieu, vous, vos fils et vos filles, vos serviteurs et vos servantes, et le Lév[ite qui sera dans vos portes ; car il n'a ni part ni héritage avec vous.]

Exode, chapitre XXXIX, versets 16-17

    [On fit deux montures d'or et deux anneaux d'or, et on mit les deu]x anneaux aux deux extrémités du pectoral.
    On passa les deux cordons d'or dans les deux anneaux aux deux ex[trémités du pectoral ;]

Ésaïe, chapitre XIX, verset 23

    [En ce même temps, il] y aura une route d'Égypte en Assyrie : Les Assyriens iront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie, Et les Égyptiens avec les Assy[riens serviront l'Éternel.]

Ésaïe, chapitre LV, verset 1

    [Vous tous qui ave]z soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez [du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !]


• Acronyme autoréférentiel (les initiales des mots successifs composent amen ; simple exemple des milliers de coïncidences que l'on trouve)

II-Corinthiens, chapitre V, verset 19

    [Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il] a mis en nous [la parole de la réconciliation.]

• Autre exemple insérant trinitairement l'acronyme de Dieu entre deux occurrences du même mot :

I-Chroniques, chapitre XVII, verset 24

    [Qu'elle subsiste, afin que ton nom soit à jamais glorifié et que l'on dise : L'Éternel des armées, le Dieu] d'Israël, est un [Dieu pour Israël ! Et que la maison de David, ton serviteur, soit affermie devant toi !]

• Deux exemples d'acronymes plus longs, l'un d'une grande clarté et l'autre qui nous fascine :

Actes, chapitre XV, verset 8

    [Et Dieu, qui connaît les] coeurs, leur a rendu témoignage, en [leur donnant le Saint Esprit comme à nous ;]

I-Rois, chapitre XVII, verset 7

    [Mais au bout d'un certain temps le torrent] fut à sec, car il n'était [point tombé de pluie dans le pays.]


• Acronyme osé (les initiales des mots successifs composent cul ciré, suggérant que le sale cul caché dans Horace de Corneille pourrait être involontaire)

Osée, chapitre XI, verset 10

    [Ils suivront l'Éternel, qui rugira] comme un lion, Car il rugira, et [les enfants accourront de la mer.]


• Acrostiche (les initiales des versets successifs composent Paf le poète ; comme le livre d'Esdras compte 10 chapitres, et que cette signature apparaît aux 10 premiers versets du chapitre 10, c'est-à-dire en une position remarquable, nous tenons là une preuve irréfutable que l'auteur s'appelait Paf ;-)

Esdras, chapitre X, versets 1-10

    Pendant qu'Esdras, pleurant et prosterné devant la maison de Dieu, faisait cette prière et cette confession, il s'était rassemblé auprès de lui une foule très nombreuse de gens d'Israël, hommes, femmes et enfants, et le peuple répandait d'abondantes larmes.
    Alors Schecania, fils de Jehiel, d'entre les fils d'Élam, prit la parole et dit à Esdras : Nous avons péché contre notre Dieu, en nous alliant à des femmes étrangères qui appartiennent aux peuples du pays. Mais Israël ne reste pas pour cela sans espérance.
    Faisons maintenant une alliance avec notre Dieu pour le renvoi de toutes ces femmes et de leurs enfants, selon l'avis de mon seigneur et de ceux qui tremblent devant les commandements de notre Dieu. Et que l'on agisse d'après la loi.
    Lève-toi, car cette affaire te regarde. Nous serons avec toi. Prends courage et agis.
    Esdras se leva, et il fit jurer aux chefs des sacrificateurs, des Lévites, et de tout Israël, de faire ce qui venait d'être dit. Et ils le jurèrent.
    Puis Esdras se retira de devant la maison de Dieu, et il alla dans la chambre de Jochanan, fils d'Éliaschib ; quand il y fut entré, il ne mangea point de pain et il ne but point d'eau, parce qu'il était dans la désolation à cause du péché des fils de la captivité.
    On publia dans Juda et à Jérusalem que tous les fils de la captivité eussent à se réunir à Jérusalem,
    Et que, d'après l'avis des chefs et des anciens, quiconque ne s'y serait pas rendu dans trois jours aurait tous ses biens confisqués et serait lui-même exclu de l'assemblée des fils de la captivité.
    Tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblèrent à Jérusalem dans les trois jours. C'était le vingtième jour du neuvième mois. Tout le peuple se tenait sur la place de la maison de Dieu, tremblant à cause de la circonstance et par suite de la pluie.
    Esdras, le sacrificateur, se leva et leur dit : Vous avez péché en vous alliant à des femmes étrangères, et vous avez rendu Israël encore plus coupable.

• Autre exemple suggérant que Perec est dans le coup :

I-Timothée, chapitre IV, versets 5-9

    Parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
    En exposant ces choses au frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.
    Repousse les contes profanes et absurdes.
    Exerce-toi à la piété ; car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.
    C'est là une parole certaine et entièrement digne d'être reçue.


• Alexandrins (trop nombreux pour être cités ou même cherchés de façon systématique -- juste deux exemples aux extrémités)

Genèse, chapitre I, verset 2

    La terre était informe et vide : il y avait // des ténèbres à la surface de l'abîme, [et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.]

Apocalypse, chapitre XXII, verset 21

    [Que] la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

• Si l'on restreint la recherche à des phrases ou des versets complets, on trouve encore au moins une soixantaine d'alexandrins correctement césurés. Voici mes préférés :

Genèse, chapitre VI, verset 8

    Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel.

Genèse, chapitre XXIV, verset 34

    Alors il dit : Je suis serviteur d'Abraham.

Genèse, chapitre XXIX, verset 25

    [Le lendemain matin, voilà que c'était Léa. Alors Jacob dit à Laban : Qu'est-ce que tu m'as fait ?] N'est-ce pas pour Rachel que j'ai servi chez toi ? [Pourquoi m'as-tu trompé ?]

Genèse, chapitre XXXII, verset 29

    [Jacob l'interrogea, en disant : Fais-moi je te prie, connaître ton nom.] Il répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? [Et il le bénit là.]

Genèse, chapitre XXXII, verset 31

    Le soleil se levait, lorsqu'il passa Peniel. [Jacob boitait de la hanche.]

Genèse, chapitre XLI, verset 56

    [La famine régnait dans tout le pays. Joseph ouvrit tous les lieux d'approvisionnement, et vendit du blé aux Égyptiens.] La famine augmentait dans le pays d'Égypte.

Genèse, chapitre XLIV, verset 34 (avec ici une entorse au classicisme, à savoir un e caduc terminal entre voyelle et consonne)

    [Comment pourrai-je remonter vers mon père, si l'enfant n'est pas avec moi ?] Ah ! que je ne voie point l'affliction de mon père !

Exode, chapitre XIII, verset 4

    Vous sortez aujourd'hui, dans le mois des épis.

Exode, chapitre XV, verset 6 (autre entorse au classicisme, avec ici un hiatus)

    Ta droite, ô Éternel ! a signalé sa force ; [Ta droite, ô Éternel ! a écrasé l'ennemi.]

Exode, chapitre XXI, verset 24 (ce verset respecte plusieurs autres contraintes dont deux sont signalées plus bas)

    oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,

I-Rois, chapitre VIII, verset 22

    [Salomon se plaça devant l'autel de l'Éternel, en face de toute l'assemblée d'Israël.] Il étendit ses mains vers le ciel, et il dit :

I-Rois, chapitre XIII, verset 11

    [Or il y avait un vieux prophète qui demeurait à Béthel. Ses fils vinrent lui raconter toutes les choses que l'homme de Dieu avait faites à Béthel ce jour-là, et les paroles qu'il avait dites au roi.] Lorsqu'ils en eurent fait le récit à leur père,

Esdras, chapitre II, verset 13 (apparition prémonitoire du nombre de la bête)

    les fils d'Adonikam, six cent soixante-six ;

Job, chapitre IV, verset 1

    Éliphaz de Théman prit la parole et dit :

Job, chapitre XXXIV, verset 17

    [Un ennemi de la justice régnerait-il ?] Et condamneras-tu le juste, le puissant,

Psaume CXXIII, verset 3 (belle allitération en fricatives dentales s et z)

    [Aie pitié de nous, Éternel, aie pitié de nous !] Car nous sommes assez rassasiés de mépris ;

Ézéchiel, chapitre XIV, verset 13

    [Fils de l'homme, lorsqu'un pays pécherait contre moi en se livrant à l'infidélité, et que j'étendrais ma main sur lui, -- si je brisais pour lui le bâton du pain, si je lui envoyais la famine,] si j'en exterminais les hommes et les bêtes,

Matthieu, chapitre VI, verset 11

    Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ;

Matthieu, chapitre XXVI, verset 10

    [Jésus, s'en étant aperçu, leur dit : Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme ?] Elle a fait une bonne action à mon égard ;

Matthieu, chapitre XXVII, verset 39

    Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête,

Jean, chapitre III, verset 31

    Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous ; [celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre.] Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,

Romains, chapitre III, versets 15-18 (un étonnant quatrain blanc, dont le deuxième vers est un trimètre romantique, et le quatrième combine diérèse et rime intérieure)

    Ils ont les pieds légers pour répandre le sang ;
    La destruction et le malheur sont sur leur route ;
    Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ;
    La crainte de Dïeu n'est pas devant leurs yeux.

Jacques, chapitre I, verset 16

    Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés :

I-Jean, chapitre V, verset 7

    Car il y en a trois qui rendent témoignage :


• Anagramme d'anagramme (il en existe 6 dans la Bible de Segond, dont 5 de la forme « à manger. Ma[is] ». Seule la première occurrence est citée ici, suivie de l'autre anagramme du même mot)

Genèse, chapitre XXIV, verset 33

    [Puis, il lui servit] à manger. Ma[is il dit : Je ne mangerai point, avant d'avoir dit ce que j'ai à dire. Parle ! dit Laban.]

Matthieu, chapitre I, versets 3-4

    [Juda engendra de Thamar Pharès et Zara ; Pharès engendra Esrom ; Esrom engendra Ar]am ;
    Aram eng[endra Aminadab ; Aminadab engendra Naasson ; Naasson engendra Salmon ;]

• Autres exemples d'anagrammes, ici d'Albert Einstein :

II-Samuel, chapitre XIV, verset 22

    [Joab tomba la face contre terre et se pro]sterna, et il béni[t le roi. Puis il dit : Ton serviteur connaît aujourd'hui que j'ai trouvé grâce à tes yeux, ô roi mon seigneur, puisque le roi agit selon la parole de son serviteur.]

II-Chroniques, chapitre XXVIII, verset 5

    [L'Éternel, son Dieu, le livra entre les mains du roi de Syrie ; et les Syr]iens le battiren[t et lui firent un grand nombre de prisonniers, qu'ils emmenèrent à Damas. Il fut aussi livré entre les mains du roi d'Israël, qui lui fit éprouver une grande défaite.]

Job, chapitre XXII, verset 9

    [Tu renvoyais les veuves à vide ; Les bras des orph]elins étaient br[isés.]

• Exemple de jubilation à contraintes (il existe également 6 occurrences de l'expression « sortit à sa rencontre » qui fournit un trésor à contraintes) :

Apocalypse, chapitre II, verset 9

    Je connais ta tribulation [et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.]


• Arithmonymie (tous les vers, ou toutes les phrases, comptent le même nombre de mots. On atteint une sorte de sonnet monorime à dix mots par vers dans la liste répétitive de I-Chroniques, chapitre XXV, versets 10-23. Je ne cite ici que deux exemples plus variés.)

Proverbes, chapitre XXVIII, versets 5-8

    Les hommes livrés au mal ne comprennent pas ce qui est juste, mais ceux qui cherchent l'Éternel comprennent tout.
    Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, que celui qui a des voies tortueuses et qui est riche.
    Celui qui observe la loi est un fils intelligent, mais celui qui fréquente les débauchés fait honte à son père.
    Celui qui augmente ses biens par l'intérêt et l'usure les amasse pour celui qui a pitié des pauvres.

Luc, chapitre XXIII, versets 22-23

    [Pilate leur dit pour la troisième fois : Quel mal a-t-il fait ?] Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je le relâcherai donc, après l'avoir fait battre de verges.
    Mais ils insistèrent à grands cris, demandant qu'il fût crucifié. [Et leurs cris l'emportèrent :]


• Arithmonymie en boule de neige (chaque phrase compte un mot de plus que la précédente — ou un mot de moins pour les boules de neige fondantes)

Néhémie, chapitre III, versets 13-14

    Hanun et les habitants de Zanoach réparèrent la porte de la vallée. Ils la bâtirent, et en posèrent les battants, les verrous et les barres. Ils firent de plus mille coudées de mur jusqu'à la porte du fumier.
    Malkija, fils de Récab, chef du district de Beth Hakkérem, répara la porte du fumier. [Il la bâtit, et en posa les battants, les verrous et les barres.]

Genèse, chapitre XXV, versets 33-34

    [Et Jacob dit : Jure-le moi d'abord.] Il le lui jura, et il vendit son droit d'aînesse à Jacob.
    Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Ésaü méprisa le droit d'aînesse.


• Arithmonymie en montagnes russes (chaque phrase compte un mot de plus ou de moins que la précédente)

Romains, chapitre XII, versets 11-13

    [Ayez du zèle, et non de la paresse.] Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur.
    Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière.
    Pourvoyez aux besoins des saints. [Exercez l'hospitalité.]


• Astérie (sept lettres décrivent les sommets et le centre d'une étoile à six branches, ainsi qu'une deuxième fois en réduction. Une astérie sur le mot ABCMXYZ donne ainsi un texte de schéma « A..Y..Z..X.B..C...M...X..Y.C..A..B..Z ». Comme les Psaumes sont attribués à David, son étoile n'a ici rien d'étonnant. Elle fait allusion aux flocons de neige purifiant la montagne de Sion, comme le confirme le message caché de l'astérie : LENEUEE = le névé [David avait peu travaillé son orthographe durant ses études de berger]. On remarquera aussi la diagonale perecquienne de E, et l'autre diagonale NUE/NU évoquant l'amour de David pour Bethsabée.)

Psaume XLVIII, verset 14

    [Voi]

      L
     à l
E d i E u q U
 i E s t N o
  t r E d i
 e U é t E r
N e l L e m E
     n t
      E

[t à jamais ; Il sera notre guide jusqu'à la mort.]


• Au plus trois consonnes ou voyelles de suite (exemple de contrainte très douce sans être triviale. La définition originale de Nicolas Graner était en fait plus complexe : « tout groupe de consonnes ou de voyelles consécutives, sans tenir compte des limites de mots, comporte un nombre premier de lettres, 1 étant considéré comme premier dans ce contexte. » Le passage ci-dessous la respecte involontairement sur 3197 lettres. Voir ce message humoristique pour un exemple de contrainte encore plus molle.)

Jérémie, chapitre XXIX, versets 6-31

    [Pr]enez des femmes, et engendrez des fils et des filles ; prenez des femmes pour vos fils, et donnez des maris à vos filles, afin qu'elles enfantent des fils et des filles ; multipliez là où vous êtes, et ne diminuez pas.
    Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l'Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien.
    Car ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n'écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes !
    Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent en mon nom. Je ne les ai point envoyés, dit l'Éternel.
    Mais voici ce que dit l'Éternel : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu.
    Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.
    Vous m'invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai.
    Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.
    Je me laisserai trouver par vous, dit l'Éternel, et je ramènerai vos captifs ; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l'Éternel, et je vous ramènerai dans le lieu d'où je vous ai fait aller en captivité.
    Cependant vous dites : Dieu nous a suscité des prophètes à Babylone !
    Ainsi parle l'Éternel sur le roi qui occupe le trône de David, sur tout le peuple qui habite cette ville, sur vos frères qui ne sont point allés avec vous en captivité ;
    ainsi parle l'Éternel des armées : Voici, j'enverrai parmi eux l'épée, la famine et la peste, et je les rendrai semblables à des figues affreuses qui ne peuvent être mangées à cause de leur mauvaise qualité.
    Je les poursuivrai par l'épée, par la famine et par la peste, je les rendrai un objet d'effroi pour tous les royaumes de la terre, un sujet de malédiction, de désolation, de moquerie et d'opprobre, parmi toutes les nations où je les chasserai,
    parce qu'ils n'ont pas écouté mes paroles, dit l'Éternel, eux à qui j'ai envoyé mes serviteurs, les prophètes, à qui je les ai envoyés dès le matin ; et ils n'ont pas écouté, dit l'Éternel.
    Mais vous, écoutez la parole de l'Éternel, vous tous, captifs, que j'ai envoyés de Jérusalem à Babylone !
    Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël, sur Achab, fils de Kolaja, et sur Sédécias, fils de Maaséja, qui vous prophétisent le mensonge en mon nom : Voici, je les livre entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone ; et il les fera mourir sous vos yeux.
    On se servira d'eux comme d'un sujet de malédiction, parmi tous les captifs de Juda qui sont à Babylone ; on dira : Que l'Éternel te traite comme Sédécias et comme Achab, que le roi de Babylone a fait rôtir au feu !
    Et cela arrivera parce qu'ils ont commis une infamie en Israël, se livrant à l'adultère avec les femmes de leur prochain, et parce qu'ils ont dit des mensonges en mon nom, quand je ne leur avais point donné d'ordre. Je le sais, et j'en suis témoin, dit l'Éternel.
    Tu diras à Schemaeja, Néchélamite :
    Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Tu as envoyé en ton nom à tout le peuple de Jérusalem, à Sophonie, fils de Maaséja, le sacrificateur, et à tous les sacrificateurs, une lettre ainsi conçue :
    L'Éternel t'a établi sacrificateur à la place de Jehojada, le sacrificateur, afin qu'il y ait dans la maison de l'Éternel des inspecteurs pour surveiller tout homme qui est fou et se donne pour prophète, et afin que tu le mettes en prison et dans les fers.
    Maintenant, pourquoi ne réprimes-tu pas Jérémie d'Anathoth, qui prophétise parmi vous,
    qui nous a même envoyé dire à Babylone : Elle sera longue, la captivité ; bâtissez des maisons, et habitez-les ; plantez des jardins, et mangez-en les fruits ! --
    Sophonie, le sacrificateur, lut cette lettre en présence de Jérémie, le prophète. --
    Et la parole de l'Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots :
    Fais dire à tous les captifs : Ainsi parle l'Éternel su[r Schemaeja, Néchélamite : Parce que Schemaeja vous prophétise, sans que je l'aie envoyé, et qu'il vous inspire une fausse confiance,]


• Beau présent en ULCÉRATIONS (les lettres ESARTINULOC sont les seules autorisées)

I-Corinthiens, chapitre XV, versets 47-49

    [Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est d]u ciel.
    Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
    Et [de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.]


• Belle absente (chaque verset contient toutes les lettres de l'alphabet sauf une, les k, w, x, y et z étant facultatives ; le mot épelé ici « en négatif » est la simple interjection « Ho ! »)

I-Samuel, chapitre XV, versets 6-7

    Il dit aux Kéniens : Allez, retirez-vous, sortez du milieu d'Amalek, afin que je ne vous fasse pas périr avec lui ; car vous avez eu de la bonté pour tous les enfants d'Israël, lorsqu'ils montèrent d'Égypte. Et les Kéniens se retirèrent du milieu d'Amalek.
    Saül battit Amalek depuis Havila jusqu'à Schur, qui est en face de l'Égypte. 

• On peut bien sûr combiner des versets non consécutifs (centon) pour obtenir des mots cachés plus longs, comme ce « cosmos » :

Jérémie, chapitre XLIX, verset 25,
Apocalypse, chapitre XX, verset 1,
Job, chapitre XL, verset 15,
I-Chroniques, chapitre X, verset 11,
I-Samuel, chapitre XV, verset 7,
Apocalypse, chapitre VI, verset 2

    Ah ! elle n'est pas abandonnée, la ville glorieuse, la ville qui fait ma joie !
    Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main.
    Voici l'hippopotame, à qui j'ai donné la vie comme à toi ! Il mange de l'herbe comme le boeuf.
    Tout Jabès en Galaad ayant appris tout ce que les Philistins avaient fait à Saül,
    Saül battit Amalek depuis Havila jusqu'à Schur, qui est en face de l'Égypte.
    Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.


• Boule de neige (chaque ligne compte un caractère de plus que la précédente)

Exode, chapitre XXI, verset 18

    [Si des hommes se querellent,]
et
que
l'un
d'eux
frappe
l'autre
avec une
pierre ou

[avec le poing, sans causer sa mort, mais en l'obligeant à garder le lit,]

Apocalypse, chapitre V, versets 3-4

    [Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la]
terre, ne
put ouvrir
le livre ni
le regarder.
Et je pleurai
beaucoup de ce
que personne ne
fut trouvé digne
d'ouvrir le livre
ni de le regarder.


• Boule de neige fondante (chaque ligne compte un caractère de moins que la précédente)

I-Samuel, chapitre XXII, verset 13

    [Saül lui dit : Pourquoi avez-vous]
conspiré contre
moi, toi et le
fils d'Isaï ?
Pourquoi lui
as-tu donné
du pain et
une épée,
et as-tu

[consulté Dieu pour lui, afin qu'il s'élevât contre moi et me dressât des embûches, comme il le fait aujourd'hui ?]

Luc, chapitre II, versets 51-52

Puis il descendit avec eux
pour aller à Nazareth, et
il leur était soumis. Sa
mère gardait toutes ces
choses dans son coeur.
Et Jésus croissait en
sagesse, en stature,
et en grâce, devant
Dieu et devant les

[hommes.]

II-Corinthiens, chapitre VI, verset 3

    [Nous ne donnons aucun sujet de]
scandale
en quoi
que ce
soit,
afin
que
le

[ministère ne soit pas un objet de blâme.]

Actes, chapitre IX, versets 9-10

    [Il resta trois jours sans voir, et il ne]
mangea
ni ne
but.
Or,
il
y

[avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Il répondit : Me voici, Seigneur !]


• Consonnes et voyelles liées (aucune consonne n'est isolée entre deux voyelles et aucune voyelle n'est isolée entre deux consonnes)

Actes, chapitre III, verset 3

    [Cet homme, voya]nt Pierre et Jean qui allaient y entr[er, leur demanda l'aumône.]

I-Corinthiens, chapitre VIII, versets 5-6

    [Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plus]ieurs dieux et plusieurs seigneurs,
    néanmoins pour nou[s il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.]


• Contrainte du collier (tous les mots contiennent au moins un O)

Nombres, chapitre XVII, versets 12-13

    [Les enfants d'Israël dirent à] Moïse : Voici, nous expirons, nous périssons, nous périssons tous !
    Quiconque [s'approche du tabernacle de l'Éternel, meurt. Nous faudra-t-il tous expirer ?]


• Contrainte (extrêmement laxiste) du fugitif (chaque mot contient au moins l'une des consonnes bdfghjklpqty, qui dépassent vers le haut ou le bas de la ligne d'écriture)

Exode, chapitre XXXV, versets 26-29

    [Toutes les femmes dont le coeur] était bien disposé, et qui avaient de l'habileté, filèrent du poil de chèvre.
    Les principaux du peuple apportèrent des pierres d'onyx et d'autres pierres pour la garniture de l'éphod et du pectoral ;
    des aromates et de l'huile pour le chandelier, pour l'huile d'onction et pour le parfum odoriférant.
    Tous les enfants d'Israël, hommes et femmes, dont le [coeur était disposé à contribuer pour l'oeuvre que l'Éternel avait ordonnée par Moïse, apportèrent des offrandes volontaires à l'Éternel.]


• Contrainte (laxiste) du fugitif (lipogramme en cmnrsvwxz, de telle sorte que toutes les consonnes dépassent vers le haut ou le bas de la ligne d'écriture)

II-Rois, chapitre XXIII, verset 15

    [Il renversa aussi] l'autel qui était à Béthel, et le haut lieu qu'[avait fait Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël ; il brûla le haut lieu et le réduisit en poussière, et il brûla l'idole.]


• Contrainte (stricte) du fugitif (toutes les lettres dépassent vers le haut ou le bas de la ligne d'écriture)

I-Samuel, chapitre XIV, verset 35

    [Saül bâtit un autel à l'Éternel : ce fut le premier autel qu']il bâtit à l'Ét[ernel.]


• Contrainte (laxiste) du prisonnier (lipogramme en bdfghjklpqty)

I-Chroniques, chapitre XII, verset 17

    [David sortit au-devant d'eux, et leur adressa la parole, en disant : Si vous venez à moi dans de bonnes intentions p]our me secourir, mon coeur s'unira à vous ; mais si c'es[t pour me tromper au profit de mes ennemis, quand je ne commets aucune violence, que le Dieu de nos pères le voie et qu'il fasse justice !]


• Contrainte (stricte) du prisonnier (lipogramme en bdfghijklpqtyz sans accents ni cédille)

II-Rois, chapitre XXIII, verset 18

    [Et il dit : Laissez-le ; que p]ersonne ne remue ses os. on conserva a[insi ses os avec les os du prophète qui était venu de Samarie.]


• Contrainte du snob (deux mots voisins n'ont aucune lettre en commun)

Proverbes, chapitre XXVI, verset 12

    Si tu vois un homme qui se croit sage, il y a plus à espérer d'un [insensé que de lui.]


• Contrainte sympathique (deux mots voisins ont au moins une lettre en commun)

Esther, chapitre VIII, verset 11

    [Par ces lettres, le roi donnait aux Juifs, en quelque ville qu'ils fussent, la] permission de se rassembler et de défendre leur vie, de détruire, de tuer et de faire périr, avec leurs petits enfants et leurs femmes, tous ceux de chaque peuple et de chaque province qui prendraient les armes pour [les attaquer, et de livrer leurs biens au pillage,]


• Dactylographie linéaire (passage dactylographiable sur la première rangée d'un clavier français)

Nombres, chapitre XVI, verset 11

    [C'est à cause de cela que] toi et toute ta troupe[, vous vous assemblez contre l'Éternel ! car qui est Aaron, pour que vous murmuriez contre lui ?]


• Digrammes au maximum (tous les mots comportent 2 lettres ou moins)

Ecclésiaste, chapitre III, verset 22

    Et j'ai vu qu'il n'y a [rien de mieux pour l'homme que de se réjouir de ses oeuvres : c'est là sa part. Car qui le fera jouir de ce qui sera après lui ?]


• Dissyllabes (tous les mots comptent deux syllabes)

I-Rois, chapitre VII, verset 38

    [Il fit dix bassins d'airain. Chaque bassin contenait quarante baths,] chaque bassin avait quatre coudées, chaque bassin était [sur l'une des dix bases.]


• Distanciation de 3 (deux occurrences d'une même lettre sont séparées par au moins 3 autres lettres)

Josué, chapitre XXII, verset 27

    [mais comme un témoin entre nous et vous, entre nos descendants et les vôtres, que nous voulons servir l'Éternel devant sa face par nos holocaustes et par nos sacrifices d'expi]ation et d'actions de grâces, afin que vos fils ne disent pas un jour à nos fils : Vous n'avez point de part [à l'Éternel !]


• Distanciation de 4 (deux occurrences d'une même lettre sont séparées par au moins 4 autres lettres)

Deutéronome, chapitre II, verset 23

    [Les Avviens, qui habitaient dans des villages jusqu'à Gaza, furent dét]ruits par les Caphtorim, sortis de Caphtor, qui s'établirent à leur place.


• Distanciation de 5 (deux occurrences d'une même lettre sont séparées par au moins 5 autres lettres)

Nombres, chapitre XIX, verset 11

    [Celui qu]i touchera un mort, un corps humain quelconque, s[era impur pendant sept jours.]


• Distanciation de 6 (deux occurrences d'une même lettre sont séparées par au moins 6 autres lettres)

I-Samuel, chapitre XXIX, verset 3

    [Les princes des Philistins dirent : Que font ici ces Hébre]ux ? Et Akisch répondit aux princes d[es Philistins : N'est-ce pas David, serviteur de Saül, roi d'Israël ? il y a longtemps qu'il est avec moi, et je n'ai pas trouvé la moindre chose à lui reprocher depuis son arrivée jusqu'à ce jour.]


• Distanciation de 7 (deux occurrences d'une même lettre sont séparées par au moins 7 autres lettres)

Josué, chapitre III, versets 8-9

    [Tu donneras cet ordre aux sacrificateurs qui portent l'arche de l'alliance : Lorsque vous arriverez au bord des eaux du Jourdain, vous vous arrêtere]z dans le Jourdain.
    Josué dit a[ux enfants d'Israël : Approchez, et écoutez les paroles de l'Éternel, votre Dieu.]


• Encre économisée (passage n'utilisant que les lettres ACFIJLPSTUVYZ, à faible consommation d'encre)

I-Samuel, chapitre XIX, verset 18

    [C'est ainsi que David prit la fuite et qu'il échappa. Il se rendit auprès de Samuel à Rama, et lui raconta tout ce que] SAÜL LUI AVAIT FAIT. PUIS IL ALLA AV[ec Samuel demeurer à Najoth.]


• Encre gaspillée (passage n'utilisant que les lettres BDEGHKMNOQRWX, à forte consommation d'encre)

Juges, chapitre X, verset 1

    [Après Abimélec, Thola, fils de Pua, fils] DE DODO, HOMME D['Issacar, se leva pour délivrer Israël; il habitait à Schamir, dans la montagne d'Éphraïm.]


• Exponentielle (les nombres de lettres des mots successifs donnent les décimales de e = 2,71828...)

Actes, chapitre IX, verset 31

    [L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et] la Samarie, s'édifiant et marchant [dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint Esprit.]


• Fisc en E (tous les mots contiennent au moins un E ou une apostrophe en élidant un)

Apocalypse, chapitre XXI, versets 20-21

    [le cinquième de sardonyx,] le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste.
    Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était d'une seule perle. [La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent.]


• Gématrie (la somme des rangs des lettres vaut 666)

Apocalypse, chapitre XIII, verset 18

    [C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête.] Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.

• Cette étonnante coïncidence est en réalité loin d'être improbable. Il existe en effet une très grande quantité de passages ayant la même somme gématrique, y compris parmi ceux qui mentionnent des nombres similaires :

Genèse, chapitre XLVI, verset 26

    [Les personnes qui vinrent avec Jacob en Égypte, et qui étaient issues de lui,] étaient au nombre de soixante-six en tout, sans compter les femmes [des fils de Jacob.]
    [Les personnes qui vinrent avec Jacob en Égypte, et qui étaient issues de lui, étaient] au nombre de soixante-six en tout, sans compter les femmes des fils [de Jacob.]

Nombres, chapitre XXVI, verset 51

    Tels sont ceux des enfants d'Israël dont on fit le dénombrement : six [cent un mille sept cent trente.]

II-Samuel, chapitre XV, verset 18

    [Tous ses serviteurs, tous les Kéréthiens et tous les Péléthiens, passèrent à ses côtés ; et tous les Gathiens, au] nombre de six cents hommes, venus de Gath à sa suite, passèrent devant [le roi.]

• Il existe aussi 40 phrases complètes, dont 32 forment des versets complets, de sommes gématriques égales à 666. Voici juste les première et dernière occurrences :

Genèse, chapitre XXII, verset 10

    Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.

I-Jean, chapitre V, verset 17

    Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.

• Pour finir, sept paires de phrases consécutives et deux triplets donnent également des sommes gématriques de 666. Voici le dernier exemple :

Jean, chapitre XI, versets 35-36

    Jésus pleura.
    Sur quoi les Juifs dirent : Voyez comme il l'aimait.


• Gros poids (seules les 13 dernières lettres de l'alphabet, de N à Z, sont autorisées)

Néhémie, chapitre XI, verset 1

    [Les chefs du peuple s'établirent à Jérusalem. Le reste du peuple tira a]u sort, pour qu'un sur [dix vînt habiter Jérusalem, la ville sainte, et que les autres demeurassent dans les villes.]


• Haïku (poème japonais de trois vers de 5, 7 et 5 syllabes -- il en existe au moins une soixantaine dans la Bible de Segond, dont voici quinze exemples ; voir aussi les tanka plus bas)

Genèse, chapitre XXIX, verset 21

    [Ensuite Jacob dit à Laban :] Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli : et j'irai vers elle.

Exode, chapitre III, verset 6

    Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, [le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.]

Exode, chapitre VIII, verset 1 (notez les autres hepta- et pentasyllabes de ce verset)

    [L'Éternel dit à Moïse : Va vers Pharaon,] et tu lui diras : Ainsi parle l'Éternel : Laisse aller mon peuple, [afin qu'il me serve.]

II-Rois, chapitre IV, verset 29

    [Et Élisée dit à Guéhazi : Ceins tes reins, prends mon bâton dans ta main, et pars. Si tu rencontres quelqu'un,] ne le salue pas ; et si quelqu'un te salue, ne lui réponds pas. [Tu mettras mon bâton sur le visage de l'enfant.]

Job, chapitre IX, versets 14-15

    [Et moi,] comment lui répondre ? Quelles paroles choisir ?
    Quand je serais juste, [je ne répondrais pas ; Je ne puis qu'implorer mon juge.]

Psaume XXXVII, verset 8 (la fin du verset est encore un pentasyllabe)

    Laisse la colère, abandonne la fureur ; Ne t'irrite pas, [ce serait mal faire.]

Ésaïe, chapitre XLIV, versets 17-18

    [Et avec le reste il fait un dieu, son idole, Il se prosterne devant elle, il l'adore, il l'invoque, Et s'écrie : Sauve-moi !] Car tu es mon dieu !
    Ils n'ont ni intelligence, ni entendement, [Car on leur a fermé les yeux pour qu'ils ne voient point, Et le coeur pour qu'ils ne comprennent point.]

Lamentations, chapitre IV, versets 21-22 (avec une diérèse sur Sion)

    [Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille d'Édom, Habitante du pays d'Uts ! Vers toi aussi passera la coupe ;] Tu t'enivreras, et tu seras mise à nu.
    Fille de Sïon, [ton iniquité est expiée ; Il ne t'enverra plus en captivité. Fille d'Édom, il châtiera ton iniquité, Il mettra tes péchés à découvert.]

Malachie, chapitre III, verset 17

    Ils seront à moi, dit l'Éternel des armées, Ils m'appartiendront, [au jour que je prépare ; J'aurai compassion d'eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert.]

Matthieu, chapitre XIII, verset 23

    [Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend ;] il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, [un autre trente.]

Matthieu, chapitre XXVII, verset 40

    [en disant : Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours,] sauve-toi toi-même ! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix !

Marc, chapitre XII, verset 26

    [Pour ce qui est de la résurrection des morts,] n'avez-vous pas lu, dans le livre de Moïse, ce que Dieu lui dit, [à propos du buisson : Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob ?]

Luc, chapitre XVI, versets 5-6

    [Et, faisant venir chacun des débiteurs de son maître,] il dit au premier : Combien dois-tu à mon maître ?
    Cent mesures d'huile, [répondit-il. Et il lui dit : Prends ton billet, assieds-toi vite, et écris cinquante.]

Jean, chapitre XII, verset 28

    [Père,] glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel : Je l'ai glorifié, [et je le glorifierai encore.]

Apocalypse, chapitre III, verset 20

    [Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte,] j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.


• Héraldique (en associant les couleurs noir, blanc, rouge, bleu, vert et violet aux voyelles AEIOUY, et en oubliant les consonnes, le texte respecte les règles de l'héraldique)

II-Rois, chapitre VIII, versets 12-13

    [Hazaël dit : Pourquoi mon seigneur pleure-t-il ? Et Élisée répondit : Parce que je sais le mal que tu feras aux enfants d'Israël ; tu mettras le feu à leu]rs villes fortes, tu tueras avec l'épée leurs jeunes gens, tu écraseras leurs petits enfants, et tu fendras le ventre de leurs femmes enceintes.
    Hazaël dit : M[ais qu'est-ce que ton serviteur, ce chien, pour faire de si grandes choses ? Et Élisée dit : L'Éternel m'a révélé que tu seras roi de Syrie.]


• Héraldique stricte (en associant les couleurs noir, rouge, bleu, vert et violet aux voyelles AIOUY, le blanc au E sans accent, le jaune aux ÉÈÊË accentués, et en oubliant les consonnes, le texte respecte les règles de l'héraldique)

Genèse, chapitre VI, verset 4

    [Les géants étaient su]r la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné d[es enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.]


• Hétérogramme (suite de lettres toutes différentes, ici au nombre de 15 et en trois mots seulement)

Proverbes, chapitre XV, verset 6

    [Il y a grande abondance dans la maison du juste, Mais il y a du trouble dans les] profits du méchan[t.]


• Homoacronyme (les initiales des mots successifs sont les mêmes dans deux versets différents)

II-Samuel, chapitre XXII, verset 11 et Psaume XVIII, verset 10 (ces versets sont également homotélonymes)

    Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il paraissait sur les ailes du vent.
    Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il planait sur les ailes du vent.

Ézéchiel, chapitre XVI, verset 35 et chapitre XXXIV, verset 7

    C'est pourquoi, prostituée, écoute la parole de l'Éternel !
    C'est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole de l'Éternel !


• Homotélonyme (les lettres finales des mots successifs sont les mêmes dans deux versets différents)

Proverbes, chapitre XVI, verset 2 et chapitre XXI, verset 2

    Toutes les voies de l'homme sont pures à ses yeux ; Mais celui qui pèse les esprits, c'est l'Éternel.
    Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux ; Mais celui qui pèse les coeurs, c'est l'Éternel.

Ésaïe, chapitre II, versets 14-15

    Contre toutes les hautes montagnes, Et contre toutes les collines élevées ;
    Contre toutes les hautes tours, Et contre toutes les murailles fortifiées ;

I-Chroniques, chapitre XXV, versets 12-14, 16, 19, 21, 23 et 27

    le cinquième, à Nethania, ses fils et ses frères, douze ;
    [...]
    le vingtième, à Élijatha, ses fils et ses frères, douze ;

Matthieu, chapitre XXVII, verset 39 et Marc, chapitre XIV, verset 50 (seul exemple vraiment étonnant parmi les homo-acronymes, -télonymes et -vocalismes)

    Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête,
    Alors tous l'abandonnèrent, et prirent la fuite.


• Homovocalisme (deux versets différents comportent la même suite de voyelles)

Nombres, chapitre I, versets 36 et 42 (remplacer le nom propre par Gad ou Dan donne une autre paire de versets homovocaliques, 24 et 38)

    On enregistra les fils de Benjamin, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes
    On enregistra les fils de Nephthali, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes

Psaume XXXV, verset 4 et Psaume LXX, verset 2

    Qu'ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie ! Qu'ils reculent et rougissent, ceux qui méditent ma perte !
    Qu'ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie ! Qu'ils reculent et rougissent, ceux qui désirent ma perte !

II-Rois, chapitre VIII, verset 23 ; chapitre XII, verset 19 ; et chapitre XV, verset 36

    Le reste des actions de Joram, et tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ?
    Le reste des actions de Joas, et tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ?
    Le reste des actions de Jotham, et tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ?

Lévitique, chapitre XVIII, versets 8 et 16

    Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton père. C'est la nudité de ton père.
    Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton frère. C'est la nudité de ton frère.

Psaume CXXXVI, versets 2 et 26 (ces versets sont également des homotélonymes commençant par Zeus)

    Louez le Dieu des dieux, Car sa miséricorde dure à toujours !
    Louez le Dieu des cieux, Car sa miséricorde dure à toujours !

I-Corinthiens, chapitre XVI, verset 23 et Apocalypse, chapitre XXII, verset 21

    Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous !
    Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !


• Hyperaccentuation (chaque mot comporte au moins un signe diacritique)

Matthieu, chapitre II, verset 1

    Jésus étant né à Bethléhem [en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,]


• Kyrielle littérale (chaque mot commence par la dernière lettre du précédent)

Apocalypse, chapitre XIV, verset 8 (ou Ésaïe, chapitre XXI, verset 9, ou Apocalypse, chapitre XVIII, verset 2)

    [Et un autre, un second ange suivit, en disant :] Elle est tombée, elle est tombée, [Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité !]

• Neuf autres passages, moins répétitifs, comportent 5 mots consécutifs respectant cette contrainte. Voici le plus étonnant d'entre eux :

Marc, chapitre III, verset 12

    [Mais] il leur recommandait très sévèrement [de ne pas le faire connaître.]


• Lettres centrales (les lettres centrales des mots de longueurs impaires composent un autre mot)

Matthieu, chapitre XV, verset 15 (disciple dans la nuit)

    Pierre, prenant la parole, lui dit : Explique-nous cette parabole.

II-Samuel, chapitre XII, verset 12 (se montrer sur l'agora)

    Car tu as agi en secret ; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil.

Psaume LXXXV, verset 2 (résumé en anglais : « Love U! »)

    Tu as pardonné l'iniquité de ton peuple, Tu as couvert tous ses péchés ; Pause.

Daniel, chapitre III, verset 23 (évocation de la météorite qui a mis fin à l'éocène)

    Et ces trois hommes, Schadrac, Méschac et Abed Nego, tombèrent liés au milieu de la fournaise ardente.

Marc, chapitre XV, verset 25 (nouvel anglicisme pour décrire la décontraction des bourreaux)

    C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent.

Psaume CXXXV, verset 8 (faune muselée de façon anacyclique)

    Il frappa les premiers-nés de l'Égypte, Depuis les hommes jusqu'aux animaux.

Romains II, verset 17 (la réponse est « Ououououi ! »)

    Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu,


• Lignes isocèles (chaque ligne compte exactement 50 caractères -- voir aussi Twoosh en bas de page)

Apocalypse, chapitre XI, verset 19, et chapitre XII, versets 1-3

    [Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un]
tremblement de terre, et une forte grêle. Un grand
signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du
soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de
douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte, et
elle criait, étant en travail et dans les douleurs
de l'enfantement. Un autre signe parut encore dans
le ciel ; et voici, c'était un grand dragon rouge,

[ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.]

• Lignes isocèles de 40 caractères :

Psaume X, versets 14-17

    [Tu regardes cependant, car tu vois la peine et la souffrance, Pour]
prendre en main leur cause ; C'est à toi
que s'abandonne le malheureux, C'est toi
qui viens en aide à l'orphelin. Brise le
bras du méchant, Punis ses iniquités, et
qu'il disparaisse à tes yeux ! L'Éternel
est roi à toujours et à perpétuité ; Les
nations sont exterminées de son pays. Tu
entends les voeux de ceux qui souffrent,

[ô Éternel ! Tu affermis leur coeur ; tu prêtes l'oreille]

• Lignes isocèles de 25 caractères :

II-Rois, chapitre XVI, versets 18-19

    [Il]
changea dans la maison de
l'Éternel, à cause du roi
d'Assyrie, le portique du
sabbat qu'on y avait bâti
et l'entrée extérieure du
roi. Le reste des actions
d'Achaz, et tout ce qu'il
a fait, cela n'est-il pas

[écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ?]

• Lignes isocèles de 66 caractères :

Josué, chapitre XIII, versets 13-18

    [Mais les enfants d'Israël ne chassèrent point les]
Gueschuriens et les Maacathiens, qui ont habité au milieu d'Israël
jusqu'à ce jour. La tribu de Lévi fut la seule à laquelle Moïse ne
donna point d'héritage ; les sacrifices consumés par le feu devant
l'Éternel, le Dieu d'Israël, tel fut son héritage, comme il le lui
avait dit. Moïse avait donné à la tribu des fils de Ruben une part
selon leurs familles. Ils eurent pour territoire, à partir d'Aroër
sur les bords du torrent d'Arnon, et de la ville qui est au milieu
de la vallée, toute la plaine près de Médeba, Hesbon et toutes ses
villes dans la plaine, Dibon, Bamoth Baal, Beth Baal Meon, Jahats,

[Kedémoth, Méphaath,]

• Lignes isocèles de 48 caractères :

Jérémie, chapitre XXV, versets 12-14

    [Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone]
et cette nation, dit l'Éternel, à cause de leurs
iniquités ; je punirai le pays des Chaldéens, et
j'en ferai des ruines éternelles. Je ferai venir
sur ce pays toutes les choses que j'ai annoncées
sur lui, tout ce qui est écrit dans ce livre, ce
que Jérémie a prophétisé sur toutes les nations.
Car des nations puissantes et de grands rois les
asserviront, eux aussi, et je leur rendrai selon
leurs oeuvres et selon l'ouvrage de leurs mains.

• Lignes isocèles de 13 caractères :

Marc, chapitre X, versets 24-25

    [Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit : Mes enfants, qu'il]
est difficile
à ceux qui se
confient dans
les richesses
d'entrer dans
le royaume de
Dieu ! Il est
plus facile à
un chameau de
passer par le

[trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.]


• Lipogramme en A (la voyelle A est interdite)

Matthieu, chapitre XIII, verset 15 (ou Actes, chapitre XXVIII, verset 27)

    [Ca]r le coeur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.


• Lipogramme en C (la lettre C est interdite)

Ézéchiel, chapitre XXIX, versets 10-14

    [C'est pourquoi voic]i, j'en veux à toi et à tes fleuves, Et je ferai du pays d'Égypte un désert et une solitude, Depuis Migdol jusqu'à Syène et aux frontières de l'Éthiopie.
    Nul pied d'homme n'y passera, Nul pied d'animal n'y passera, Et il restera quarante ans sans être habité.
    Je ferai du pays d'Égypte une solitude entre les pays dévastés, Et ses villes seront désertes entre les villes désertes, Pendant quarante ans. Je répandrai les Égyptiens parmi les nations, Je les disperserai en divers pays.
    Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Au bout de quarante ans je rassemblerai les Égyptiens Du milieu des peuples où ils auront été dispersés.
    Je ramènerai les [captifs de l'Égypte, Je les ramènerai dans le pays de Pathros, Dans le pays de leur origine, Et là ils formeront un faible royaume.]


• Lipogramme en D (la lettre D est interdite)

I-Corinthiens, chapitre XV, versets 52-54

    [en un instant, en un clin d'oeil, à la d]ernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
    Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
    Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie [dans la victoire.]


• Lipogramme en E (la voyelle E est interdite)

Exode, chapitre I, versets 11-12

    [Et l'on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l'accabler de travaux pénibles. C'est ainsi qu'il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de] magasins à Pharaon.
    Mais plus on l'accablait, plus il multipliait [et s'accroissait ; et l'on prit en aversion les enfants d'Israël.]


• Lipogramme en I (la voyelle I est interdite)

Sophonie, chapitre II, versets 1-3

    [Rentrez en vous-mêmes, examinez-vous, Nati]on sans pudeur,
    Avant que le décret s'exécute Et que ce jour passe comme la balle, Avant que la colère ardente de l'Éternel fonde sur vous, Avant que le jour de la colère de l'Éternel fonde sur vous !
    Cherchez l'Éternel, vous tous, humbles du pays, Qu[i pratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l'humilité ! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l'Éternel.]


• Lipogramme en L (la lettre L est interdite)

Actes, chapitre XXIV, versets 3-5

    [Très excellent Félix, tu nous fais jouir d'une paix profonde, et cette nation a obtenu de sal]utaires réformes par tes soins prévoyants ; c'est ce que nous reconnaissons en tout et partout avec une entière gratitude.
    Mais, pour ne pas te retenir davantage, je te prie d'écouter, dans ta bonté, ce que nous avons à dire en peu de mots.
    Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous [les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens,]


• Lipogramme en M (la lettre M est interdite)

Lévitique, chapitre VII, versets 30-35

    [Il apportera de ses propres mains ce qui doit être consum]é par le feu devant l'Éternel ; il apportera la graisse avec la poitrine, la poitrine pour l'agiter de côté et d'autre devant l'Éternel.
    Le sacrificateur brûlera la graisse sur l'autel, et la poitrine sera pour Aaron et pour ses fils.
    Dans vos sacrifices d'actions de grâces, vous donnerez au sacrificateur l'épaule droite, en la présentant par élévation.
    Celui des fils d'Aaron qui offrira le sang et la graisse du sacrifice d'actions de grâces aura l'épaule droite pour sa part.
    Car je prends sur les sacrifices d'actions de grâces offerts par les enfants d'Israël la poitrine qu'on agitera de côté et d'autre et l'épaule qu'on présentera par élévation, et je les donne au sacrificateur Aaron et à ses fils, par une loi perpétuelle qu'observeront les enfants d'Israël.
    C'est là le droit que l'onction d'Aaron et de ses fils leur donnera sur les sacrifices consu[més par le feu devant l'Éternel, depuis le jour où ils seront présentés pour être à mon service dans le sacerdoce.]


• Lipogramme en N (la lettre N est interdite)

Job, chapitre XVI, versets 4-6

    Moi aussi, je pourrais parler comme vous, Si vous étiez à ma place : Je vous accablerais de paroles, Je secouerais sur vous la tête,
    Je vous fortifierais de la bouche, Je remuerais les lèvres pour vous soulager.
    Si je parle, mes souffra[nces ne seront point calmées, Si je me tais, en quoi seront-elles moindres ?]


• Lipogramme en O (la voyelle O est interdite)

I-Samuel, chapitre XXVIII, versets 23-25

    [Mais il refusa, et dit : Je ne mangerai po]int. Ses serviteurs et la femme aussi le pressèrent, et il se rendit à leurs instances. Il se leva de terre, et s'assit sur le lit.
    La femme avait chez elle un veau gras, qu'elle se hâta de tuer ; et elle prit de la farine, la pétrit, et en cuisit des pains sans levain.
    Elle les mit devant Saül et devant ses serviteurs. Et ils mangèrent. Puis, s'étant levés, ils partirent la nuit même.


• Lipogramme en P (la lettre P est interdite)

Jérémie, chapitre XXII, versets 22-26

    [Tous tes pasteurs seront la pâture du vent, Et ceux qui t'aiment iront en cap]tivité ; C'est alors que tu seras dans la honte, dans la confusion, À cause de toute ta méchanceté.
    Toi qui habites sur le Liban, Qui as ton nid dans les cèdres, Combien tu gémiras quand les douleurs t'atteindront, Douleurs semblables à celles d'une femme en travail !
    Je suis vivant ! dit l'Éternel, Quand Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, serait Un anneau à ma main droite, Je t'arracherais de là.
    Je te livrerai entre les mains de ceux qui en veulent à ta vie, Entre les mains de ceux devant qui tu trembles, Entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, Entre les mains des Chaldéens.
    Je te jetterai, toi et ta mère qui t'a enfanté, Dans un autre [pays où vous n'êtes pas nés, Et là vous mourrez ;]


• Lipogramme en R (la lettre R est interdite)

Matthieu, chapitre IX, versets 9-10

    De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s'appelait Matthieu. Il lui dit : Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit.
    Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vin[rent se mettre à table avec lui et avec ses disciples.]


• Lipogramme en S (la lettre S est interdite)

Psaume XXVII, versets 6-9

    [Et déjà ma tête s'élève sur mes ennemis qui m'entourent; J'offrirai des sacrifices dans sa tente, au s]on de la trompette ; Je chanterai, je célébrerai l'Éternel.
    Éternel ! écoute ma voix, je t'invoque : Aie pitié de moi et exauce-moi !
    Mon coeur dit de ta part : Cherchez ma face ! Je cherche ta face, ô Éternel !
    Ne me cache point ta face, Ne repou[sse pas avec colère ton serviteur ! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu de mon salut !]


• Lipogramme en T (la lettre T est interdite)

Lévitique, chapitre XI, versets 4-7

    [Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue seulement.] Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur.
    Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur.
    Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur.
    Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue e[t le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur.]


• Lipogramme en U (la voyelle U est interdite)

Genèse, chapitre XI, versets 28-31

    [Et Haran mourut en présence de Térach, son père, au pays de sa naissance, à U]r en Chaldée. --
    Abram et Nachor prirent des femmes : le nom de la femme d'Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d'Haran, père de Milca et père de Jisca.
    Saraï était stérile : elle n'avait point d'enfants.
    Térach prit Abram, son fils, et Lot, fils d'Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d'Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d'[Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu'à Charan, et ils y habitèrent.]


• Loi du phénoménal ocelot (alternance de lettres avec et sans boucle)

Lévitique, chapitre V, verset 4

    [Lorsque quelqu'un, parlant à la légère, jure de faire du] mal ou du bien, et que, ne l'ayan[t pas remarqué d'abord, il s'en aperçoive plus tard, il en sera coupable.]

Luc, chapitre XVIII, versets 5-6

    [néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans ces]se me rompre la tête.
    Le Seigneu[r ajouta : Entendez ce que dit le juge inique.]


• Longueurs premières (chaque mot a un nombre de lettres premier)

Romains, chapitre XIV, versets 2-3

    [Tel croit pouvoir manger de tout : tel autre, qui est faible,] ne mange que des légumes.
    Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne [juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli.]


• Mains alternées (passage dactylographiable en alternant main gauche et main droite sur un clavier français)

Cantique des Cantiques, chapitre IV, verset 9

    [Tu me ravis] le coeur, ma soeur, ma fianc[ée, Tu me ravis le coeur par l'un de tes regards, Par l'un des colliers de ton cou.]

Matthieu, chapitre V, verset 21

    [Vous avez entendu qu'il a ét]é dit aux anciens:tu ne tue[ras point ; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.]


• Main droite (passage dactylographiable avec la main droite seule sur un clavier français)

I-Samuel, chapitre XVII, verset 34

    [David dit à Saül : Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand] un lion ou un ou[rs venait en enlever une du troupeau,]


• Main gauche (passage dactylographiable avec la main gauche seule sur un clavier français)

Job, chapitre XI, verset 6

    [Et s'il te révélait l]es secrets de sa sagesse[,] De s[on immense sagesse, Tu verrais alors qu'il ne te traite pas selon ton iniquité.]


• Monovocalisme en A (la seule voyelle autorisée est le A)

Genèse, chapitre XXVIII, verset 2

    [Lève-toi,] va à Paddan Aram, à la ma[ison de Bethuel, père de ta mère, et prends-y une femme d'entre les filles de Laban, frère de ta mère.]


• Monovocalisme en E (la seule voyelle autorisée est le E)

Ésaïe, chapitre XXI, verset 3

    [C'est pourquoi mes reins sont remplis d'angoisses ; Des douleurs me saisissent, Comme les douleurs d'une femme en travail ; Les spa]smes m'empêchent d'entendre, Le tremblement m'empêche de v[oir.]


• Monovocalisme en I (la seule voyelle autorisée est le I)

I-Chroniques, chapitre IX, verset 4

    [Des fils de Pérets, fils de Juda : Uthaï, fils d'Ammihud, fils d'O]mri, fils d'Imri, fils d[e Bani.]


• Monovocalisme en O (la seule voyelle autorisée est le O)

Jérémie, chapitre XXIII, verset 6

    [En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; Et voici le] nom dont on l'[appellera : L'Éternel notre justice.]


• Monovocalisme en U (la seule voyelle autorisée est le U)

Lévitique, chapitre XV, verset 19

    [La femme qui aura] un flux, un flux d[e sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir.]


• Montagnes russes (chaque mot contient une lettre de plus ou de moins que le précédent)

II-Chroniques, chapitre XXXII, verset 13

    [Ne] savez-vous pas ce que nous avons fait, moi et mes [pères, à tous les peuples des autres pays ? Les dieux des nations de ces pays ont-ils pu délivrer leurs pays de ma main ?]


• Mots alphabétiques (les lettres de chaque mot sont dans l'ordre alphabétique)

Exode, chapitre XXI, verset 4

    [Si c'est son maître qui lui a donné une femme,] et qu'il en ait eu des fils ou des [filles, la femme et ses enfants seront à son maître, et il sortira seul.]


• Mots alphabétiques inverses (les lettres de chaque mot sont dans l'ordre alphabétique inverse)

Daniel, chapitre IV, verset 23

    Le roi a vu l'un [de ceux qui veillent et qui sont saints descendre des cieux et dire : Abattez l'arbre, et détruisez-le; mais laissez en terre le tronc où se trouvent les racines, et liez-le avec des chaînes de fer et d'airain, parmi l'herbe des champs; qu'il soit trempé de la rosée du ciel, et que son partage soit avec les bêtes des champs, jusqu'à ce que sept temps soient passés sur lui.]


• Palindrome (la lecture de droite à gauche donne la même suite de lettres)

I-Rois, chapitre XX, verset 43

    [Le roi d'Israël s'en alla chez lui, tris]te et irrité, et [il arriva à Samarie.]


• Parité (chaque mot compte autant de consonnes que de voyelles)

Nombres, chapitre VI, versets 9-10

    [Si quelqu'un meurt subitement près de lui, et que sa tête consacrée devienne ainsi souillée,] il se rasera la tête le jour de sa purification, il se la rasera le septième jour.
    Le [huitième jour, il apportera au sacrificateur deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, à l'entrée de la tente d'assignation.]


• Pentagrammes au maximum (tous les mots comportent 5 lettres ou moins)

Matthieu, chapitre X, versets 37-39

    Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ;
    celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.
    Celui qui [conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.]


• Petit poids (seules les 13 premières lettres de l'alphabet, de A à M, sont autorisées)

Lévitique, chapitre XVIII, verset 11

    [Tu ne découvriras point la nudit]é de la fille de la femme de [ton père, née de ton père. C'est ta soeur.]


• Pi (les nombres de lettres des mots successifs donnent les décimales de pi = 3,1415...)

Marc, chapitre IV, verset 25 (ou Luc, chapitre VIII, verset 18 ; ou Luc, chapitre XIX, verset 26)

    [Car on donnera à celui] qui a ; mais à celui [qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.]


• Pléonasme bilingue (un faux ami anglais et sa traduction française sont présents dans la même phrase ; attention, j'ai ici remplacé « la prairie » par une traduction plus explicite)

Genèse, chapitre XLI, verset 2 (ou 18)

    [Et voici, sept vaches belles à voir et] grasses [de chair montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans] les herbes.


• Popel (rimes en -eau/-elle, en principe avec la consonne d'appui et en respectant l'alternance ; aucun des exemples ci-dessous ne respecte ces deux règles)

Genèse, chapitre XLIX, versets 6-7

    [Que mon âme n'entre point dans leur conciliabule, Que mon esprit ne s'unisse point à leur assemblée ! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes, Et, dans leur méchanceté, ils ont coupé les jarrets des tau]reaux.
    [Maudite soit leur colère, car elle est violente, Et leur fureur, car elle est c]r[u]elle ! [Je les séparerai dans Jacob, Et je les disperserai dans Israël.]

Juges, chapitre V, verset 4

    [Ô Éter]nel ! [quand tu sortis de Séir, Quand tu t'avanças des champs d'Édom, La terre trembla, et les cieux se fondirent Et les nuées se fondirent e]n eaux ;

Psaume XXIV, verset 7 (ou 9)

    [Portes, élevez vos lint]eaux ; [Élevez-vous, portes étern]elles ! [Que le roi de gloire fasse son entrée ! --]


• Quasi-pangramme (25 lettres de l'alphabet sont utilisées ; le W est absent de la Bible de Segond)

Josué, chapitre X, verset 11

    [Comme ils fu]yaient devant Israël, et qu'ils étaient à la descente de Beth Horon, l'Éternel fit tomber du ciel sur eux de grosses pierres jusqu'à Azék[a, et ils périrent ; ceux qui moururent par les pierres de grêle furent plus nombreux que ceux qui furent tués avec l'épée par les enfants d'Israël.]

• Autre exemple plus court mais à cheval sur deux versets et trois phrases :

Josué, chapitre XIX, versets 29-30

    [Elle tournait ensuite vers Rama] jusqu'à la ville forte de Tyr, et vers Hosa, pour aboutir à la mer, par la contrée d'Aczib.
    De plus, Umma, Aphek et Rehob. Vingt-deux [villes, et leurs villages.]


• Rigidité de l'okapi (alternance de voyelles et consonnes)

Colossiens, chapitre I, verset 5

    [à cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux, et qu]e la parole de la vérité, la parole de l'Évan[gile vous a précédemment fait connaître.]


• Rigidité double (alternance de deux consonnes et deux voyelles)

Exode, chapitre XXI, verset 24 (ou Deutéronome, chapitre XIX, verset 21)

    [oeil pour oeil, dent pour den]t, main pour main, pied pour pied,


• Rigidité du doux okapi (les paires de lettres successives comportent une voyelle et une consonne, dans un ordre quelconque)

Josué, chapitre XXIV, versets 9-10

    [Balak, fils de Tsippor, roi de Moab, se leva et combattit Israël. Il fit appeler Balaam, fils] de Beor, pour qu'il vous maudît.
    Mais je ne voulus point écouter Balaam ; il vous bénit, e[t je vous délivrai de la main de Balak.]

• Autre exemple de seulement 64 lettres (au lieu de 68 ci-dessus) mais sur un seul verset :

Ézéchiel, chapitre XVI, verset 8

    [Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J'étendis sur toi le pan de ma robe, je couvr]is ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l'Éte[rnel, et tu fus à moi.]


• Scie vers le haut (une lettre sur deux dépasse vers le haut de la ligne d'écriture)

Nombres, chapitre XXVI, verset 35

    [Voici les fils d'Éphraïm, selon leurs familles : de Schutélach descend la famille de]s Schutalchite[s; de Béker, la famille des Bakrites; de Thachan, la famille des Thachanites.]


• Séquence vocalique (voyelles dans l'ordre alphabétique itéré)

Deutéronome, chapitre XXIII, verset 19

    [Tu n'exigeras de ton frère aucun inté]rêt ni pour argent, ni pour v[ivres, ni pour rien de ce qui se prête à intérêt.]


• Séquence vocalique inversée (voyelles dans l'ordre alphabétique inverse et itéré)

Esdras, chapitre IV, verset 15

    [Qu'on fasse des recherches dans le livre des mémoires de tes pères ; et tu trouveras et verras dans le livre des mémoires que cette ville est une ville rebelle, fune]ste aux rois et aux provinces, [et qu'on s'y est livré à la révolte dès les temps anciens. C'est pourquoi cette ville a été détruite.]


• Sonnet d'octosyllabes blancs (quatorze fois huit syllabes)

Genèse, chapitre III, versets 17-19

    [Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre :]

                Tu n'en

Mangeras point ! le sol sera
Maudit à cause de toi. C'est
À force de peine que tu
En tireras ta nourriture

Tous les jours de ta vie, il te
Produira des épines et
Des ronces, et tu mangeras
De l'herbe des champs. C'est à la

Sueur de ton visage que
Tu mangeras du pain, jusqu'à
Ce que tu retournes dans la

Terre, d'où tu as été pris ;
Car tu es poussïère, et tu
Retourneras dans la poussière.


• S.O.S. (dodécasyllabes composés de mots de successivement 1, 1, 1, 2, 2, 2, 1, 1, 1 syllabes)

Genèse, chapitre XLI, verset 27

    [Les sept vaches décharnées et laides, qui montaient derrière les premières, sont sept années ;] et les sept épis vides, brûlés par le vent [d'orient, seront sept années de famine.]

Lévitique, chapitre XI, verset 38

    [mais si l'on a mis de l'eau sur la semence,] et qu'il y tombe quelque chose de leurs corps [morts, vous la regarderez comme souillée.]

Josué, chapitre XV, verset 7

    [elle montait à Debir, à quelque distance de la vallée d'Acor, et se dirigeait vers le nord du côté de Guilgal, qui est vis-à-vis de la montée d'Adummim] au sud du torrent. Elle passait près des eaux [d'En Schémesch, et se prolongeait jusqu'à En Roguel.]

Juges, chapitre VI, verset 14

    [L'Éternel se tourna vers lui,] et dit : Va avec cette force que tu as, [et délivre Israël de la main de Madian ; n'est-ce pas moi qui t'envoie ?]

Ecclésiaste, chapitre VII, verset 10

    [Ne dis pas : D'où vient] que les jours passés étaient meilleurs que ceux ci ? [Car ce n'est point par sagesse que tu demandes cela.]

Matthieu, chapitre XII, verset 6

    [Or, je vous le dis,] il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.

Luc, chapitre XVII, verset 15

    L'un d'eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, [glorifiant Dieu à haute voix.]


• Tanka (poème japonais de cinq vers de 5, 7, 5, 7 et 7 syllabes)

II-Samuel, chapitre XIX, verset 26 (notez les autres penta- et heptasyllabes de ce verset)

    [Et il répondit :] Ô roi mon seigneur, mon serviteur m'a trompé, car ton serviteur, qui est boiteux, avait dit : Je ferai seller mon âne, [je le monterai, et j'irai avec le roi.]

II-Chroniques, chapitre XXX, verset 6 (prononcer Isa-ac en trois syllabes)

    [Les coureurs allèrent avec les lettres du roi et de ses chefs dans tout Israël et Juda. Et, d'après l'ordre du roi, ils dirent :] Enfants d'Israël, revenez à l'Éternel, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, afin qu'il revienne à vous, [reste échappé de la main des rois d'Assyrie.]

Jean, chapitre XII, versets 13-15

    [prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur,] le roi d'Israël !
    Jésus trouva un ânon, et s'assit dessus, selon ce qui est écrit :
    Ne crains point, fille de Sion ; [Voici, ton roi vient, Assis sur le petit d'une ânesse.]

• Exemple de tanka inversé, dans lequel le distique d'heptasyllabes précède le haïku :

Nombres, chapitre XXIV, versets 8-9

    [Dieu l'a fait sortir d'Égypte, Il est pour lui comme la vigueur du buffle.] Il dévore les nations qui s'élèvent contre lui, Il brise leurs os, et les abat de ses flèches.
    Il ploie les genoux, [il se couche comme un lion, comme une lionne : Qui le fera lever ? Béni soit quiconque te bénira, Et maudit soit quiconque te maudira !]


• Tautogramme (tous les mots commencent par la même lettre, ici S)

Ézéchiel, chapitre XXXIII, verset 4

    [et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l'épée vienne le] surprendre, son sang sera sur sa [tête.]


• Télotautogramme en E (tous les mots terminent par E)

Exode, chapitre XXVIII, versets 17-18

    [Tu y enchâsseras une garniture de pierres, quatre rangées de pierres :] première rangée, une sardoine, une topaze, une émeraude ;
    seconde rangée, une escarboucle, [un saphir, un diamant ;]


• Télotautogramme en S (tous les mots terminent par S)

II-Corinthiens, chapitre VI, versets 4-5

    [Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience] dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses,
    sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les [travaux, dans les veilles, dans les jeûnes ;]


• Tétragrammes (tous les mots comportent 4 lettres)

Exode, chapitre XXI, verset 24 (ou Deutéronome, chapitre XIX, verset 21)

    oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,


• Tétragrammes au maximum (tous les mots comportent 4 lettres ou moins -- c'est aussi le plus long passage n'employant que des monosyllabes)

Romains, chapitre VII, versets 18-20

    [Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire] le bien.
    Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
    Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le [péché qui habite en moi.]


• Tétragrammes au minimum (tous les mots comportent 4 lettres ou plus)

Néhémie, chapitre X, versets 14-27

    [Chefs du] peuple : Pareosch, Pachath Moab, Élam, Zatthu, Bani, // Bunni, Azgad, Bébaï, // Adonija, Bigvaï, Adin, // Ather, Ézéchias, Azzur, // Hodija, Haschum, Betsaï, // Hariph, Anathoth, Nébaï, // Magpiasch, Meschullam, Hézir, // Meschézabeel, Tsadok, Jaddua, // Pelathia, Hanan, Anaja, // Hosée, Hanania, Haschub, // Hallochesch, Pilcha, Schobek, // Rehum, Haschabna, Maaséja, // Achija, Hanan, Anan, // Malluc, Harim, Baana.


• Trigrammes au maximum (tous les mots comportent 3 lettres ou moins)

Jean, chapitre XVII, verset 10

    [et tout] ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; -- et je [suis glorifié en eux.]


• Trisyllabes (tous les mots comptent trois syllabes)

I-Chroniques, chapitre VI, versets 6-8

    [Uzzi] engendra Zerachja ; Zerachja engendra Merajoth ;
    Merajoth engendra Amaria ; Amaria engendra Achithub ;
    Achithub engendra [Tsadok ; Tsadok engendra Achimaats ;]


• Twoosh (verset d'exactement 140 caractères -- il y en a 169 dans la Bible de Segond, dont je ne cite que deux exemples joliment décomposables en trois lignes de 46 caractères plus deux passages à la ligne)

Jonas, chapitre I, verset 4

Mais l'Éternel fit souffler sur la mer un vent
impétueux, et il s'éleva sur la mer une grande
tempête. Le navire menaçait de faire naufrage.

Éphésiens, chapitre V, verset 3

Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté,
et que la cupidité, ne soient pas même nommées
parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints.


• Ventriloque (lipogramme en BFMPV, pouvant être prononcé sans bouger les lèvres)

Matthieu, chapitre XXII, versets 21-22

    [De César, lui rép]ondirent-ils. Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
    Étonnés de ce qu'ils entendaient, ils le quittèrent, et s'en allèrent.


• Voyous liés (aucune voyelle n'est isolée entre deux consonnes)

Ésaïe, chapitre XXVI, versets 5-6

    [Il a renversé ceux qui habitaient les hauteurs, Il a abaissé la ville superbe ; Il l'a abaissée jusqu'à terre, Il lui a fait toucher la] poussière.
    Elle est foulée aux pieds, Aux pieds d[es pauvres, sous les pas des misérables.]


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Gilles Esposito-Farèse <gef@iap.fr>

Dernière modification : 8 avril 2017